Startup — 8 tops blogs d’investisseurs à suivre sans hésiter

Jean-Charles Kurdali
Essentiel
Published in
5 min readOct 10, 2016

Les investisseurs seraient-ils parmi les bloggers les plus intéressants dans le monde des startups ? J’ai appris énormément grâce à eux et je souhaite partager avec vous les investisseurs/bloggers que je trouve les plus intéressants.

Les investisseurs et les fonds de capital risques sont de plus en plus nombreux sur le marché, depuis quelques années de nombreux fonds d’investissement utilisent des techniques d’inbound marketing pour faire venir à eux les deals les plus intéressants.

Comment ? En partageant mais surtout en créant du contenu de qualité via des blogs. Ainsi les investisseurs peuvent montrer aux entrepreneurs leurs compétences, leurs points de vues sur différents marchés, partager leurs expériences d’entrepreneurs et donner des conseils afin de décoder cet exercice périlleux que peut être la levée de fonds.

J’adore les blogs d’investisseurs et j’espère que cet article vous donnera envie de rajouter quelques blogs de VC dans votre feedly ou autre fil RSS que vous utilisez pour faire votre veille.

Personnellement j’ai commencé à suivre ces blogs au moment ou nous avons commencer à chercher des fonds pour Fetch. Cela m’a beaucoup aidé mais je me suis vite rendu compte que ces blogs pouvaient m’apporter bien plus que “seulement” des tips sur comment levée des fonds.

Voici la liste de mes 8 blogs d’investisseurs favoris que je vous suggère afin d’ enrichir vos connaissances et devenir de vrai killers ! :)

Mark Suster : https://bothsidesofthetable.com/

Je suis maintenant ce blog depuis 6 mois, Mark Suster est un ancien entrepreneur ayant cofondé 2 startups (2 exits réussis dont une avec salesforce) d’où le nom du blog.
Il est maintenant VC chez Upfront venture depuis près de 8 ans.
Son blog est un mélange de pleins de sujets très intéressant, du recrutement, des conseils pour les CEO, tips levée de fonds etc. De l’or en barre pour tout entrepreneur cherchant à progresser.

Article que je conseille :
- Invest in Lines, Not Dots
- Entrepreneurshit

Fred Wilson : http://avc.com/

Un top investisseur américain basé à New York, partner chez Union Square Venture.
Ce qui est dingue chez lui c’est qu’il poste un article par jour ! Et cela depuis plus de 10 ans maintenant …
Il a créé une vraie communauté avec son blog, je vous conseiller de lire sa série “MBA monday” , faite un tour dans les archives et choisissez les tags qui vous intéresse le plus.
Il donne son envie sur beaucoup de sujets (pas uniquement les startups)

Article que je conseille :
- http://avc.com/2013/08/focus/
- http://avc.com/2013/05/great-entrepreneurs-will-listen-to-you-but-will-follow-their-own-instincts/

Paul Graham : http://www.paulgraham.com/articles.html

Le fondateur de l’incubateur Ycombinator, une vraie légende du milieu qui par chance aime partager ses pensées sur un blog pas super bien designé mais ce n’est pas grave vu la qualité de ses essais (souvent long).
Je me prends une claque à chaque lecture et certains de ses articles sont très souvent cités comme références.

Article que je conseille :

Brad Feld : http://www.feld.com/

Ex entrepreneur reconverti VC depuis bien longtemps, une vraie machine à écrire, il a publié des livres très intéressant sur différents sujets (relation de couple et entrepreneur, investissements, création de communauté)
Il tient donc aussi un blog puisqu’il figure dans ma liste ! Celui ci est de la même veine que le blog de Fred Wilson, il traite tout type de sujets avec une transparence extrême. Allant même à parler de sa première coloscopie …
Je vous conseille également de trier ses articles via les tags pour trouver le contenu qui vous intéresse.

Article que je conseille :

Marc Andreessen : http://pmarchive.com/ (année 2007) puis http://blog.pmarca.com/

Pmarca pour les intimes (et ses followers sur twitter) il est le co-fondateur du fond d’investissement Andreessen-Horowitz.
Ce n’est pas un blogger régulier, il a même arrêté d’écrire depuis quelques années mais ce qui est le plus impressionnant avec lui c’est que sa vision et ses opinions exprimées en 2007/2008 sont toujours très valables en 2016 ! Un vrai visionnaire qui est une vraie source d’inspiration pour beaucoup d’entrepreneurs.
Lisez les archives de son blog une par une et prenez note. C’est gratuit mais certains seraient prêt à payer très cher pour pouvoir lire ses articles !

Article que je conseille :

Tomasz Tungunz : http://tomtunguz.com/

Celui que j’ai pour le moment le moins lu de la liste mais qui est très intéressant également.
Ses articles sont très data driven et c’est un expert en Saas.
Si vous voulez des articles pointus sur la LTV, le payriod payback ou tout autres métriques son blog est un “must read”.

Article que je conseille :

Y a que des américains dans ce top ! Ils sont ou les français ?

Bonne nouvelle les investisseurs français se mettent aussi à écrire ! Par contre, mauvaise nouvelle la plupart des articles sont écrits en anglais, leurs fonds n’ayant pas vocation à financer uniquement des startups bleu blanc rouge.
Inbound marketing je vous dis !

Jean de la Rocheborchard : https://medium.com/@2lr

Partner chez Kima Venture, le fond du super business angel Xavier Niel mais aussi conseiller chez TheFamily.
Jean propose des articles pour la plupart court (moins de 5 minutes selon medium) mais très punchy. A l’image de ses talks que j’ai pu écouter avec thefamily.
Je sais qu’il n’aime plus du tout la food delivery mais c’est pas grave je continue à le suivre. ;)
Son blog est principalement axé autour de conseils aux entrepreneurs pour bien aborder la levée de fonds. Je ne peux que vous le conseiller si vous êtes en “fundraising mode”

Article que je conseille :

Willy Braun : https://medium.com/@willybraun

Cofondateur et partner chez Daphni j’ai découvert son contenu grâce à sa très bonne série d’articles sur la croissance et les business model https://medium.com/daphni-chronicles/growth-is-the-only-way-fb1a24267017#.fnl1asdyv
Un style très engagé qui donne une belle image de marque à ce fond d’investissement.
Il n’hésite pas à créer la polémique et j’ai ENORMEMENT aimé sa prise de position suite au bashing que nous avons pu voir cet été suite à la fin de Take Eat Easy.
Son article m’a fait beaucoup de bien et je partage à 100% son point de vue.

Article que je conseille :

D’autres propositions à faire ? Proposez des noms ou des blogs via les commentaires.

Vous aimez cet article ?Un petit clic sur le ❤ vert juste en dessous serait sympa et n’hésitez pas partager l’article ! :)

Vous pouvez me suivre sur twitter et m’ajouter sur linkedin et vous abonnez à ma newletter .

A bientôt !

PS : je n’ai pas toujours le temps de correctement éditer et corriger mes articles donc n’hésitez pas à signaler mes fautes à jc@fetch-livraison.com .

--

--

Jean-Charles Kurdali
Essentiel

Coach Professionnel & Philopreneur — J’essaye chaque jour de me rapprocher de la meilleure version de moi-même et j’aide mes clients / abonnés à faire de même