Création d’une app pour la cantine (partie 4/4)

Baptiste Carlier
3 min readJan 19, 2020

--

Article précédent :
⬅️ Design 🖌️

Après une période de tests auprès de quelques parents sur le Play Store en beta test, on me remonte quelques évolutions possibles.

Je mets tout ça dans mon board Projects sur GitHub et prépare doucement la migration en même temps. