Qu’apporte Loom Network aux jeux vidéos blockchain ?

Besancia
NonFungible France
Published in
6 min readOct 28, 2019

Introduction

Aujourd’hui presque toutes les histoires de Zombies mettent ces créatures vertes au rang des méchants. Et si aujourd’hui, je vous disais qu’une certaine famille de zombie vous permettait non seulement de vous amuser, mais en plus d’apprendre à développer vos propres smart contract sur Ethereum ?

C’est ce que l’équipe de Loom Network propose depuis début 2018 et nous voulions retracer un peu l’historique de cet acteur qui est parvenu à faciliter l’adoption des jeux utilisant la technologie NFT !

Présentation

Alors, qu’est-ce que le Loom Network exactement ?

Selon une définition du Larousse, Loom = Métier à tisser. Il y en a d’autres, mais vous allez comprendre le choix de celle-ci par la suite.

Plus techniquement, nous pouvons parler d’une surcouche de la blockchain Ethereum.
Imaginez un réseau de multiples blockchains dépendantes, mises en place afin de pouvoir créer des applications décentralisées (Dapp) sans impacter la fluidité du réseau principal.
Afin d’éviter les problèmes de scalabilité générée par des sollicitations trop importantes des applications, Loom se réfère à un logiciel appelé DappChain Generator. Ce générateur a une fonction très simple : créer une “Sidechain” pour chaque projet.

Au niveau de la sécurisation du réseau, le fonctionnement est en DPoS, c’est à dire que c’est le staking des jetons et le vote pour des délégués qui sécurisent la blockchain du Loom Network. Et vous êtes récompensés pour ça.

N’hésitez pas à jeter un oeil aux sources si vous cherchez des explications plus poussées aux termes techniques employés.

Sources :
Qu’est-ce que le Loom Network
Scalabilité du Loom

Les projets de l’équipe

Au tout début, ce projet a commencé avec un projet éducatif pour faciliter l’écriture de DApp sur Ethereum en utilisant Solidity : Cryptozombies. Le but est très simple, construire une armée de zombie ! Chaque cours vous guide étape par étape et il deviendra possible à terme d’affronter les zombies des autres joueurs.
Si vous êtes développeurs ou vous vous en sentez l’âme, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site !

En parallèle, un kickstarter a été lancé afin de pouvoir développer Zombies Battleground, un Trading Card Game qui est aujourd’hui accessible sur mobile et PC. Les cartes que vous gagnerez dans le jeu peuvent être vendus sur le Marketplace du site !

Ce jeu, entièrement créé par l’équipe, tourne à 100% sur la blockchain Loom !

Enfin, le projet Delegate Call est un réseau social où n’importe qui interagissant avec la communauté est récompensé. Le but était de démontrer qu’il était possible de créer autre chose que des jeux avec cette blockchain.

Mais l’équipe n’allait pas s’arrêter en si bon chemin ! L’étape suivante de leur parcours allait de s’attaquer à la DeFI (Decentralized FInance) et implémenter le Loom sur d’autres blockchains : Tron, EOS, Maker, Binance Chain, Libra et même… Bitcoin.

Le but est de développer une solution pour tisser des liens entre chacune de ces blockchain : cela peut servir par exemple à échanger un token ERC-20 en BNB, un TRC-20 en BTC…

Les autres projets

Bien entendu, il existe des projets extérieurs ayant choisi cette blockchain pour les nombreuses actions pouvant engorger la blockchain principale :

