Connaissez votre validateur: Antrix

Azizqamar
Fetch.ai
Published in
7 min readFeb 17, 2023

Fetch.ai étant un réseau blockchain Proof-of-Stake, la tâche essentielle de maintenir l’ensemble du système et de garantir sa sécurité est confiée entre les “mains” de ses validateurs. De plus, les validateurs se voient confier des délégations par des acteurs FET de toutes tailles, ce qui se traduit pratiquement par une augmentation de leur pouvoir de vote et, par extension, de leur influence sur le réseau. Dès lors, ils deviennent les gardiens du fragile équilibre entre accumuler le pouvoir tout en s’efforçant, pour la santé de la chaîne, de la rendre la plus décentralisée possible.

Malheureusement, ces gardiens du protocole sont généralement entourés de secret et les utilisateurs ont souvent du mal à faire un choix éclairé à qui déléguer leurs fonds.Dans une tentative de remédier à cela et de créer un espace pour que les validateurs Fetch puissent parler directement avec notre communauté, nous avons lancé le Know Your Validator campagne.

Aujourd’hui, près de deux ans plus tard, nous renforçons encore la transparence. Nous lançons une série d’articles de blog, chacun dédié à l’un de nos partenaires de validation, afin de vous aider à mieux les connaître.

Quatre pièces de la série ont déjà été publiées — nos entretiens avec Blockscope.net, Posthuman.Digital, Staking Land, et Stakewolle.

Ci-dessous, le cinquième avec le Antrix équipe. Apprécier!

Q: En quelques phrases, présentez-vous et/ou présentez votre organisation et dites-nous où vous êtes basé.

Antrix: Antrix, prononcé comme “Antariksha” or “Antariksh” en hindi, est un nom qui symbolise notre connexion au vaste potentiel de l’espace extra-atmosphérique. Ce nom reflète notre croyance dans la mission et la vision de Fetch.ai et les possibilités illimitées qu’il offre.

Nous sommes un opérateur familial de nœuds de validation basé dans le pittoresque Midwest rural des États-Unis. Le fonctionnement quotidien du nœud est géré par le propriétaire, qui possède plus de deux décennies d’expérience en informatique. Notre équipe comprend également un microbiologiste et deux étudiants en administration des affaires, apportant un ensemble diversifié de compétences et de perspectives à notre travail.

Q: Qu’est-ce qui vous a amené dans l’espace Web3/crypto et depuis combien de temps y êtes-vous ?

Antrix: J’ai été introduit pour la première fois dans le monde de la crypto-monnaie il y a quelques années lorsque mon fils a partagé son enthousiasme à propos du battage médiatique Dogecoin. Intrigué, j’ai décidé d’investir une petite somme et j’ai été agréablement surpris quand j’ai vu des bénéfices. Cela a suscité mon intérêt pour l’espace crypto, et j’ai commencé à le rechercher et à l’étudier en profondeur. Au fur et à mesure que j’approfondissais, j’ai réalisé que je voulais m’essayer à l’exploitation minière, mais que je ne voulais pas investir une somme d’argent importante dans des cartes graphiques coûteuses. J’étais déterminé à trouver une solution plus abordable, et c’est alors que je suis tombé sur Duino, une pièce qui pouvait être extraite à l’aide de cartes Arduino. J’ai acheté quelques planches et j’ai entrepris mon voyage minier. C’était à la mi-2020, et depuis lors, j’exécute des nœuds pour diverses chaînes utilisant de grandes boîtes, et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

Q: Racontez-nous comment et quand vous êtes devenu validateur sur le réseau Fetch.ai. Comment avez-vous entendu parler de Fetch.ai pour la première fois ?

Antrix: J’ai découvert Fetch.ai pour la première fois grâce au programme d’apprentissage et de gain de Coinbase. Le programme consistait en une série de diapositives éducatives, suivies d’un quiz après chaque diapositive. Après avoir réussi toutes les diapositives, les participants ont été récompensés par une petite quantité de jetons, je crois que cela valait environ 3$. Ce programme a piqué mon intérêt pour Fetch.ai, et j’ai commencé à approfondir en lisant les tokenomics et d’autres articles sur le site Web Fetch.ai, ce qui m’a finalement conduit à acheter le jeton.

À l’époque, je dirigeais également un nœud pour le pool de participations Cardano et je cherchais à me développer dans d’autres chaînes. J’ai décidé de me concentrer sur les chaînes Proof-of-Stake, car je ne voulais pas investir dans des équipements GPU coûteux. J’avais une forte croyance dans le potentiel de l’IA et puisque je possédais déjà des jetons Fetch, j’ai pensé que ce serait la meilleure façon de montrer mon soutien au projet en devenant un validateur. J’ai commencé par exécuter un validateur dans le testnet pour comprendre les complexités et les efforts requis avant de passer au réseau principal. Étant mon premier nœud de validation dans la chaîne Cosmos, je voulais être extrêmement prudent.

Q: Avez-vous participé à Fetch testnets ?

Antrix: Oui. Nous avons exécuté un validateur de test pendant un certain temps avant de migrer vers le réseau principal.

Q: Quelle commission offrez-vous aux détenteurs de FET comme incitation à la délégation ?

