Ami·e·s restaurateur·trice·s : comment se passer du plastique et continuer d’assurer la vente à emporter ?

Depuis mai 2018, la Commission Européenne a validé l’interdiction de production et d’utilisation d’objets en plastique à usage unique. Bye bye couverts, assiettes, pailles et autres touillettes. Bonjour matériaux plus durables !

edeni
edeni stories
6 min readNov 27, 2018

--

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

D’ici 2020, les restaurants ne pourront plus proposer à leurs client·e·s des contenants en plastique à usage unique pour assurer leurs livraisons et commandes à emporter. Très bonne nouvelle pour la planète, me direz-vous, mais quelles sont les alternatives proposées aux professionnels de la restauration ? Sont-elles vraiment plus durables ? Et Comment sensibiliser sa clientèle ?

Le plastique biodégradable l’est-il vraiment ?

Même si le plastique à base de pétrole domine actuellement le marché, des offres de produits en matières biodégradables se répandent de plus en plus dans les restaurants pour répondre à l’engouement écologique des consommateurs : couverts et gobelets biodégradables, emballages en carton biosourcés, etc. Pourtant, le biodégradable, c’est exactement comme le recyclable.

Un produit recyclable n’a d’intérêt que s‘il est recyclé, et un produit biodégradable que s’il est biodégradé. C’est-à-dire s’il se décompose facilement après usage une fois qu’il est devenu déchet.

Or, ce n’est pas toujours le cas. Ces matériaux ne sont pas systématiquement triés, (très) rarement compostés et finissent dans une décharge ou par être brûlés. Ces plastiques sont souvent fabriqués à partir de pétrole et d’organismes biologiques (bactéries, algues, champignons…) qui ne se dégradent qu’à des températures très élevées, ce qui, vous en conviendrez, est énergivore et ne résout donc pas le problème.

Le plastique à usage unique est le problème de base, et déplacer le problème sur des matériaux biodégradables n’est pas une solution. Mieux vaut donc réduire sa consommation à la source.Pour mieux comprendre les différents logos de recyclages de vos emballages, rendez-vous sur la video d’edeni dédiée à ce sujet !

Comment réduire la consommation de matières jetables ?

En tant que restaurateur·trice, vous êtes acteur·trice du changement. En lien avec un nombre incroyable de client·e·s différent·e·s jour après jour, vous avez le pouvoir de faire changer les comportements de consommation en communiquant simplement auprès eux·elles. Pour ce faire, voici quelques gestes simples à adopter :

1. Communiquer pour sensibiliser

Vos client·e·s n’ont pas toujours conscience de la quantité de déchets qu’ils utilisent ni du coût de production ou de recyclage qu’ils engendrent. Positionnez-vous comme conseiller auprès d’eux·elles et accompagnez les dans leur réduction de déchets en les sensibilisant.
Comment ? Par de simples affichages et des discussions au bar. Montrez l’exemple et n’ayez pas peur de revendiquer vos envies de changement.

Ex : lorsque l’on commande un café, on ne commande pas forcément un café sucré ou un café gourmand, alors pourquoi ajouter systématiquement ces petits plus emballés ?

Vous pouvez également accompagner cette démarche par une explication en boutique : « Aujourd’hui, nous avons réduit de 1 000 touillettes par rapport au mois dernier ; soit autant de produit que l’on ne retrouvera pas dans l’océan. »

Soyez sympathique comme vous l’avez toujours été auprès de votre clientèle et le message passera très bien ! Vous pouvez aussi proposer vos propres produits réutilisables !

2. Acceptez les propres contenants de vos cliente·s

Tote bag, contenants en plastique, mug, couverts… vos consommateur·trices sont prêt·e·s à apporter leurs propres contenants.

Lors d’une période de rush, chaque seconde compte pour réduire le temps d’attente et servir tous·tes vos client·e·s. Accepter les contenants (en plastique ou en métal) ou les mugs peut sembler extrêmement chronophage au premier abord.

Et si vous invitiez vos client·e·s à déposer le matin leur contenant avec leur commande ? Vous les rempliriez au moment où vous préparez des produits à emporter et éviterez le stress d’une commande “hors-norme” : C’est simple, efficace et garanti zéro déchet.

En apportant leurs propres contenants, vos client·e·s vous permettent de réaliser de fortes économies en terme de packaging, que vous pourrez investir sur le prix des plats, puis communiquer sur cette démarche, et ainsi, de fil en aiguille, pousser davantage de consommateur·trice·s à faire de même.
En mettant en place cette démarche, vous allez créer un sentiment de fierté chez vos consommateur·trice·s, qui se sentiront à leur tour investi·e·s dans cette mission zéro-déche

Pour vous lancer, Zero Waste France met à disposition un sticker « Mon commerçant accepte mes sacs à vracs et boîtes propres » :

3. Réinventez la consigne

En ré-instaurant la consigne pour les consommateurs qui commandent à emporter, les restaurateur·rice·s permettent de changer les habitudes de consommation.

Par exemple, Reconcil met en œuvre le premier système d’emballages consignés et réutilisables pour la restauration à emporter : chaque restaurant peut avoir à disposition plusieurs tailles et de différentes formes pouvant contenir vos préparations chaudes ou froides.

Greengo propose également un système de consigne des plats à emporter via l’installation de machines de collecte d’emballages réutilisables dans les entreprises ou les commerces de proximité, et propose une collecte et le nettoyage des emballages.

4. Mettez en place une collecte des invendus

Quitte à réduire le plastique, pensez aussi aux invendus et participez aux projets To Good To Go ou du Chaînon Manquant pour vaincre le gaspillage alimentaire et améliorer la redistribution de repas.

5. Quid d’Uber Eats et Deliveroo ?

Il est vrai que la commande en ligne de vos produits explose grâce à Uber Eats et Deliveroo. Toutefois, il est important de se poser la question sur la cohérence de telles pratiques de vente avant de foncer vers ces plateformes. Serait-il entièrement cohérent de promouvoir la réduction des déchets en boutique si vous continuez à soutenir une livraison de plats à domicile ? Serait-il cohérent de soutenir les échanges de quartier, les projets locaux, si vous proposez vos plats en ligne ?

Si la réponse est oui, pensez bien à utiliser toutes les fonctionnalités qui vous sont proposées pour réduire votre empreinte carbone : couverts optionnels, éco-emballages (associé à une communication sur le tri et le compostage) et tant qu’on y est, aux emballages comestibles comme l’entreprise belge Do Eat.

6. Laissez aller votre imagination !

Soyez imaginatif·ve·s : mettez en place des campagnes à votre image sur la réduction des déchets, le plastique, la surconsommation ou créez de nouvelles recettes sans couvert ! Ne dit-on pas que le burger a été inventé pour manger de la viande sans se salir les doigts ?

Pour en savoir plus :

Chaîne YouTube edeni

Par Lola Dubois

--

--