En chemin vers l’imperfection

2ème d’imperfection — premier bilan

Lily Gros
Les Joyeux Audacieux
8 min readDec 10, 2020

--

* Le résumé de l’épisode précédent ***

Ici Joy et Lily . Nous sommes toutes les deux associées des Joyeux Audacieux et nous nous lançons un défi de 3 semaines pour incarner l’imperfection au quotidien.

Joy vers le lâcher prise et la fluidité

EXPERIENCE n°1 : Faire plus d’EFT (technique psycho-corporelle d’accueil des émotions / où on se tapote certains endroits du corps — des méridiens — pour débloquer des émotions). Concrètement, cela sera 1 séance tous les matins en semaine jusqu’au 17 décembre (on vous dit plus tard pourquoi le 17 décembre).

EXPERIENCE n°2 : Mettre en ligne mon ebook “Prise de conscience(s)” et mon ebook sur la nutrition avant Noël.

Lily vers la patience et l’équanimité

EXPERIENCE n°1 : Le matin, après mes salutations au soleil, faire une pratique de concentration de mon attention (fixer la flamme d’une bougie, ou répéter un mantra 108 fois). Jusqu’au 17 décembre au moins (jour de mes 30 ans)

EXPERIENCE n°2 : pendant 3 mois, faire 1 pratique par semaine de la posture du corbeau en yoga. Sans attentes. Juste pour m’amuser et me réconcilier avec cet aspect plus acrobatique (ou équilibriste au moins) du yoga.

Lire l’article complet du pourquoi du défi à ce lien et notre bilan de la première semaine à ce lien là.

***

Le récit de Joy

7 décembre — Retour de la rébellion

Vendredi je n’ai pas fait mon EFT, parce que j’ai prétexté que de toute façon ce n’était pas pour moi les rituels, que ça me gonfle les “je dois faire ça tous les jours pour être bien” (vous le voyez le mode rébellion ?)
Aujourd’hui on est lundi, ce matin j’ai envoyé un message à Lily pour lui souhaiter une belle concentration alors que je savais que je ne ferais pas mon EFT. Mais j’aime bien ce temps que je prends soit pour lui écrire soit pour lui répondre. Finalement ne serait-ce pas ça mon “vrai” rituel: me connecter à quelqu’un que j’aime chaque matin pour passer une bonne journée?

Aussi, je vois que j’ai du mal à prendre le temps de me poser, le matin, et de faire quelque chose pour moi. Mon auto saboteur sort tous les arguments qu’il a: j’ai pas le temps, je n’aime pas les rituels, ca ne sert à rien… Alors qu’une fois la séance d’EFT terminée tout est plus clair et ça ne prend même pas 5 minutes.
Finalement l’auto saboteur n’a pas eu gain de cause et j’ai fait une petite séance d’EFT à 17h30 en utilisant les arguments du ronchon saboteur à l’intérieur de moi et vous savez quoi ? J’ai pu visualiser / imaginer un arc en ciel pendant ma séance. J’ai trouvé ça rigolo que mon cerveau me propose cette image, cela m’a surprise puis adoucie. Et si finalement le message de ce défi, de ce rituel à faire, ce ebook à finir (grrr je n’en parle pas beaucoup car ça n’avance pas), cet arc en ciel c’était: il faut toutes les couleurs / émotions pour avancer.

Un arc en ciel avec 1 couleur ce n’est pas arc en ciel, c’est un arc moche.

L’auto saboteur est OK pour être un arc en ciel, maintenant je l’imagine avec un costume fluorescent, tout plein de couleur, cela le rend moins crédible dans ses propos.

9 décembre — créativité et ebook

Hier je n’ai pas fait mon EFT de la journée, j’attendais le bon moment, qui n’est pas venu.

En revanche j’ai repris mon ebook et j’ai un peu avancé. Un peu (comprenez par là pas suffisamment).

