L’Amérique en perdition ?

Une réflexion en dix articles sur l’Amérique du Nord aujourd’hui

Luc Landrot
A European lost in the Midwest
3 min readMar 11, 2018

--

2017 a été une année riche en voyages et en expériences pour moi. Elle fut consacrée à l’Amérique du Nord. Trois mois dans le Midwest et au Colorado, deux mois au Québec et en Ontario ont complété et actualisé la vision que j’avais de cette civilisation forgée lors de mes précédents voyages alors adolescent ou étudiant.

Avec près de 15 000 kilomètres parcourus, des rencontres de dizaines d’Américains de tous âges et de tous horizons, une vingtaine de villes analysées et une bonne vingtaine d’états ou provinces canadiennes sur 61, j’ai développé de nombreuses réflexions sur des thèmes aussi variés que la culture, l’économie, l’immigration, la politique etc.

À partir de mon carnet de notes où j’ai pris soin de graver toutes mes expériences et mes observations, de l’anecdote aux réflexions plus globales et de recherches documentaires pour compléter les trous, je pense pouvoir désormais dresser un portrait affiné de l’Amérique du Nord, composée et influencée essentiellement par les États-Unis qui seront au coeur de mes articles.

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Qui le pourrait ? Mais je vous partage ma vision tirée de mes expériences pour ceux qui n’ont pas l’occasion de voyager comme j’ai pu le faire.

Et parce que je crois que le monde entier, et encore plus particulièrement l’Europe, a été massivement influencé par le modèle dominant américain pendant les dernières décennies, comprendre comment ils fonctionnent permet de comprendre pourquoi ils dominent, pourquoi la culture mondialisée actuelle est largement imprégnée d’américanisme. Pour comprendre la mondialisation, je crois qu’il faut comprendre les US.

Je trouve l’étude des États-Unis également passionnante car ils ont créé une culture, un pays entier à partir de rien. Un pays qui a la taille d’un continent sur des terres presque vierges. Parce que le monde entier s’y est donné rendez-vous par dizaines de millions.

Les neuf principaux sujets traités seront les suivants (je mettrai la liste à jour avec les liens au fur et à mesure de la publication des articles) :

L’organisation politique

Leur conception de l’autorité

— Le peuple américain

— Leurs contradictions en termes de politiques intérieures et extérieures

— L’économie

— Le système éducatif

— L’état de la liberté

— Y a-t-il une culture américaine ?

Et enfin un article de conclusion suite à ces constats pour essayer d’entrevoir ce que pourrait laisser présager leur avenir.

Je les publierai à intervalle plus ou moins régulier dans les prochaines semaines dans la publication A European lost in the Midwest à laquelle vous pouvez vous abonner.

Disclaimer : certaines informations de ces articles sont tirées de témoignages de personnes que j’ai rencontrées. Elles peuvent donc souffrir d’imprécisions ou d’un brin de mythomanie. Mais bien qu’on ait tous un biais subjectif sur sa manière de voir le monde, je pars du principe que je fais confiance à la plupart des personnes rencontrées.

Ne prenez donc pas tout pour argent comptant mais ces témoignages restent intéressants car ils sont en eux-même une information tant les perceptions jouent un rôle important dans la vie en société, souvent davantage que la réalité. On le voit par exemple dans les élections.

Cette analyse bien que j’ai tenté de prendre le plus de recul possible, est marquée de mon expérience et de ma vision. Si vous voulez un panorama plus complet, je vous encourage à lire des témoignages d’autres personnes qui auront vu des choses peut-être différentes. Ainsi se rapproche-t-on de la vérité, en additionnant les points de vue.

Et n’hésitez pas à me solliciter pour que je corrige ou complète mes articles, ou juste partager vos propres expériences en commentaire.

--

--

Luc Landrot
A European lost in the Midwest

Auteur de science-fiction, administrateur de l’Union des Fédéralistes Européens — France, ingénieur, Européen dans l’âme et dans la vie. #Subsidiarité