Medium franchit une nouvelle étape

Medium France
Une Histoire
Published in
5 min readOct 8, 2015

I l y a deux ans, nous avons ouvert Medium afin de permettre à tout le monde de pouvoir écrire et s’exprimer librement. Il s’agissait de créer un nouvel espace motivé par une idée aussi vieille que le monde : permettre aux gens de partager leurs histoires, leurs idées et leurs différents points de vue.

Lors de la conception du design de Medium, nous avions plusieurs objectifs : aider les idées intéressantes à obtenir l'attention qu'elles méritent (peu importe leur auteur), rester simple, faire des mots notre matière première, permettre de vrais échanges et créer un espace entièrement dédié au contenu.

Le monde a réagi. Medium est devenu une plateforme d’échange d'idées où les penseurs, créateurs, et ceux qui ont une histoire à raconter viennent trouver leur audience, bousculer l’ordre établi et nous aider à avancer.

Medium est à la fois l’endroit où Bono a annoncé son Plan Marshall pour l’Afrique et où Melinda Gates lui a répondu, le lieu où les croyants homosexuels ont fait entendre leur voix et ont réussi à rencontrer le pape. C’est aussi l’endroit où la communauté transexuelle s’exprime sur ce qu’il est acceptable de porter en public, là où les employés d’Amazon font entendre leurs voix concernant la politique de Jeff Bezos, là où John Green, auteur de best-sellers discute de l’absurdité des campagnes de presse ou encore là où Michael Pollan parle de la politique alimentaire qu’il imagine pour les Etats-Unis en invitant Washington à lui répondre.

Et tout cela représente seulement quelques posts écrits ces dernières semaines.

Les gens viennent de plus en plus sur Medium pour la diversité des idées exprimées sur les sujets qui les intéressent. Ils ne font pas que venir chercher ces idées, ils les lisent et ils ne font pas que lire, ils répondent, partagent et en surlignent les meilleurs passages. En lisant sur Medium, on lit mais on pense aussi avec les autres, autant avec ceux qui partagent le même point de vue qu’avec ceux qui partagent des idées différentes (qui ne peuvent que nous enrichir).

Je suis fier de là où où nous en sommes aujourd’hui, mais comme j'aime le dire : il y a toujours une nouvelle étape, une nouvelle étape dans le perfectionnement et la force de notre produit. Une nouvelle étape dans l’étendue de notre contenu. Une nouvelle étape de dialogue et de discussion. Et pour finir une nouvelle étape dans notre progrès. Aujourd'hui, nous annonçons une série de mises à jour qui permettent à Medium de franchir une nouvelle étape afin de le rendre plus puissant, plus amusant, plus démocratique et plus indispensable.

Voici les nouveautés :

De nouvelles applications

Au cours de ces six derniers mois, le temps consacré à la lecture sur Medium via l’application mobile a triplé. Il s’agit là d’une des meilleures expériences de lecture interactive que vous pourrez trouver (en réalité les gens passent plus de temps à lire sur nos applications que sur notre site web). Aujourd'hui nous avons lancé notre plus grande mise à jour : elle offre de nouvelles façons de découvrir toutes les meilleures histoires postées sur Medium, les profils les plus riches, un flux d'activité qui vous permet de suivre tout ce qui se passe dans votre réseau, la possibilité d’écrire et d’éditer vos articles et bien plus encore.

Pour en savoir plus, choisissez votre plate-forme : Android ou iOS.

Mentions

Medium se focalise avant tout sur le contenu, mais le contenu n’en est que meilleur lorsqu’il est contextualisé et enrichit par la discussion. Afin de faciliter les connexions entre les auteurs et les idées, nous avons créé les mentions sur Medium. Maintenant quand vous écrivez, vous pouvez inviter d’autres voix à rejoindre votre conversation.

Elles fonctionnent comme vous pouvez l’imaginer. En écrivant ceci, il m’est désormais possible d’entrer un “@” et ensuite de taper le nom de quelqu’un (Coucou Bono, coucou Melinda, coucou Aaron).

Mise à jour de l’éditeur

Nous avons créé la meilleure expérience d’écriture sur le web à nos débuts et nous avons toujours toujours essayé de la rendre encore plus extraordinaire.

C’est étrange car j’ai commencé à utiliser @Medium comme un simple outil de saisie de texte, il y a quelque chose de très plaisant à écrire sur le site finalement. — Oliver Judge

Aujourd'hui nous lançons un certain nombre d'améliorations de l’éditeur facilitant l'écriture et, plus important encore, permettant de mettre en valeur vos mots peu importe le support ou le contexte. Nous avons dû pour cela ajouter ou retirer des choses à l’expérience d’écriture. Nous avons également fait des mises à jour concernant la façon dont fonctionnent les notes et les réponses "en contexte" sur le web.

Pour en savoir plus sur ces changements et comprendre ce qui les a motivé : Écrire sur Medium : les nouveautés.

L’API de publication

Tous les contenus n’ont pas nécessairement besoin d’être écrits sur Medium pour profiter de notre réseau et de ses interactions. Afin de simplifier la publication sur Medium et par la même élargir la portée du contenu accessible aux lecteurs, nous avons décidé d’ouvrir notre API de publication.

L’API vous permet d’écrire depuis votre bureau ou un éditeur mobile et de publier ensuite directement sur Medium. Cela fonctionne également avec les principaux outils comme Blogger ou Wordpress pour ceux qui décideraient de venir sur Medium. En savoir plus sur l’API.

Noms de domaine

De plus en plus de gens et d'organisations souhaitent héberger l’intégralité de leur contenu sur Medium. Pour certaines personnes, cela signifie garder leur propre nom de domaine. Il y a quelques mois, nous avons lancé une toute première version bêta des domaines personnalisés sur le réseau central de Medium.

Pendant cette période de test, plus de 100 sites ont migré leur contenu ou se sont lancé sur Medium avec un nom de domaine personnalisé. A partir d'aujourd'hui, cette fonctionnalité est généralisée et permet à tout le monde d’obtenir un nom de domaine personnalisé de façon simple et rapide. En savoir plus sur le transfert de votre nom domaine sur Medium.

Un nouveau M

Pour clore cette nouvelle étape, nous avons mis à jour le logo de Medium et redéfini l’identité de la marque Medium. Le nouveau logo reflète mieux la profondeur des points de vue que vous pouvez trouver sur Medium. Il est aussi plutôt cool :

Découvrez en intégralité l’histoire de la création du nouveau logo de Medium

A venir prochainement

Au cours des prochains mois, attendez-vous à découvrir des avancées encore plus grandes sur la façon dont vous racontez votre histoire, mettez la main sur de séduisantes idées ou encore concernant la possibilité d’engager un débat constructif sur Medium.

Nous allons également explorer de nouvelles façons pour les éditeurs de contenus professionnels et amateurs de discuter à la fois avec les marques et leurs lecteurs. Nous souhaitons faciliter ces relations afin de permettre aux créateurs de contenus de pouvoir vivre en faisant ce qu’ils aiment.

Comme je l'avais dit au début, il est toujours possible de passer à l’étape au dessus, nous en avons atteint une aujourd’hui et je le dis en toute confiance : cela ne fait que commencer.

--

--