Ce matin, je me suis réveillée pimpante (intérieurement pas tellement physiquement ahah), alors j’ai commencé par m’installer tranquillement pour prendre le temps de lire. La pièce était baignée de lumière, c’était magnifique. Voyant mon mental s’agiter un peu durant la lecture j’ai terminé mon chapitre et fait ma séance d’EFT (le voici le voila le bon moment de ma journée).
Ma lecture quant à elle m’a fait réfléchir sur mon ebook et comme j’adore saisir chaque signe de la vie, cet après midi c’est j’ai décidé de mettre du jeu dans l’avancée de ce projet (c’est ce qu’invitait à faire l’auteur). Chose que je fais souvent, mais bizarrement pas pour celui-ci.
Me voila donc retombée en enfance, avec mon tableau blanc, mes feutres et mon air de maitresse d’école. C’est partie pour une après midi créative pour (peut être) finir ce ebook.. la suite sous peu… ;)

Le récit de Lily

6 décembre-Yoga et lâcher-prise

Ce samedi soir, j’ai mon module de formation de yoga : 2 heures de visioconférence où nous décortiquons le thème de la semaine et testons nos compétences d’animation de séances de yoga. Cette fois-ci, on demande un volontaire. Je me nomine. Je vais donc concevoir en direct avec d’autres étudiants une mini-séquence de 3–5 minutes. La première fois que j’avais fait cet exercice j’étais assez stressée, mais là c’est beaucoup plus simple. Je prends les idées des autres étudiantes, je teste ma séquence, et quand vient le moment de l’animer je me sens toute contente. Je reçois des super feedbacks de la prof qui nous supervise. Défi relevé !

Moi après le cours de yoga, sereine et très heureuse

J’en profite pour rester sur ma lancée et refaire quelques minutes de corbeau. Optimalisme : je sais qu’il y a du monde dans la salle d’à côté qui m’attend pour prendre l’apéro, alors au lieu de refaire la vidéo de 30 minutes que j’avais faite la dernière fois, je choisi un tuto corbeau de 6 minutes (en plus je suis déjà échauffée). Et victoire ! Je réussis à décoller les 2 pieds pendant au moins… 2 secondes. J’en suis toute guillerette. J’adore me laisser le temps long pour le corbeau. Que c’est reposant plutôt que de me forcer à le faire parfaitement du premier coup.

7 décembre Lily

Ce matin je me réveille bien au chaud dans mon lit, c’est le début de l’hiver il fait bien frais, que j’adore ce temps !

Salutations au soleil et ensuite je choisis une autre technique de concentration : fixer la flamme d’une bougie pendant 4 minutes. Cet exercice est passé très vite. J’ai eu des pensées pendant que je le faisais “ah tiens, et si j’envoyais un mail à telle personne” “il faudrait que je lise les slides qu’on m’a envoyé”, mais j’ai réussi à rediriger mon attention sur la bougie.

Je ressors toute fière de ma chambre, très zen, très “spirituelle”. Et là, mon mari me balance la chanson de l’âne Trotro (oui oui je sais que vous êtes curieux.ses, mais à moins de vouloir vous gâcher la soirée / journée, n’allez pas écouter).

Oui, parce que j’ai passé 30 minutes hier avec mon neveu Gabin qui regardait un dessin animé génial — l’âne Trotro. Au générique… trèèèèès entêtant.

Mon mari me fait éclater de rire.

Comme quoi, c’est bien d’être concentrée. Et c’est aussi génial de se laisser déconcentrer.

9 décembre-Dialogue intérieur heureux

Oulalaa mauvaise élève, je n’ai pas écrit ici ce matin ni hier matin. Hier matin, je n’ai pas fait ma routine matinale — je n’avais pas envie et j’étais déjà bien lancée dans ma journée. Je me suis autorisée cette imperfection.

Donc, 9 décembre. Ce matin, j’ai chanté mes mantras Om Mani Padme Hum. J’aime beaucoup les faire. Toujours la même routine de ramener ma concentration au mantra.

