“Imagine ton métier en 2030” au Collège Notre-Dame à Niort !

Pixis
L'Orient Express
Published in
13 min readJun 13, 2019

Le mardi 9 mai, notre co-fondateur Aloïs Gaborit, a eu le plaisir d’animer notre atelier « Imagine ton métier en 2030 » pour les cinq classes de 5ème du Collège Notre-Dame de Niort.

Les cartes Objectifs de Développement Durable qui serviront aux élèves pendant l’atelier

Cet atelier a pu être organisé grâce à la collaboration de l’équipe pédagogique du collège, notamment la volonté de Madame Sophie Howes, professeure au sein du collège, et Monsieur Bertin, conseiller principal d’éducation. Nous les remercions chaleureusement.

Dans une première partie de l’atelier nous avons échanger avec les élèves sur les start-up, les métiers d’aujourd’hui et demain ainsi que sur les grands enjeux du 21ème siècle. Questions-réponses, mini-jeux et découvertes de cartes interactives, nous avons multiplié les supports afin de rendre ce moment ludique et instructif.

Ce fut ensuite aux élèves de jouer ! Et d’imaginer collectivement (en choisissant deux métiers/rôles à présenter), les métiers/rôles qui existeraient en 2030 et répondraient aux 17 objectifs de développement durable.

Pour cet article nous avons fait le choix de rassembler toutes les créations de métiers issues des quatre ateliers car nous pouvons trouver des échos entre les groupes.

Avant de vous en dire plus, nous tenons à féliciter les élèves pour leurs formidables créations. Nous remarquons également que de nombreux métiers ont été inventés en lien avec les objectifs 5 sur l’égalité femme-homme et l’objectif 14 sur la préservation de la vie aquatique. Ci-dessous, nous vous en faisons la liste !

La préservation des océans et de la vie aquatique :

Il semblerait que ce sujet préoccupe grandement les élèves du collège Notre-Dame. Deux axes semblent prépondérants : la création ou la régénération des habitats naturels et la récupération ou le recyclage des déchets présents dans nos océans.

Nous retrouvons le métier de éboumer, un pilote de sous-marin équipé de bras pour attraper les déchets présents dans l’eau et celui d’éboueur des mers et des terres grâce à qui nous pourrons préserver l’environnement en récoltant l’ensemble des déchets mais également en préservant les écosystèmes des pollutions chimiques. Les mêmes idées ont été exprimées avec les métiers de Meryoteneur ou de recyclaquatique.

Mais que faire de tous ces déchets une fois récupérés ? Un autre groupe a inventé le Compactocéan qui compacte les déchets récupérés pour créer les matériaux nécessaires à la construction de maisons ou autres structures.

Et comment fait-on pour ces déchets qu’on ne voit pas à l’œil nu comme les micro-plastiques ? Quelques participants ont eu une idée ! Inventer un filtreur d’eau de mer afin d’aspirer tous ces éléments polluants sans déranger les espèces naturelles.

Deux autres problèmes semblent préoccuper les collégiens : la pollution de l’air et le réchauffement des océans. Pour répondre à ces enjeux, nous aurions besoin de l’horticulteur des mers. Son rôle serait de fabriquer des silos qui récupèreraient le CO2, pour le compresser et l’utiliser pour faire tourner des pales. Le rôle de ces pâles serait de limiter le réchauffement des océans. Attention à leur acidification tout de même !

Enfin, la question de la protection des espèces n’a pas manqué d’être évoqué. L’idée d’un petit autre groupe était d’inventer un professionnel qui serait en charge de la création de poisson « factice » reproduisant les espèces protégées et de les équiper de capteur. L’objectif est de pouvoir détecter lorsqu’un de ces appareils serait hors de l’eau trop longtemps pour démasquer ceux qui ne respectent pas les règles de pêche. D’autres élèves pensent que c’est en préservant l’habitat marin que les espèces pourront être protégées. C’est ainsi qu’est né le métier d’aquabulleur, un fabricant de bulle dans l’océans conçue grâce à des coraux et des algues pour recréer un habitat propice à certains animaux et les protéger des déchets. Cette bulle serait équipée de petits trous pour laisser passer les poissons mais les préserver des déchets.

Pour ces métiers nous pouvons faire le parallèle avec des métiers inventés précédemment comme le “pêcheur connecté”, les “marmoalgues” et “marineurs” ou encore le “créaclone”.

Cet enjeu est d’actualité, et quelques entrepreneurs proposent des solutions. Nous pouvons citer Boyan Sloat, selon qui “d’ici 2050, nous aurons éliminé la pollution plastique des océans” et qui a développé un système capable de contenir les déchets comme le ferait des côtes pour les nettoyer ensuite. Un deuxième exemple ? La Manta, un bateau autonome en énergie créé par Yvan Bourgnon qui récupère les déchets flottant à la surface, les trie, les stocke et peut les transformer en carburant ! Récemment, Yvan Bourgnon a réalisé le film “En équilibre sur l’océan” pour sensibiliser sur ces sujets.

