MM RADIO : MINI LUNCH SHOW DU 19 JUILLET 2024 AVEC EMILIE HUET (LA PUZZLERIE)

MasterMINDER Ent.
MasterMINDEREntertainment
9 min readJul 19, 2024

“On peut penser que le puzzle est une activité “has-been” ou ennuyeuse alors que selon les designs, ça peut être aussi très, très fun, c’est une activité qui peut être géniale et hyper relaxante, adaptée à tout le monde.”

PENSEZ-Y ! — Cliquez pour vous abonner afin d’être notifiés de chaque nouvelle diffusion du bouquet info-divertissement MM Radio !

3ème épisode et nouvelle conversation culture et société de la Saison 2024 du MINI LUNCH SHOW sur MM Radio — produit avec le soutien technologique de MSI qui ouvre l’édition 2024 de ses MSI Creator Awards où les plus créatifs peuvent remporter des prix à hauteur de 60 000$.

Après Thomson Audio avec Isabelle Houzet le vendredi 5 juillet 2024, Sharp avec Sebastien Bowé et Bosch avec Jérémy Palluel le vendredi 12 juillet, et avant de conclure avec Eau Exquise le vendredi 26 juillet, Angela Peauty discute business du puzzle français, loisir et santé que procure ce jeu d’assemblage avec Emilie Huet — fondatrice du concept La Puzzlerie ce 19 juillet, dès 12h. “Il faut savoir que dans le puzzle, il y a énormément de niches et de secteur différents. Il y a déjà assez simplement le secteur de l’enfant et de l’adulte.”

ACTU

© Getty Images

Parce que le stress chronique au travail continue d’accroître, les coaches spécialisés en burn-out immergent en entreprise. Aux côtés des employés, ces coaches vont les aider à traiter cette maladie professionnelle causant des troubles physiques et mentaux, surtout leur éviter de rechuter.
Sur MM Radio, nous avions eu l’occasion de faire intervenir des spécialistes et auteurs pour éclairer nos auditeurs sur le burn-out, tels que Sandrine Vialle-Lenoël — psychanalyste en entreprise et consultante à la Clinique du Travail dans le Lunch Show déjà en 2017 et Bénédicte Costedoat-Lamarque — coach d’entreprise certifiée et supervisée en 2020 dans MasterMinds.
“En tant qu’entrepreneur, je me fais coacher et je me fais accompagner tous les 2 mois. Je fais le point avec ma coach et c’est vrai qu’elle m’aide beaucoup à prendre de la hauteur parce que c’est sûr que quand on est entrepreneur, on est livré à nous-mêmes et parfois, ce n’est pas simple. Donc, je trouve que c’est un bon moyen pour prendre du recul sur le surmenage,” Emilie Huet.

© Getty Images

“On a beau avoir toute la bonne volonté du monde, on est notre propre outil. Donc, si on ne prend pas soin de nous, si on ne prend pas soin de la machine, ça ne peut pas aller sur la durée.”

Ecoutez le segment Actu du Mini Lunch Show !

En lien avec le sujet d’Actu, regardez l’extrait MM TV “Burn-Out en Confinement, Est-Ce Possible ?” de MasterMinds.

Ecoutez le reportage intégral sur MM Radio !

“C’est un produit qu’on consomme un peu comme un jeu vidéo, il y a des gens qui les font et qui les refont ou qui les gardent mais il y a aussi plein de gens, une fois un jeu terminé, qui n’ont pas spécialement envie de le refaire parce qu’ils ont passé déjà beaucoup de temps, parfois un peu galéré.”

INTERVIEW

© Emilie Huet

Emilie Huet présente la jeune entreprise La Puzzlerie lancée il y a deux ans qui propose une librairie de puzzles de différents créateurs “il y a beaucoup de concurrence depuis quelques temps sur le puzzle et pour autant, on aime bien dire, dans notre univers, qu’on est en concurrence sans vraiment l’être parce que chaque marque a sa propre identité et un client qui va acheter un puzzle chez une marque ne va pas ne pas acheter chez une autre marque sous prétexte qu’il est fidèle, parce que l’on propose tous des designs différents,” une boutique de puzzles d’occasion “ce que l’on propose à La Puzzlerie, c’est la garantie pour nos acheteurs qu’ils ont bien un puzzle complet. Et si jamais ce n’est pas le cas, ils se font rembourser ou on peut leur renvoyer les fameuses pièces qui manquent. Parce qu’aujourd’hui, les puzzles d’occasion qu’on revend sont soit des puzzles dont on distribue les marques, soit dont les références sont sur notre site parce que justement, s’il y a cette fameuse pièce qui nous manque, eh bien on a la possibilité de la renvoyer comme si c’était un puzzle neuf,” et ses propres créations “le lancement de notre marque est apparue comme une évidence parce qu’on avait envie de pouvoir proposer aussi des choses à notre goût et aussi de se positionner avec des choses qui sont vraiment différentes du marché. Donc là, on vient de changer le nom de notre marque. La Puzzlerie existe toujours, c’est notre site Internet sur lequel on distribue nos marques et notre marque à nous s’appelle maintenant Marie-Chantal. […] Valérie Lemercier chez “Les Visiteurs”, c’est vraiment notre source d’inspiration et on trouvait vraiment très drôle d’aller sur ce créneau complètement décalé et complètement barré.”

© La Puzzlerie

“L’économie circulaire — que ce soit à tous les niveaux et plus spécifiquement dans le secteur textile d’où je viens — c’est l’avenir, pour moi, quand on parle d’éco-responsabilité. Faire du “made in France” ou des produits propres tracés et tout ce qu’on veut, ce n’est plus suffisant parce qu’on continue de surproduire.”

