Défi Zéro Déchet — Avril 2018

Défroque ton ordi, ton smartphone, et toute la smala numérique !

Edith Maulandi
Les Joyeux Audacieux
8 min readApr 30, 2018

--

Pour l’introduction et le pourquoi ces articles, rendez-vous ici !

Et pour lire les mini-défis précédents :

📖 Journal zéro déchet Avril 2018

1er Avril

Mais attendez, c’est une blague ? On parle de zéro déchets ici, donc les smartphones, les ordis ok. Mais le reste, tout ce qui est en ligne ? Ce n’est pas vraiment du déchet non ?

Eh bien oui et non, toutes ces applications, mails, sites et autre services que l’on utilise tous les jours n’ont pas vraiment zéro impact. Et ça crée des déchets indirectement.

Pourquoi ? L’internet, les données, tout ce qui n’est pas stocké sur nos petits joujous, c’est bien physique et ça consomme bien de l’énergie.

Et ce n’est pas juste une petite boite comme Jen de la série The IT Crowd pourrait le penser …

En fait c’est plutôt comme ça :

Photo by imgix on Unsplash

Des datacenters sur tous les continents qui hébergent les données, assurent la puissance de calcul, assurent le réseau en étant relié à d’autres avec des gros câbles, relié au travers des continents par d’autres gros câbles sous-marin.

Infographie par The Guardian : https://www.theguardian.com/technology/datablog/interactive/2012/feb/28/undersea-internet-cable-map-interactive

C’est tout de suite un peu plus physique, non ?

Bon d’accord, j’aime bien tout ça, c’est mon côté geek qui aime aussi coder et faire des tableaux croisés dynamiques. Mais n’est-ce pas important pour tous de savoir dans les grandes lignes comment les choses fonctionnent ? - internet, l’industrie de la mode, XXXX- Pour prendre ensuite des décisions (de consommation en autre) éclairées ? Soyons curieux !

Digression finie, le message important étant :

Tout ce qu’on utilise en ligne repose in fine sur du matériel qu’il a bien fallu produire, qui consomme de l’énergie, et notre usage particulier peut aider à réduire cet impact

La consommation électrique du secteur en 2012 était déjà presque la moitié des États-Unis … Merci GreenPeace

5 Avril

Un petit schéma récapitulatif n’a jamais fait de mal à personne :

Et du coup c’est quand même cool, il y a plein de moyen de surveiller et réduire son impact numérique. Amaaziiing.

6 Avril

Concrètement, là où chacun peut agir :

Changer sa dynamique d’achats et penser réutilisation / recyclage

  • Limiter le renouvellement intempestif de joujous, et favoriser l’achat en reconditionné ou plus équitable (coucou le FairPhone 👋)
  • Revendre ou donner son matériel encore utilisable si on en change
  • Et même s’il ne marche plus, le donner ou le vendre pour 3 cacahuètes à des reconditionneurs qui pourront le réparer ou réutiliser des pièces, recycler ce qui est possible

Reconditionné Bonjour !

Connaître l’impact de son comportement et le modifier quand c’est possible

  • Régulièrement nettoyer son stockage en ligne : mails, stockage cloud … l’internet est toujours réveillé pour vous donner accès à vos mails et documents H24 partout dans le monde

30 mails stockés c’est une ampoule allumée pendant 24h. 10 milliards de mails sont envoyé chaque heure. Combien dorment dans votre boîte mail ?

  • Préférer un stockage en ligne d’un document à un envoi par mail de pièces jointes massives, pour le stocker à un seul endroit au lieu de 2
  • Préférez les bons vieux favoris que l’utilisation d’un moteur de recherche pour tout
  • Et encore plein de conseils par l’ADEME

Faire du gros lobbying sur les fournisseurs de service pour pousser l’utilisation d’énergie renouvelables

  • Greenpeace a sortit un rapport super complet sur l’impact du secteur et a noté les fournisseurs de services majeurs, bouhhhhh les mauvais élèves, j’ai nommé : Netflix, Viméo, HBO, SoundCloud, Spotify et bien d’autres …
  • Si vous regarder Netflix, ou même si ce n’est pas le cas, signez la pétition pour les mobiliser sur le sujet

7 Avril

Ah oui, les métaux rares vous connaissez ? C’est le mal en personne, mais chuuuuut personne n’en parle :

https://www.youtube.com/watch?v=487mer5stLM

Et pour aller plus loin :

10 Avril

Bon et c’est quand que moi je me bouge le cul ? Oui oui, je me le suis dis aussi. On commence par le bilan.

Du côté de mes joujous, j’ai :

  • Un ordinateur Dell acheté reconditionné en 2016 chez Ecodair, une super entreprise sociale qui est à la fois entreprise d’insertion et établissement et service d’aide par le travail accueillant des travailleurs handicapés. Je vous le conseille !
  • Un smartphone Samsung d’entrée de gamme acheté neuf, pas super de ce côté là. Il est juste pas trop puissant et avec peu de stockage. J’ai déjà acheté reconditionné, c’était cool, jusqu’à ce que je mette le dis téléphone dans la machine à laver. Non pas volontairement.

