Faut-il un·e prof d’écologie ?

Alors que l’écologie semble la seule manière d’éviter, ou du moins d’atténuer, les différentes crises à venir, des cours d’écologie pour appréhender la transition vers un mode de vie respectueux pour la santé et l’environnement semblent nécessaires. Il n’est jamais trop tard pour une formation qui parle environnement, développement durable et responsable, santé, écologie et éthique.

edeni
edeni stories
5 min readDec 14, 2018

--

Hélène De Vestele, fondatrice des Bootcamps EDENI

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Littérature, mathématiques, géographie, mais aussi sport, sophrologie, poterie… Pour toutes ces disciplines, il nous semble à la fois naturel, et même nécessaire, d’avoir une personne pour nous éduquer. L’éducation passe par un·e professeur·e qui va transmettre son savoir, partager ses expérience et délivrer des conseils. Et si être autodidacte est une possibilité, on admet communément que seules quelques exceptions, aux dons innés ou aux capacités extra-ordinaires, peuvent se targuer de n’avoir nul besoin d’être formées par autrui.

Alors pourquoi ne serait-ce pas le cas de l’écologie ?

Évidemment, nous sommes capables d’apprendre par nous-même. Mais comme pour ces autres matières, réussir à se former correctement, à pousser jusqu’au bout sa capacité d’apprentissage seul, à faire preuve naturellement de la curiosité nécessaire pour creuser, analyser, remettre en question, comprendre, reste peu commun.

Pour la plupart d’entre-nous, notre quotidien nous absorbe trop d’énergie pour nous laisser la capacité et le temps de vraiment prendre la mesure des enjeux écologiques et d’en imaginer les solutions. Pour s’éduquer à la transition écologique, et intégrer les questions de santé, d’environnement et d’éthique, un.e enseignant.e sera donc utile !

En effet, il n’est pas évident de se retrouver seul.e face à toutes les études scientifiques qui révèlent l’impact de nos modes de vie sur l’environnement : difficulté à comprendre, à trouver des solutions mais aussi à affronter sans angoisse un avenir aux teintes sombres.

Un moment décisif

Nous sommes d’ailleurs confronté.e.s à la fragilité du système dans lequel nous vivons par la crise du coronavirus. Nous voyons que ce système peut être à l’origine, par ses modes de consommations et son économie mondialisée peu respectueux de l’environnement, d’une pandémie mondiale.

Or, les réponses proposées par les différents pouvoirs, privilégiant l’économie, semblent bien éloignées de ce qui nous paraît nécessaire pour sortir réellement d’un cercle vicieux de crise. Chez Edeni, nous avons essayé de prendre du recul et de réfléchir aux enjeux sur le long terme, et si nous n’avons pas la prétention d’avoir toutes les réponses, nos solutions sont à l’opposée de celle des politiques. Cela s’explique par le fait que l’on ne s’intéresse pas seulement à la croissance (puisque la décroissance semble inéluctable). Au contraire, nous croisons les avis de différent.e.s expert.e.s afin de construire une société résiliente. Mais pour construire une société, il faut aussi être ensemble. Il apparaît alors primordial que tou.te.s se forment, y compris les responsables des multinationales et l’appareil d’Etat, mais aussi et en premier lieu, les citoyen.ne.s que nous sommes tou.te.s.

Des leçons d’écologie, ok, mais que nous apprendraient-elles ?

Le rôle du/de la professeur·e est triple, et c’est l’association de ces trois piliers qui fait la qualité de celui-ci.

  • L’apport de connaissance
    Oui, il y a du savoir, des chiffres, des chaînes de conséquences à apprendre. Trouver des sources, lire des rapports, assister à des colloques, échanger avec des experts, des journalistes... c’est un travail intense. Un programme d’écologie propose d’accéder directement à la restitution de la synthèse de tout cela ! Et un·e bon·ne professeur·e sait s’entourer. C’est pour cela par exemple que chez Edeni, nous avons constitué un board d’experts et de scientifiques pour nous accompagner et valider nos contenus et nos formations !
  • Le sentiment de confiance
    Face à l’infobésité croissante, c’est le rôle du/de la professeur·e d’écologie de sélectionner les informations vérifiées, fournir les sources, et éviter à ses élèves les fausses bonnes idées. En étant rigoureux·se, il/elle va vous donner confiance dans des alternatives crédibles et vous permettre d’avoir confiance dans votre capacité d’analyse et d’esprit critique !
  • La patience de l’accompagnement
    Un·e professeur·e est également un guide. Une fois les informations partagées, vérifiées, il/elle vous accompagne dans la réflexion et la construction de ce nouveau paradigme. C’est un/une interlocuteur·rice de choix que l’on sollicitera pour ses conseils et sa vision, particulièrement utile dans notre environnement sans cesse en mouvement.

Apprendre à apprendre

Ainsi, tout comme vous ne remettriez pas en question l’utilité d’un·e prof de yoga pour vous en apprendre les bases, nous ne remettons pas en questions de notre côté la possibilité ensuite d’approfondir par soi-même. Bien au contraire !

Chez Edeni par exemple, nous encourageons l’esprit critique et le questionnement perpétuel. Notre but est de vous réapprendre à apprendre, de vous donner l’impulsion de remettre en question l’ordre établi et vos petites habitudes. Un bootcamp edeni, c’est l’apprentissage des asanas. La base de tout. Ensuite, libre à vous de vous perfectionner, d’accroitre l’intensité, d’augmenter la difficulté dans les enchaînements. Une fois les fondements appris, chacun·e d’entre nous à la capacité de construire ses ambitions pour demain et surtout de les mettre en action !

Et puis, chacun.e peut commence là où il/elle le souhaite. Nous avons également lancé des classes virtuelles (éco-parentalité et transition professionnelle de sens) pour un accompagnement sur des sujets plus précis. Ces classes peuvent être vécues comme une porte d’entrée ou comme un approfondissement de votre transition écologique, en fonction de votre avancée. Dans tous les cas, vous ne serez plus seul.e.s !

Et si ces cours étaient dispensés dans votre entreprise ?
Edeni propose des formats immersifs et acculturants pour apporter savoir et pistes d’actions aux équipes. Conférence, Journée de team building, Formation et MOOC, toutes nos interventions sur le site pro.edeni.fr

Intrigué·e par le bootcamp ?
Tu peux tester la soirée découverte le mardi 22 mai. La première séance pour découvrir en 3h les bases d’un mode de vie plus sain, écologique et étique.
Inscrivez-vous pour être alerté·e de l’ouverture des inscriptions !

Rendez-vous sur edeni.fr

--

--