© La Puzzlerie

La fondatrice détaille les complexités de l’industrie concurrentielle qu’est celui du puzzle. “Ce qui fait que ce n’est pas forcément évident, c’est de lancer une production, c’est quand même un sacré budget quand on est une jeune entreprise en autofinancement. C’est pour cela qu’on est passé par une campagne Ulule, une campagne de financement participatif, pour nous aider à lancer cette nouvelle collection. […] Il y a aussi une reversion auprès des illustrateurs. Comment on fonctionne avec nos illustrateurs ? On leur verse une somme fixe et après, ils touchent un pourcentage et c’est vrai que pour que cette somme fixe soit amortie, il faut quand même en faire un certain nombre. Donc, selon si on produit beaucoup d’unités, ce qui va nous coûter le plus cher, c’est la fabrication mais si on fait moins d’unités, ce qui va nous coûter le plus cher, ça va être les reversions à l’illustrateur.”

© La Puzzlerie

“Suite à cette expérience personnelle de ma grand-mère qui me disait qu’elle ne voulait plus en faire parce qu’elles avaient les yeux qui voyaient moins bien, qu’on a décidé de se mettre sur ce créneau des puzzles pour les personnes âgées mais qui sont quand même jolis”.

© La Puzzlerie

Emilie Huet parle de l’actualité de la rentrée pour la Puzzlerie ainsi que le service proposé aux entreprises. “S’il y a des auditeurs qui ont des boutiques ou qui souhaitent revendre les puzzles de Marie-Chantal, ils peuvent nous trouver sur le salon Maison & Objet tout début septembre. Et l’autre actualité, qui n’en est pas forcément une, c’est que l’on s’adresse aussi aux professionnels qui ne sont pas du tout spécialisés dans le puzzle mais qui veulent lancer soit une collection, soit développer un puzzle pour peut-être offrir à des salariés. Ça peut être des musées, n’importe quel type d’acteurs, on se positionne en tant qu’intermédiaire avec l’industriel pour leur faciliter la tâche.”

© La Puzzlerie

“Mon conseil, ça serait de choisir des puzzles, surtout quand on débute, qui sont très colorés avec beaucoup de détails. Pour les vacances, peut-être un 500 pièces, 1000 pièces maximum, selon le temps que l’on a y dédié, quand il ne fait pas beau comme parfois en Bretagne, ça peut être un bon moyen de s’occuper.”

© La Puzzlerie
En lien avec un sujet de l’interview, regardez l’extrait MM TV “Transition Professionnelle… Tendance ou Problème de Choix de Métier ?” du Lunch Show.

Ecoutez l’émission intégrale sur MM Radio !

BOUTS DE LECTURE

© Marabout

“Je n’ai pas tendance à lire de romans par contre, j’aime beaucoup lire des bouquins qui me permettent d’apprendre des choses ou des bouquins de développement personnel dont un que j’ai beaucoup aimé lire et qui m’a beaucoup décomplexé dans ma manière d’aborder le travail. C’est “Profession Slasheur [Cumuler Les Jobs un Métier d’Avenir]” (de Marielle Barbe, ndlr). Il explique ce que c’est que le “slashing” et tout ce qu’il est possible de faire. Et ça décomplexe vraiment toutes les personnes qui ne se sentiraient pas forcément à leur place dans leur job…,” Emilie Huet.

“Ce qui est vraiment important, c’est de décomplexer le fait que, peut-être, que l’on est fait pour faire un métier à un moment donné de notre vie, mais il faut être tout à fait OK avec le fait que l’on peut se laisser la possibilité, soit de cumuler plusieurs métiers, soit de se laisser la possibilité aussi de pouvoir changer de métier.”

© MasterMINDER Entertainment

“C’est le moyen qu’a choisi l’organisation Psychodon, dont le but est de mettre la lumière sur les différents symptômes de la santé mentale, et à travers cet ouvrage “50 Chansons Pour la Santé Mentale” écrit par Didier Meillerand — journaliste et fondateur du Psychodon, soutenu par des artistes tels que Yannick Noah et Lio qui en a écrit la préface. Cette collection de 50 chansons françaises, connues comme moins connues, permet d’avoir un nouveau regard sur les maladies psychiques et de quelle manière les malades les subissent…,” Angela Peauty.

Ecoutez l’édition Eté 2024 de TENDANCES BEAUTE avec Michel Vellay de Kiehl’s !

Abonnez-vous à la newsletter de MASTERMINDER Entertainment pour recevoir les BEST-OF des émissions de MM Radio, des contenus MM TV ainsi que des coulisses CREATIVE STUDIO en envoyant simplement un email à masterminder-subscribe@masterminderentertainment.com.

MINI LUNCH SHOW reste le rendez-vous d’actualité estivale de MM RADIO, disponible sur YOUTUBE PODCASTS, SPOTIFY, AMAZON MUSIC et DEEZER, APPLE PODCASTS et TUNEIN ! #MiniLunchShow

Les extraits vidéos/audios et citations de l’émission sont partagés sur nos réseaux sociaux @masterminderent.

Vous pouvez écouter les émissions du bouquet MM RADIO sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, et votre Smart TV, via votre casque ou votre haut-parleur, au bureau, en voiture, dans les transports… bref, n’importe où !

Suivez nos actualités et productions à venir.
MM RADIO | MM TV

Ainsi qu’à travers les réseaux sociaux !
Twitter
Instagram
Facebook
Tumblr
LinkedIn
Threads

--

--