From Pixel to Block : League of Kingdom

Besancia
NonFungible France
Published in
8 min readDec 11, 2020

Bienvenue dans un monde médiéval fantastique où chaque royaume est un Non-Fungible Token !

Introduction

Bienvenue dans un moyen-âge fantastique, où des orcs côtoient les golems sur des plaines s’étendant à perte de vue. Mais ces terres regorgent de ressources rares : or, pierres, bois ou même diamants selon les rumeurs !

Qu’à cela ne tienne, vous avez décidé de braver les dangers et installé votre château sur ces terres sauvages.

Au loin, vous percevez d’autres blocs de pierres au toit rouge, signal apparent que vous n’êtes pas seul à vouloir profiter de la richesse environnante. Qui sait, peut-être que ces nouveaux voisins pourront être des alliés ?

Quelque jour après votre installation, les trompettes sonnent et le sol tremble… rien à voir avec les petites hordes d’orc que vous avez abattu la veille, vous voyez arriver une armée de chevalier, archer et soldats vers vous.

Vous vous préparez au combat mais cette armée continue sa route sans même vous adresser un regard. Leur objectif est autre : atteindre un portail magique qui leur conférera des récompenses uniques !

Présentation

Établir un royaume avec un décor médiéval fantastique, tel est l’environnement de League of Kingdom (LoK) !

Le jeu a été annoncé en avril 2020 avec un gameplay très similaire à Clash of Clans mais là où League of Kingdoms se distingue de l’application mondialement populaire, c’est notamment grâce à son aspect décentralisé.

Avec pour objectif d’utiliser dans un premier temps Ethereum comme blockchain principale, le jeu se proclame cependant “multi-chain”, peut-être que d’autres seront utilisées à l’avenir ! Nous avons hâte de savoir quel usage il en sera fait quel en sera l’apport en termes d’expérience de jeu !

Après une première phase de prévente de LAND réussie en mai, le jeu fut disponible quelques semaines après par navigateur web. Il n’aura fallu que deux mois d’attente pour la seconde prévente puis la sortie du jeu sur iOS et Android.

Aujourd’hui plusieurs alliances ont été créées et interagissent entre elles soit pour coopérer soit pour se battre afin d’agrandir leur territoire. Et pour cause : chaque LAND génère des DAI en fonction de son niveau de développement !

Il y a donc un intérêt pour les propriétaires de s’investir sur leur territoire pour recolter un maximum de ressources mais surtout les protéger !

Les règles du royaume

Pour comprendre comment fonctionne League of Kingdoms, nous avons regardé les différentes couches qui régissent la décentralisation du royaume.

Au nombre de 5, elles ont pour base la blockchain puis évoluent jusqu’à un “congrès” :

  • BLOCKCHAIN : Avec Ethereum, League of Kingdoms souhaite donc commencer avec une base transparente.
  • LAND: les LAND sont des Non-Fungible Tokens adoptant l’ERC-721 pour fonctionner. Il est donc possible de les échanger sur des marchés secondaires.
  • KINGDOMS: C’est sur les LAND qu’il sera possible de développer et faire évoluer votre royaume. De la génération d’une armée à la récolte des ressources, c’est l’élément central du jeu
  • ALLIANCE: Les alliances sont nécessaires pour consolider et surtout protéger le royaume. Elles offrent aussi la possibilité de participer à des événements auxquels aller seul est synonyme de mort assurée.
  • CONGRESS: Le congrès est l’espace où les dirigeants élus par les alliances se retrouvent afin de décider de la politique du continent.

Voici donc la constitution de l’environnement dans lequel le jeu va évoluer. Bien que les décisions sur l’orientation du gameplay se situent essentiellement au niveau de l’Alliance et du Congrès, au final ce sont bien les joueurs qui pourront décider ce qu’ils veulent ou non pour le jeu.

Les points importants du Gameplay

Si vous avez déjà joué à Clash of Clans, le gameplay de League of Kingdoms devrait vous paraître familier.

L’armée

Le jeu commence avec un château de niveau 1 et il faudra construire tout d’abord des bâtiments pour générer les ressources du jeu (Pierre, Bois, Blé et Or) pour pouvoir lever une armée.

Cette armée est composée de trois types d’unités : des chevaliers, des archers et des guerriers. Chacune de ces unités possède des caractéristiques différentes : Tandis que les chevaliers seront plus rapides, les guerriers auront plus de vie et les archers auront plus de force.

Pour protéger des ressources ou envoyer vos troupes à l’aide dans votre alliance, il sera nécessaire de choisir correctement les divisions que vous allez envoyer hors de votre royaume !

Les ressources

Il existe 4 types de ressources basiques du jeu : L’or, le bois, la pierre et le blé. Pour les obtenir deux choix s’offrent à vous.

Le premier consiste à venir récolter régulièrement vos ressources à l’intérieur de votre château, le second à envoyer des troupes hors des murs pour investir les champs autour de votre territoire.

Vous remarquerez vite que des champs de blé ou des mines d’or de différents niveaux sont répartis sur la carte du monde qui entoure votre base. Chacun de ces bâtiments possède un niveau qui lui est propre, plus il est élevé plus le bâtiment possède de ressources.
Il faudra donc un nombre de soldats adapté au niveau de la base sinon plusieurs aller/retour entre votre base et les ressources seront nécessaires.