Enfin, le milliardaire norvégien Kiel Inge Røkke souhaite également redonner à la mer ce qu’elle lui a offert (il est à la tête d’une des plus grandes entreprises de pêche) : il a donc conçu le (futur) plus grand yatch du monde pour récupérer des déchets plastiques. Exploité par la WWF il pourra accueillir 30 personnes et 60 chercheurs et ramasser 5 tonnes de plastiques par jour d’ici 2020.

ODD concernés : “Vie aquatique” (14), “Vie terrestre” (15), “Eau propre et assainissement (6).

La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes :

Cette seconde catégorie constitue le deuxième grand sujet de préoccupation des élèves participants aux ateliers « Imagine ton métier en 2030 ». Et c’est notamment la question de l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes qui semble nécessiter d’inventer des solutions.

Nous retrouvons donc les veritysalaires, un officier en charge de la vérification des fiches de paie pour s’assurer que l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes soit bien respectée, ou encore l’inspégalité, l’inspecteur d’égalité femme-homme dans les entreprises ou le femome.

Pour tous ces métiers, différentes modalités ont été envisagées : payés par les entreprises, par l’état ou agent infiltré, le débat n’était pas tranché.

D’autres estiment que c’est avant tout en éduquant et en luttant contre les préjugés que la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes pourra être efficace. Il s’agit par exemple de déconstruire les idées reçues et les préjugés. À cet effet, le métier de Professeur EES (Éducation à l’Égalité entre les Sexes) a été inventé. D’autres groupes ont créé des métiers visant à surveiller et punir comme celui de sexologiste, un professionnel chargé de lutter contre le sexisme et d’infliger des amendes voire des peines de prisons. La question juridique a d’ailleurs suscité un autre métier : l’avocat spécialisé dans le droit des femmes. S’il n’est pas particulièrement nouveau, les élèves ont souhaité mettre l’accent sur la nécessité de mieux défendre les femmes, notamment dans les pays où la discrimination voire pire est encore très forte.

Il est à noter que cet objectif a suscité des discussions très enrichissantes pour tout le monde. Nous avons été particulièrement impressionnés par la maturité des élèves dans un atelier en particulier où les élèves ont pu échanger pendant un bon quart d’heure sur les préjugés, les attitudes dans la cour de récréation et dans la vie quotidienne. Si toutes les solutions n’ont pas été trouvées, chacun a pu se rendre compte du travail qu’il restait à accomplir pour atteindre cet objectif !

Dans un précédent atelier, la question de l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes avait déjà été évoquée avec le métier de égalisateur de revenus.

ODD concernés : “Éducation de qualité” (4), “Égalité entre les sexes” (5), “Pas de pauvreté” (1), “Inégalités réduites” (10), “Paix, justice et institutions efficaces” (16).

La lutte contre la pollution et le dérèglement climatique :

En lien avec le premier objectif évoqué, les élèves du collège Notre-Dame prennent très à cœur la préservation des écosystèmes. C’est probablement pour cette raison qu’ils ont imaginé les métiers de AspiroCO2 et de Ébouair. Leur objectif est commun : capter le CO2 excédentaire dans l’atmosphère pour lutter contre le dérèglement climatique. Les moyens, eux, diffèrent. Si l’AspiroCO2 est une personne, équipée d’un jetpack et d’un matériel permettant de convertir le CO2 en O2, l’Ébouair, lui, fabrique un dôme en verre afin de créer une bulle végétale capable d’aspirer le CO2 et de le rejeter convertit en O2 dans l’atmosphère.

Si la validité scientifique n’est pas prouvée, ces métiers ont pu provoquer des discussions sur la nécessité de limiter nos émissions carbones. En effet, rappelons aux élèves que trouver des solutions techniques ne suffiront peut-être pas et qu’il est également important de réfléchir à notre mobilité et nos actions polluantes pour en limiter les conséquences.

Ces idées font écho à d’autres métiers inventés dans de précédents ateliers. Comme le « nettoyeur de ville 2.0 » , « l’aménageur des villes », « l’Aspirair », le “Citéarbol” ou encore le « transpoluco ».

En 2016, des néerlandais ont d’ailleurs inventé une sorte d’aspirateur à particules fines et ultra-fines. Il serait capable d’aspirer de l’air dans un rayon de 300 mètres et jusqu’à 7 kilomètres de hauteur. Ce sujet est également d’actualité puisque l’entreprise canadienne Carbon Engineering a annoncé en juin dernier avoir inventé une machine capable de capter le CO2 présent dans l’air pour le transformer en carburant. Plus récemment, en Islande, des géologues ont réussi à transformer le CO2 en roche, en l’injectant dans le basalte où il devient solide en deux ans. Cependant, cette technique reste couteuse et très gourmande en eau, ce qui pose d’autres problématiques …

ODD concernés : “Villes et communautés durables” (11), “Énergie propre et d’un coût abordable” (7), “Consommation et production responsables” (12), “Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques” (13).