Antrix: Nous facturons une commission de 5 %, ce qui correspond au pourcentage minimum requis par la prochaine mise à niveau du réseau. Nous pensons qu’il s’agit d’un tarif équitable, compte tenu des coûts de notre infrastructure et du temps et des efforts investis dans la surveillance de notre nœud. Nous visons à fournir un équilibre entre rentabilité pour nous-mêmes et abordabilité pour nos délégants.

Q: Avez-vous participé à des discussions sur la gouvernance et voté sur l’une des propositions de gouvernance ?

Antrix: En tant que nouveau validateur de la chaîne, nous n’avons pas encore eu l’occasion de voter sur une proposition. Cependant, avant d’exploiter notre propre nœud, nous étions un délégant et avons activement participé à de nombreuses propositions de gouvernance. Notre expérience en tant que délégant nous a fourni des informations précieuses et une compréhension du processus de gouvernance, que nous prévoyons d’apporter à notre rôle de validateur. Nous sommes ravis de contribuer au processus décisionnel de la chaîne et d’avoir un impact dans la communauté.

Q: Exécutez-vous (ou envisagez-vous d’exécuter) des fonctionnalités d’écosystème telles que des nœuds de démarrage, des points de terminaison RPC client, des explorateurs de blocs ou un DApp ?

Antrix: Nous exécutons des points de terminaison RPC et prévoyons d’exécuter un explorateur de blocs. Nous examinons également les nœuds de départ.

Q: Veuillez décrire votre implication en tant que validateur ou dans tout autre travail de développement dans l’écosystème Web3 global.

Antrix: Fetch.ai a été le premier nœud de validation que nous avons établi dans l’écosystème Cosmos. En plus de cela, nous exploitons également un nœud de validation pour le protocole de bande. De plus, nous avons de l’expérience dans la gestion d’un pool de participations pour la blockchain Cardano, en dehors de la chaîne Cosmos.

Cette expérience avec différents réseaux de blockchain nous a permis d’acquérir une compréhension diversifiée de l’espace crypto, et nous sommes ravis d’apporter ces connaissances à notre rôle de validateur Fetch.ai.

Q: Partagez vos pensées d’adieu. Quelle est votre DApp préférée et pourquoi ?

Antrix: Nous sommes extrêmement enthousiastes quant à l’avenir de la blockchain Fetch.ai. Son utilisation innovante de l’intelligence artificielle pour alimenter et développer des applications décentralisées est vraiment révolutionnaire et a le potentiel de favoriser l’adoption généralisée de l’IA dans les applications décentralisées. Nous croyons que le projet Fetch.ai a le potentiel de révolutionner l’industrie, et nous sommes ravis d’en faire partie. Nous nous engageons à soutenir la croissance et le développement de l’écosystème Fetch.ai, et nous pensons que cela changera la donne pour l’industrie.

Q: Quels sont vos projets pour les 5 prochaines années ?

Antrix: Alors que nous nous tournons vers les cinq prochaines années, nous avons des plans ambitieux pour étendre nos opérations de nœud de validation à d’autres chaînes Cosmos. Nous pensons que cela nous permettra d’offrir plus de valeur à nos délégants et de faire partie de multiples écosystèmes florissants.

De plus, nous étudions également la possibilité de créer un site Web permettant aux utilisateurs d’effectuer facilement des analyses statistiques sur la chaîne. Cela permettrait aux délégants, aux investisseurs et aux passionnés de prendre des décisions plus éclairées et de se tenir au courant des derniers développements sur le réseau Fetch.ai.

Q: Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez partager avec notre communauté ?

Antrix: Nous croyons fermement que l’intelligence artificielle est l’avenir, et Fetch.ai est à la pointe de cette révolution technologique. L’approche unique de Fetch.ai d’utiliser l’IA pour alimenter et créer des applications décentralisées est vraiment visionnaire et jouera un rôle crucial dans l’adoption généralisée de l’IA dans les applications décentralisées. Notre décision de créer un nœud de validation témoigne de notre engagement à long terme envers l’écosystème Fetch.ai. Nous nous engageons à fournir le meilleur service à la communauté Fetch.ai et à nos délégants, et nous espérons être un contributeur précieux à la croissance et au succès du réseau Fetch.ai.

Q: Comment les membres de notre communauté peuvent-ils vous joindre et vous contacter ? Veuillez partager votre site Web et/ou vos profils de médias sociaux.

Antrix: Ils peuvent nous contacter au Twitter ou Email. En plus de notre rôle de validateur, nous nous engageons également activement auprès de la communauté en répondant régulièrement aux requêtes des utilisateurs sur la chaîne Telegram officielle de Fetch.ai. Nous pensons que la communication et la transparence sont essentielles pour établir la confiance avec nos délégants et la communauté. Notre objectif est de fournir des réponses utiles et opportunes à toutes les questions ou préoccupations que les utilisateurs pourraient avoir concernant notre nœud de validation ou le réseau Fetch.ai.

Initialement publié sur https://medium.com le 17 février 2023.

--

--

Azizqamar
Fetch.ai
Writer for

La croissance rapide et durable des utilisateurs est ma véritable passion