J’ai l’impression que ça commence à être efficace dans ma vie au quotidien ; en ce moment je me sens beaucoup moins sous l’emprise des choses. J’ai beaucoup à faire mais je le fais avec plus de légèreté, de détachement et de patience envers moi-même.

J’arrête d’avoir peur de manquer de temps. Tiens… c’est rigolo, cela fait 2–3 jours que je ne me suis pas dit que je n’avais pas le temps de faire tout ce que je devais faire. En ce moment, mon dialogue intérieur est plutôt “une chose après l’autre, pas après pas”.

Un effet secondaire bien heureux…

10 décembre-Ronchon est là

Ronchon ce matin. Les premiers bruits que j’entends à 7h00 sont ceux de mon chien qui gémit pour nous dire bonjour. D’habitude ça me mets en joie, mais là non. Depuis deux jours on le dresse — nous avons fait venir un dresseur professionnel à la maison et il nous a donné beaucoup d’indications sur ce que l’on devait réajuster. Le but étant de redonner à notre chien (Jean-Jacques) une juste place à la maison, qu’il se sente mieux et qu’il passe moins sa journée à aboyer et tout surveiller.

La première séance de dressage était très efficace, mais c’est dur pour moi d’appliquer tout cela au quotidien. Aurevoir (pour un moment) le câlin du matin dès qu’il est réveillé. Plus de rappel à l’ordre et de cadrage. Donc déjà ça, ça me rend ronchon : triste, en colère et avec ce syndrome de la bonne élève qui veut tout faire bien, rigide.

Je fais mes salutations au soleil, je fixe la bougie d’une flamme, ça a l’air d’aller mieux.

Puis je m’installe dans le canapé pour lire Jack Kornfield et là la machine à penser est repartie. Je tombe sur un passage “qui es-tu réellement” qui fait écho à une conversation que j’ai eue hier soir avec une amie sur nos personnalités. Et c’est rebelote. Jack Kornfield nous propose un exercice de méditation où on répond à la question “qui es-tu ?” pendant 15 minutes. Je m’exécute et fais cela par écrit. Je n’aime pas du tout. Tout ressort, qualités comme torts. En plus, mon mari m’interrompt à la moitié pour me rappeler gentiment (ceci n’est pas ironique) qu’il faut que je verse de l’argent au notaire. C’est le pompon

Bon, voilà, je me suis bien montée le bourrichon comme il faut.

Au moins en écrivant cette histoire je prends du recul et de la distance. Je sens que la pression descend déjà.

Je m’étais dit il y a quelques jours que quand je me réveillais ronchon il faudrait peut être que je me rendorme. Peut être que ce matin j’aurais pu faire des mouvements de plaisir — quelque chose de souple et qui contrebalance la rigidité dans laquelle j’étais rentrée.

Je vais faire cela tiens. Me mettre une musique joyeuse et danser.

J’ai commencé à danser spontanément, puis je me suis rappelée que je voulais tester le Qoya — une pratique de mouvement spontanné, mais pas que. En réalité, je n’ai pas tout compris du qoya, mais quelque chose me dit que c’est le bon moment pour essayer. https://www.qoya.love/day-one Je clique sur la vidéo et c’est parti pour 5 minutes de secouage du corps, de remuement. Quand je termine je suis encore un tout petit peu gronchon, mais ça va largement mieux ! Je suis prête à bien démarrer la journée :)

Rendez-vous dans une semaine pour le bilan des trois semaines !

❤️ Si vous avez apprécié cet article et aimeriez bien le partager avec quelqu’un d’autre, vous pouvez cliquer sur le bouton avec des applaudissements et / ou partager directement avec un(e) ami(e) :) ❤️

--

--

Lily Gros
Les Joyeux Audacieux

Creativity is seeing opportunities in problems. I write about my HAPPY challenges : social innovation, happiness and motivation.