En terme de stockage, c’est pas super beau, parce que je sais que j’ai un gros tri à faire :

  • dans mon drive : 9.5 Go, surtout du backup de photos de voyage
  • dans mes mails : 3 Go, soit plus de 5 000 mails plus les promotions et les dossiers que j’ai créé jadis. Ça nous fait un +2 000 au bas mots, sans compter les mails envoyés (oui eux c’est les vilains auxquels on pense pas et en fait il y en a plein) !

12 Avril

Mais bonne nouvelle ! Il y a des initiatives chouettes pour m’aider à faire ça, et vous aider aussi du coup !

C’est génial, ça détecte vos newsletters et vous permet de vous désabonner et/ou supprimer l’ensemble des mails (ou de ne rien faire) super rapidement ! Ça vous donne aussi l’équivalent en kilogramme de CO2 de par an de garder les mails associés … plutôt convaincant ! Et ça plante des arbres !

Résultat : 45.23 kg de CO₂ économisés, soit l’équivalent d’un trajet en voiture de 297.57km !

Mais il y a encore du taff pour vider cette boite mail…

21 Avril

J’y ai littéralement passé la journée ! Mais j’ai tout tout trié, juste gardé un minimum de mail et quelques souvenirs de collection dans mes mails.

J’ai aussi supprimé les 2 000 mails de ma boite poubelle que j’utilise pour toutes les inscriptions à des outils ou autres trucs louches.

Pour le Drive, c’est dur. La raison dit que mettre toutes ces photos sur un disque dur c’est beaucoup mieux pour la planète. Mais s’il brûle, tombe, se casse ? Malgré la faible probabilité, j’ai encore un bonne résistance psychologique pour enlever ces souvenirs de la sûreté perçue du Cloud. J’ai fais un tri et viré tout ce dont je ne me servais plus. De la place sur mon Drive et dans ma tête.

Astuce pour les mails, si vous n’avez pas trop de temps et voulez avoir de l’impact rapidement : triez vos mails pour n’afficher que ceux avec pièces jointe volumineuses et bazardez moi tout ça !

26 Avril

Les mails arrivent de nouveau … et ça fait du bien de les bazarder direct ou de les archiver si besoin. Ai envoyé des mails en partageant les documents plutôt que de les joindre. Ai éteins mon ordi à chaque fois que je ne l’utilisais pas, débranché le chargeur aussi. Beaucoup de petites choses qui pèsent peu, mais sur toute une vie ça peut peser. Si vous le faites aussi, ça pèse. Si on se pose des questions sur d’où ça vient et comment on impacte l’environnement, ça pèse beaucoup.

📆 Bilan du défi du mois : réduire mon impact numérique, passage à l’action !

Niveau 1 — Avoir du matériel éco-conçu ou reconditionné ✖

Pour l’ordinateur c’est haut la main, pour le téléphone on repassera !

Niveau 2 — Réfléchir à ses usages et modifier ses habitudes petit à petit ✔

Nettoyage de mails, la grande victoire. Ça prend vraiment du temps, à ne pas sous-estimer, mais il y a le petit renard pour vous donner un coup de patte 🦊

Niveau 3 — Porter ces sujets là où ça va encore plus peser : dans les entreprises, associations … ✖

J’ai commencé à nettoyer aussi la boite mail des Joyeux Audacieux, mais il reste encore à faire l’inventaire des outils utilisés, de supprimer de vieux compte ou de vieux documents, photos qui y sont stockés. Baby steps. Et dans vos assos, vos entreprises, comment ça se passe ?

🎓 En résumé, ce que j’ai appris en Avril c’est que …

  • Il y a plein de choix et d’actions qu’on a intégré comme normaux et qu’on questionne peu. Il faut vraiment faire un effort pour se détacher du truc pour voir les tenants et aboutissants. J’ai mis plus de temps à réaliser les impacts du numérique que ceux de la fast-fashion par exemple (ok peut-être parce que je suis plus geek que fashionista ?) 🤓
  • On peut avancer pas à pas sur ce qui est possible là maintenant. De le faire et d’en parler ça a déjà un impact. Il est petit mais il est là.
  • La construction des ordi, smartphones, ça peut être vraiment pas beau ! Mais de chouettes initiatives se développe, et l’éco-conception fait son chemin !

Rendez-vous en Mai pour mon prochain défi zéro déchet : Compost Party !

Et vous, quelles sont vos actions et vos anecdotes sur votre chemin vers le zéro déchet ?

--

--

Edith Maulandi
Les Joyeux Audacieux

In love with discovering and experiencing new universes and sometimes writing about it to share.