5 astuces pour se protéger des perturbateurs endocriniens

Tous les composés chimiques auxquels nous sommes exposé·e·s aujourd’hui, auront, selon les études épigénétiques, une influence sur la santé de nos descendants à l’âge adulte. Se protéger des substances chimiques qui interagissent avec notre organisme et notre système hormonal est donc un enjeu de santé qui dépasse la simple responsabilité individuelle.

edeni
edeni
Oct 31, 2018 · 4 min read

Comment faire alors au quotidien pour se protéger ? Voici cinq pistes, mêlées d’informations et de conseils pour assainir son corps et son intérieur.

1. Éviter les matières plastiques

2. Bien choisir ses cosmétiques

3. Se parfumer sans danger

4. Réaliser ses produits d’entretien

L’inhalation est le mécanisme de contamination le plus courant. Lorsque nous utilisons des produits ménagers très forts chimiquement et très abrasifs, nous exposons nos poumons d’une part, et notre organisme entier d’autre part, à plusieurs éléments chimiques. C’est pourquoi, entretenir son chez-soi avec des produits « neutres » (moins nocifs) est primordial. En effet, les études sur les perturbateurs endocriniens ont d’abord été menées sur des personnes exposées dans leur milieu professionnel. Les personnes les plus touchées sont celles qui étaient en contact avec des solvants (L’étude a montré́ une relation dose-dépendante entre la fréquence de l’exposition professionnelle au début de la grossesse et l’apparition de malformations majeures. Il s’agissait principalement de fentes orales, de malformations du rein, des voies urinaires, et de malformations génitales chez le garçon [2]). Aujourd’hui, les cancérologues questionnent toujours le milieu professionnel dans lequel ont évolué leur patient·e. Les secteurs de la santé, de l’hygiène et de l’esthétique sont les secteurs les plus à risque. Le vinaigre blanc, le bicarbonate et le savon noir suffisent pour tenir un lieu de vie propre et un air intérieur sain (qu’il faut aérer matin et soir).

5. Protéger les plus jeunes

L’accompagnement est le cœur de mission d’Edeni. Pour vous informer, rendez-vous sur la chaîne Youtube d’Edeni et sur le site internet www.edeni.fr pour découvrir l’ensemble de nos formations.

edeni stories

Stop Greenwashing, Start Acting

edeni stories

Stop Greenwashing, Start Acting

edeni

Written by

edeni

Stop Greenwashing, Start Acting

edeni stories

Stop Greenwashing, Start Acting