Ces ressources serviront pour toute la vie de votre royaume. Évoluer les bâtiments, créer des unités ou encore entamer des recherches, elles sont indispensables à votre évolution.

Mais ce ne sont pas les seules ! Il existe des ressources avancées dans le jeu : des diamants peuvent servir à acheter différents bonus ou accélérer la vitesse des améliorations du jeu.

Bien qu’il soit possible d’en obtenir chaque jour en remplissant les tâches quotidiennes, un bon conseil : ne les utilisez pas pour accélérer les temps de construction mais réservez-les pour obtenir des objets plus rares.

Les objets rares

Il existe dans League of Kingdoms tout un arsenal d’objets qui possèdent des pouvoirs passifs et d’autres, actifs. Cependant, il peut être assez compliqué de les obtenir car ils ne sont disponibles que lors de l’ouverture d’un coffre de ressources particulier.

Les deux types de coffres peuvent être ouverts dans la “Treasure House” et en fonction du niveau du batiment, un nombre plus ou moins important de coffres sera disponible par jour. Les coffres basiques peuvent être ouverts toutes les 5 minutes tandis que les coffres plus rares, toutes les 48h.

Cependant, en remplissant les quêtes du jeu il sera possible d’en obtenir bien plus !

Chaque objet possède des pouvoirs passifs mais au-dessus d’un certain niveau d’amélioration, un pouvoir actif pourra être débloqué.

Les pouvoirs passifs augmentent votre production ou améliorent les caractéristiques de vos troupes tandis que les pouvoirs actifs permettent une récolte instantanée ou une téléportation sur une autre LAND sans avoir besoin d’utiliser un objet pour ça.

Pour obtenir l’une de ces armes, il faudra réunir un certain nombre de pièces de cet objet. Si vous êtes pressé, il est possible d’utiliser des “pièces de puzzle” pour faire avancer l’évolution plus rapidement.

Si vous utilisez cette méthode, prenez le temps de bien choisir le pouvoir qui vous servira le mieux ! Le nombre de pièces de puzzle étant limité, vous ne pourrez qu’améliorer à un niveau suffisant qu’un nombre limité d’objets !

Les points de développement

Chaque LAND possède un nombre de points de développement qui va définir son niveau. Très concrètement, ce niveau implique une récompense en DAI plus ou moins importante pour son propriétaire !

Pour augmenter son niveau de développement plusieurs solutions existent :

  • Participer à des événements proches des Shrines
  • Collecter des ressources

Les 36 “Shrines” sont des portails magiques répartis sur la carte et peuvent être conquis par les joueurs. Si votre alliance sort gagnante d’un événement de protection de ces lieux, elle aura le droit à un bonus spécial pendant 15 jours.

Chaque ressource collectée sur votre territoire rapportera un petit nombre de points de développement tandis que participer à des événements autour des Shrines vous récompensera en médailles d’honneur pouvant être échangées contre des points de développement.

Si vous possédez un LAND isolé de votre Alliance mais que vous souhaitez tout de même le faire fructifier, il vous faudra jouer régulièrement et rester attentif aux annonces d’évènements qui se déroulent dans le jeu.

Il est par ailleurs fortement conseillé d’y participer car certains événements récompensent les joueurs selon deux critères : le nombre de perte dans les rangs adverses… mais aussi du vôtre !

Perdre du temps et des ressources pour reconstruire votre armée peut vraiment freiner le développement de votre royaume, entraînant un retard sur vos adversaires non négligeable.

Conclusion

League of Kingdoms a réussi le pari de lancer un jeu blockchain où le parti pris technologique est complètement invisible pour les nouveaux arrivants. Seuls les propriétaires de terrain se doivent d’avoir des notions de Web3, en liant leur compte in-game à leur Wallet Ethereum et s’occuper de la gestion de leurs actifs décentralisés.

Là où le pari est réussi, c’est que les chefs d’alliance sont parvenus à créer tout un écosystème pour éduquer les nouveaux arrivants dans l’espace crypto.

Que cela soit par le biais d’un social token sur leur Discord ou grâce à une gouvernance de distribution des récompenses en DAI choisie par tous, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour préserver et faire évoluer chaque Alliance !

Même si les récompenses quotidiennes ne sont pas très grandes, le fait d’avoir des perspectives d’évolution dans le jeu qui ne sont pas bloquées à un moment par une obligation d’achat est très plaisant !

Plus que ça, avoir des joueurs hors du milieu de la crypto qui se lient avec l’univers des NFTs peut-être sans le savoir est un nouveau pas vers une démocratisation toujours plus large !

Rejoignez la famille NonFungible.com!

  • NonFungible.com centralise toutes les données des jeux blockchains et des tokens non fongibles. Découvrez de nouveaux projets et suivez l’actualité de vos projets préférés.
  • Faites la promotion de votre projet avec nous ! Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de partenariat!
  • Souscrivez à notre bulletin d’information hebdomadaire pour les développements récents et les nouvelles non fongibles.
  • Rejoignez notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec nous.
  • Twitter pour suivre les dernières actus sur NFTs et le crypto-gaming

--

--