Photo by Wang Xi on Unsplash

Défi Zéro Déchet — Do It Yourself / Septembre & Octobre 2018

Quand créer nous sauve / YES you can MAKE it !

Edith Maulandi
Les Joyeux Audacieux
4 min readOct 17, 2018

--

Pour l’introduction et le pourquoi ces articles, rendez-vous ici !

Et pour lire les mini-défis précédents :

📖 Journal zéro déchet DIY

Quoi, entre Mai et Octobre il y a plusieurs mois ? Oui c’est ce qu’on appelle une faille spatio-temporelle. Bon, vous avez bien vu que j’ai du mal à tenir mon challenge d’un sujet et d’une expérimentation par mois. Mais il se passe quand même des choses dans ma tête et dans les faits, et je continue de vous partager ça !

Donc le do it yourself, faire soi-même. En fait c’est juste la vie ce truc là, au delà d’être zéro déchet. Laissez-moi vous expliquer.

Qu’est-ce qu’on faisait quand on était enfant ? Des gribouillages partout, même sur les murs, et on était en extase les mains dans la pâte à modeler. Un certain nombre de gens on continué à créer de leur mains, que ce soit pour leur plaisir et/ou leur travail. Souvent on a arrêté. C’est quand même plus facile d’acheter une pizza que de la faire. Plus simple d’acheter sa lessive, ses meubles, ses habits, non ?

Oui, faire tout soit même semble bien compliqué dans ce monde qui va à deux mille à l’heure. Mais ne rien faire soi-même c’est aussi signer son arrêt de mort, au moins au niveau du sens et de la créativité dont on a besoin pour vivre bien.

Faire soi-même permet plein de choses en même temps :

  • Faire quelque chose pour le fun (oui avec le but de réaliser quelque chose, mais vous allez voir que le chemin est au moins aussi kiffant)
  • Juste créer. Il n’y avait rien, et avec des matériaux et vos mains vous avez donné vie à une chose.
  • Changer votre rapports aux choses. Ce ne sont pas juste des commodités, quelqu’un a passé du temps à le fabriquer.
  • Partager ou offrir change du tout au tout quand c’est quelque chose que vous avez fait. Plus de valeur, plus de puissance, et plus de satisfaction.
  • Fabriquer sur-mesure quand vous ne trouvez pas exactement ce que vous chercher
  • Réparer ce que vous avez déjà.

Cela combine l’idée du Jeu, de la Créativité, et de voir notre impact concret sur le monde. Et aussi le zéro déchet ! Car généralement, apprendre comment les choses sont faites et essayer soi-même de les faire, les réparer, ça réduit considérablement notre impact (moins de transport, moins d’emballage, moins de matière première, moins de gens exploités pour construire ce qu’on utilise).

Petite aparté sur le Jeu et la Créativité, à quel point c’est crucial pour résoudre des problèmes et réaliser beaucoup plus de choses en entreprise :

Bref, revenons au DIY.

Un de mes meilleurs souvenirs étant au collège, c’est d’avoir fait des crêpes vertes. Comme des crêpes normales mais avec du colorant alimentaire vert. C’était génial de créer quelque chose de nouveau (et bizarre, oui) et d’aller en proposer aux gens.

En moins chelou, faire sa pâte à pizza de temps en temps change tout. Votre pizza est tellement meilleure d’un coup. C’est tellement plus un plaisir de la partager avec vos proches.

Et ça marche pour plein de choses. Sans faire tout soi-même, beaucoup de choses sont accessibles, peu chères et vachement marrantes à faire seul.e ou à plusieurs !

J’ai testé pas mal de choses ces deux derniers mois, des pochons en tissus pour l’Antisava, au masque d’yeux pour la nuit en couture, à faire du pain, de la lessive, à commencer à designer un rangement de bureau qui correspond exactement à ce dont j’ai besoin.

J’ai eu pas mal de raté, des petites galères, mais je me suis tout le temps éclaté à faire tout ça !

Mes prochains projets :

  • Finir le mobilier de bureau sur-mesure
  • Faire des mouchoirs en tissus
  • Faire une piñata licorne pour offrir à des futurs mariés
  • Faire un pull en laine pour l’hiver
  • Faire des écharpes en laine de mérinos (la laine la plus badass de l’univers) pour offrir
  • Faire des pâtes

Maintenant qu’allez-vous faire ?

  • Cette chemise à laquelle il manque un bouton ? Allez acheter du fil !
  • Envie de cuisiner facile ? Faites ce gâteau simple et amenez le à vos amis !
  • Envie d’apprendre une nouvelle compétence ? Besoin d’inspiration ? Pinterest et Youtube sont tes amis !

Et tout est possible. Même sûrement quelqu’un l’a déjà fait avant vous et a posté un tuto sur Youtube (de comment coudre / tricoter / réparer sa télécommande à créer un cube en résine pour immortaliser un trèfle à quatre feuilles, et tellement de tutos qu’il y en a même des parodies).

Rendez-vous bientôt pour mon prochain défi zéro déchet !

Et vous, quelles sont vos actions et vos anecdotes sur votre chemin vers le zéro déchet ?

--

--

Edith Maulandi
Les Joyeux Audacieux

In love with discovering and experiencing new universes and sometimes writing about it to share.