Danse avec l’imperfection

3 semaines d’imperfection — Dernière semaine* Le résumé de l’épisode précédent ***

Lily Gros
Les Joyeux Audacieux
5 min readDec 19, 2020

--

Ici Joy et Lily . Nous sommes toutes les deux associées des Joyeux Audacieux et nous nous lançons un défi de 3 semaines pour incarner l’imperfection au quotidien.

Joy vers le lâcher prise et la fluidité

EXPERIENCE n°1 : Faire plus d’EFT (technique psycho-corporelle d’accueil des émotions / où on se tapote certains endroits du corps — des méridiens — pour débloquer des émotions). Concrètement, cela sera 1 séance tous les matins en semaine jusqu’au 17 décembre (on vous dit plus tard pourquoi le 17 décembre).

EXPERIENCE n°2 : Mettre en ligne mon ebook “Prise de conscience(s)” et mon ebook sur la nutrition avant Noël.

Lily vers la patience et l’équanimité

EXPERIENCE n°1 : Le matin, après mes salutations au soleil, faire une pratique de concentration de mon attention (fixer la flamme d’une bougie, ou répéter un mantra 108 fois). Jusqu’au 17 décembre au moins (jour de mes 30 ans)

EXPERIENCE n°2 : pendant 3 mois, faire 1 pratique par semaine de la posture du corbeau en yoga. Sans attentes. Juste pour m’amuser et me réconcilier avec cet aspect plus acrobatique (ou équilibriste au moins) du yoga.

Lire l’article complet du pourquoi du défi à ce lien et notre bilan de la première semaine à ce lien là, notre bilan de la deuxième semaine ici.

Le récit de Joy

16 décembre

C’est à mon tour de faire la mauvaise élève. Je n’ai pas écrit depuis 2 jours.

Cela ne veut pas dire que je n’ai pas pensé à vous au contraire.

J’ai ressenti le besoin de me laisser “tranquille”, de faire ce que j’avais envie et pas de tomber dans les “je dois”, “il faut que”.

Ce défi m’a révélé pas mal de choses sur moi: je n’aime toujours pas la contrainte (et je prends les routines comme telle). Car je m’ennuie vite et je me lasse rapidement.
J’aime avoir des habitudes, mais j’aime quand elles changent et s’adaptent vraiment à mon énergie (qui fluctue). Je n’ai pas non plus envie de dépendre d’une habitude pour me sentir bien.

La notion de “temps pour soi” est beaucoup revenue pour moi et j’opte plus facilement pour de la lecture en pleine journée, un temps en cuisine, une séance d’EFT ou un moment où je ne fais rien.

Pour moi le défi a plutôt été une sorte de lutte avec mon côté perfectionniste, dû à l’engagement pris. Finalement cela m’a permis de prendre de la hauteur et de me dire que rien n’était vraiment très grave. Si je ne fais pas d’EFT personne ne va m’envoyer des tomates, si je ne fini pas le ebook non plus, à part moi peut être. Car je suis la seule à avoir ce “pouvoir”: l’autocritique.

Pour moi, l’imperfection m’apparaît de plus en plus comme l’écoute de mon propre rythme et non pas comme quelque chose de “non fini”, “fait à l’arrache”, “de bâclé”, “de discutable”.

Ce que je mets derrière l’écoute de mon propre rythme n’est pas non plus du repos tout le temps et de la nonchalance, mais plutôt une alternance entre envies de douceur et de tranquillité et envie de mouvement et d’intensité.

J’admire beaucoup Lily qui semble prendre du plaisir à chacun des rituels du matin qu’elle entreprend et parfois je me dis que j’aimerais avoir cette rigueur là moi aussi.
Mais vous savez quoi ? Mon côté imparfait me rappelle simplement que nous sommes tous différents et que nous ne prenons pas de plaisir pour les mêmes choses. Et l’important se trouve précisément à cet endroit là pour moi: prendre plaisir

Le récit de Lily

14 décembre

Aujourd’hui, j’ai une journée bien dense, que je vis un peu comme une rentrée des classes. Ce matin, direction les bureaux de Listen Léon où je vais coanimer un webinaire Oser la reconnaissance au travail. Je prends mon sac à dos, m’habille bien et zou c’est parti. Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas allée dans des bureaux.

Ce matin j’ai fait mes salutations au soleil, ma lecture du matin et j’ai décidé de garder ma pratique de concentration pour plus tard.

Plus tard, c’est juste avant que le webinaire commence : je me mets la vidéo du jour de Qoya, sur le thème de la respiration, et je me concentre sur mon inspiration et mon expiration.

J’adore cette bonne pratique d’écouter le moment qui est le plus aidant pour moi pour cette pratique de concentration et de mouvement libre.

Je me suis rendue compte ces derniers jours que le mouvement libre était plus simple pour moi comme pratique de concentration qu’une pratique statique. J’arrive mieux à me concentrer en étant en mouvement.

16 décembre

Il est 19:12 et je viens de prendre une grosse leçon de patience. J’ai créé un podcast (youpie le premier épisode sort demain) et là je viens d’enregistrer son 4ème épisode avec une facilitatrice géniale.

Le hic : j’ai mis 15 minutes pour trouver un moyen de me connecter. Mon hébergeur habituel d’enregistrement faisait la mule, donc j’ai utilisé une autre option.

Agilité oui, imperfection aussi car du coup je n’ai pas 2 pistes séparées mais une seule.

J’ai un chouette résultat et le son est bon, mais sur le coup c’était trèèèèès difficile pour moi de ne pas m’énerver. La technologie qui ne marche pas est une chose qui peut avoir tendance à me faire sortir de mes gonds. Allez hop, une leçon de patience apprise.

Merci à Laure qui m’a dé-stressée au démarrage et a été suffisamment patiente pour rester avec moi.

J’ai continué mon rituel de connexion à mon corps avec le Qoya.

Tiens, en relisant mon intention de démarrage, j’ai un peu dérivé. hahahah me serais-je laissée déconcentrée ? Probablement. Est-ce que j’ai trouvé quelque chose qui me correspond plus (ou qui est plus simple d’accès pour moi) ? Probablement.

Ca me donne envie de rééessayer plus les concentrations du matin. Et de garder aussi ce moment de connexion plus libre au corps avec le Qoya.

Donc apprentissages pour moi :

  • C’est ok de me fixer un objectif et de persévérer, et je peux l’étaler dans le temps => je continue donc à raison d’une séance par semaine à progresser vers le corbeau
  • J’ai découvert le Qoya et j’adooooore ses pratiques de mouvement libre, spontanés => je continue
  • Pour les rituels du matin, je n’ai pas encore réussi à trouver quelque chose qui me va à fond pour la partie concentration. Peut être que je vais la renommer. Présence plutôt que concentration. Absorption… A méditer

❤️ Si vous avez apprécié cet article et aimeriez bien le partager avec quelqu’un d’autre, vous pouvez cliquer sur le bouton avec des applaudissements et / ou partager directement avec un(e) ami(e) :) ❤️

--

--

Lily Gros
Les Joyeux Audacieux

Creativity is seeing opportunities in problems. I write about my HAPPY challenges : social innovation, happiness and motivation.