Atteindre les objectifs grâce aux voyages :

Nous en parlons depuis quelques lignes, l’objectif de ces métiers est de permettre à tous de vivre dans un monde meilleur d’ici 2030. La prise de conscience des enjeux présents sur notre planète est d’ailleurs un très bon levier d’action. C’est pour cette raison que les élèves de 5ème ont inventé le métier de Terrestrien, une personne, missionnée par l’État, chargée de faire découvrir des pays, des écosystèmes et de problématiques partout autour du globe. Voyager à travers les continents n’est peut-être pas suffisant. D’autres élèves ont donc inventé les Astrovoyages, des professionnels qui organisent des sorties touristiques dans l’espace et même une sortie en apesanteur. Et si cela permettait de décupler les effets de l’Overview effect ? Vous savez, ce sentiment que vivent les astronautes, une fois dans l’espace ?

D’ailleurs, le mathématicien et auteur Jean-Pierre Goux évoque ce sujet dans son roman Siècle Bleu et a même crée une application, Blueturn, pour permettre à tous de vivre cet Overview effect sans nécessairement aller dans l’espace.

ODD concernés : Potentiellement tous !

Mieux récolter les déchets pour mieux les recycler :

Atteindre les objectifs de développement durable c’est aussi limiter l’impact des actions de l’homme sur l’environnement. Il va de soi que récupérer les déchets qui s’accumulent dans la nature doit être une mission prioritaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une innovation est née : la route récolteuse de déchets ! Plusieurs métiers seront nécessaires pour exploiter cette invention. En effet, il s’agit en fait d’une route qui, lorsque la quantité de déchets est trop importante, se plie vers l’intérieur pour envoyer les déchets sur un tapis roulant qui les emmène dans une usine de recyclage. Évidemment le tapis fonctionnera lorsque la route aura été coupée à la circulation ! Un autre métier inventé vise à répondre à cette problématique : le recycliste. Il s’agit d’une personne à vélo avec un bac pour récupérer les déchets. Le vélo serait équipé d’y système pour faire chauffer et fondre les déchets afin d’être capable de les réutiliser ensuite.

La question de la lutte contre les déchets est d’ailleurs un des sujets les plus médiatiques en ce moment. Par exemple, un “challenge” lancé sur les réseaux sociaux consiste à prendre une photo d’un endroit plein de déchets, le nettoyer et le prendre à nouveau en photo pour poster sur instagram par exemple, les photos avant/après. Il s’agit du “TrashTag Challenge” !

En lien avec les gestes individuels mais accompagné par les collectivités et les entreprises, il est désormais possible pour les habitants de Pékin de payer leurs tickets de métro avec des bouteilles en plastique : cela viserait à réduire la quantité de déchets non recyclés. Enfin, cette volonté est aussi présente politiquement puisque de nombreuses lois et décrets visent à interdire l’usage des plastiques à usage unique dans les prochaines années.

ODD concernés : “Villes et communautés durables” (11), “Consommation et production responsables” (12), “Vie aquatique” (14), “Vie terrestre” (15).

Des nouvelles formes d’habitat pour permettre à tous de vivre mieux :

La question de l’habitat et du manque d’espace pour offrir à tous un logement décent se pose pour ces collégiens. Que ce soit sur l’eau ou dans les airs, différents métiers visent à permettre d’offrir de nouvelles possibilités d’habiter. L’Archimer serait chargé de construire des maisons à la surface de l’eau, capables de se déplacer grâce à des turbines immergées. L’Ilovole, lui, aurait pour mission la construction d’îles volantes, habitables, qui serait maintenues en l’air grâce à l’énergie produite par des panneaux photovoltaïque.

Comme nous le disions plus haut, l’objectif est également d’offrir un logement décent pour tous. Le Réfugiste aura donc pour objectif d’offrir un refuge, à manger, une chambre pour ceux qui en ont besoin. Sa mission sera également d’aider les personnes bénéficiaires à trouver un emploi ou tout se réinsérer dans la société.

Présentation du village imprimé en 3D par Fuseproject

Au sujet des nouvelles formes d’habitat l’entreprise du designer suisse Yves Béhar, Fuseproject, et New Story une ONG dont l’objectif est d’aider les sans-abris, vont créer le premier village imprimé en 3D au monde. Chacune des maisons pourra être construite en moins de 24h.