  • Plasma Bear: jeu type “Collectible”, le but est d’améliorer ses ours pour les envoyer en aventure
  • Neon District : jeu d’aventure / RPG aux graphismes époustouflant
  • Battle Racers : jeu de courses qui s’est construit dans Decentraland
  • Axie Infinity : jeu type “Collectible”, le but est d’envoyer ses monstres en arène pour les faire gagner en niveau. Tout un système de Land est en cours de construction
  • Cryptowars : jeu de gestion / stratégie, le but est de créer une armée et améliorer sa base rapidement pour remporter le tournoi
  • Coin & Steel : jeu d’action / RPG, le but est d’évoluer sur des zones en fonction de votre niveau. Le projet est actuellement arrêté faute de financement nécessaire.
  • Sorare : Fantasy Football Game
  • Shipchain : un service de suivi de Supply Chain
  • Hey : un réseau social basé sur la blockchain

Vous noterez qu’il y a surtout des jeux dans cette liste, et ils ont tous un point en commun : toutes les actions sont stockées sur Loom.
Une fois que vous êtes identifiés, la blockchain Ethereum n’est plus sollicitée lorsque vous envoyez vos troupes ou récupérez une arme au combat.

Inconvénients

Les ambitions du Loom Network ont attiré un nombre croissant de projets sérieux mais pour être sûr que cela fonctionne, il a bien fallu effectuer quelque crash tests… et c’est le projet d’Experimental qui s’en est occupé.
Depuis le début 2019, de nombreux tournois ont été organisés par l’équipe d’Experimental, soit pour s’entraîner soit avec des prix allant jusqu’à 3750$ en DAI !

Cela n’a pas été sans peine, en effet les premiers tournois ont été tellement chaotique à cause du nombre d’unités créés en même temps qu’il était impossible d’exécuter des actions à moins de rafraîchir constamment la page.
A tel point que l’équipe a même préféré en rire !

https://twitter.com/e11io/status/1083095263881908224

Des centaines de joueurs créant des centaines voir des milliers d’unités en même temps qui bloquent le réseau, ça rappelle ce qui a pu se passer avec les Cryptokitties ! Sauf que la différence, c’est que la blockchain Ethereum n’a pas été impactée par cette activité massive.

L’un des gros inconvénient pour nous aujourd’hui est de ne pas pouvoir savoir le nombre de transaction effectuée pour ce projet. En effet, nous sommes toujours curieux de connaître les données brutes des projets NFT basées sur la blockchain mais il n’existe pas (encore) de moyen 100% transparent pour explorer le Loom Network.

Conclusion

Comme son nom l’indique, le rôle du Loom Network est de tisser des liens entre tous les acteurs du secteur. En proposant les outils nécessaires au développement de dapp et de sidechain, ils apportent les éléments complémentaires à tout projet voulant utiliser la blockchain.

Leur ambition de créer un réseau décentralisé utilisant le Loom Network poursuit son cours et il faut saluer l’originalité des projets qui se développe dessus.

L’exemple de Cryptowars nous a montré une des limites du Loom Network mais les stress-tests sont indispensables lors d’innovations technologiques.

Nous pensons que l’utilisation de surcouche dans les projets utilisant des Non Fungible Token va continuer d’évoluer et bien qu’il existe d’autres projets proposant des solutions “Layer 2”, on peut dire que Loom a réussi à se placer comme des pionniers du domaine !

Sources de l’article :

Loom et Battle Racer
Bénéfice du Loom et Battle Racer
Kit de développement Loom Network
Annonce de l’arrivée du Loom
Coin & Steel sur le Loom
BaseChain : évolution du Loom
Staking du Loom grâce à Plasma

Rejoignez la famille NonFungible.com!

  • NonFungible.com centralise toutes les données des jeux blockchains et des tokens non fongibles. Découvrez de nouveaux projets et suivez l’actualité de vos projets préférés.
  • Rejoignez notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec nous.
  • Twitter pour suivre les dernières actus sur NFTs et le crypto-gaming
  • Medium pour suivre nos articles et analyses

--

--

NonFungible France
NonFungible France

Published in NonFungible France

Analyse des marchés NFT (tokens non fongibles) et de l’écosystème des jeux vidéos blockchain. Nous publions des tests de crypto-game, analysons les transactions, et expliquons la révolution à venir.