Pour venir en aide aux sans-abris, et au-delà des refuges, une association propose de recréer le lien entre les commerçants et les personnes sans domiciles. Les premiers peuvent ainsi proposer à boire, à manger, des toilettes ou encore des possibilités de recharger son téléphone. Cette association, le Cloche, a lancé le projet Le Carillon en 2015.

ODD concernés : “Pas de pauvreté” (1), “Faim zéro” (2), “Santé et bien être” (3), “Eau propre et assainissement (6), “Inégalités réduites” (10), “Villes et communautés durables” (11).

L’éducation, un enjeux clé !

Mener des actions en faveur des 17 objectifs de développement sans éduquer, former et sensibiliser ne sert probablement à rien. Ce constat semble encore plus important dans les pays pauvres selon les élèves du collège Notre Dame. Ils ont donc inventé le métier de Professeur de développement dans les pays pauvres. Son objectif sera d’enseigner les savoirs essentiels et à accéder aux premiers services vitaux. Il aura également pour mission d’éduquer gratuitement les enfants qui n’ont pas accès à l’école et de favoriser l’égalité entre les sexes.

Bande annonce “Les pépites”

En 2016, le film “Les pépites” évoquait ces sujets-là. Réalisé par Xavier de Lauzanne, il retrace le parcours de jeunes qui ont 25 ans dans le film et qui, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller les décharges à ciel ouvert de Phnom-Penh au Cambodge. Le documentaire revient donc sur ces quelques jeunes qui ont bénéficié de la générosité de Christian et Marie-France Des Pallières et de l’association « Pour un sourire d’enfant » tout comme près de 10 000 enfants.

Les « EdTech » (les nouvelles technologies appliquées à l’éducation) n’ignore pas ces problématiques non plus. D’ailleurs, lors du salon Vivatech au mois de mai, près de 160 startup représentait « l’Africa Tech » (le mouvement des entrepreneurs africains) et beaucoup avaient pour objectif de faciliter l’accès à l’éducation. C’est le cas par exemple de Schoolap, en République démocratique du Congo qui compile tous les programmes scolaires pour que les élèves de tout le pays aient accès via une application à leurs leçons. Cette application sert aussi bien aux élèves qu’aux professeurs.

ODD concernés : “Pas de pauvreté” (1), “Faim zéro” (2), “Santé et bien être” (3), “Éducation de qualité” (4), “Égalité entre les sexes” (5), “Travail décent et croissance économique” (8), “Inégalités réduites” (10).

Préserver la vie animale :

Nous le savons, la planète terre est aujourd’hui confronté à un problème majeur : la sixième extinction de masse, ce phénomène qui menace de disparition une espèce animale sur huit. Il s’agit donc de les protéger des pollutions humaines et des braconniers, ce sera le rôle du Désattireur, mais aussi de favoriser leur reproduction pour sauver des espèces. Pour cette deuxième mission ce sera le rôle du Créateur de gènes animaux robotique.

La startup Sigfox a d’ailleurs créé un petit cylindre connecté, à insérer dans la corne des rhinocéros afin de suivre leurs déplacements et permettre de mieux les protéger. Pour autant, des problématiques de financement de ces innovations (celle de Sigfox en est une parmi une multitude) reste très forte. De plus, cela ne doit pas se faire au détriment du lien avec les habitants qui ont un rôle très important à jouer face à cet enjeu.

Pascal Canfin du WWF et Marion Moreau de la fondation Sigfox évoquent la technologie pour sauver les rhinocéros

Une autre hypothèse a été explorée dans le passé et l’est encore : la fécondation in vitro pour sauver les espèces. Cependant, cela pose de nombreux problèmes financier (cela coûterait 9 millions de dollars pour un rhinocéros par exemple), éthique et même scientifique puisqu’on ne sait pas si cela serait viable génétiquement et pour le bien-être de ces espèces déjà largement dépeuplées.

ODD concernés : “Vie terrestre” (15).

Ces métiers ne sont peut-être pas que des inventions. Inspirés du réel, puisés dans la volonté d’agir face aux enjeux du 21ème siècle, ces métiers sont peut être les nôtres, les vôtres, les leurs. Et ce dès demain ! Peut-être seront-ils même bientôt dans la Galaxie des métiers de Pixis ! Et finalement, cela correspond à notre volonté : permettre à chaque jeune de trouver sa place et son rôle dans la 21ème siècle !

Et vous, quel sera votre métier en 2030 ? Si vous avez des idées, envoyez nous vos métiers imaginés 👉ici

Vous pouvez également nous dire en commentaire quels sont les métiers vous préférez 😍

Et en attendant, nous vous attendons nombreux dans la Galaxie des métiers🚀

Pour découvrir en quoi consistent nos ateliers “Imagine ton métier en 2030” de façon plus détaillée, rendez-vous sur notre page descriptive : “Nos ateliers : Imagine ton métier en 2030”

--

--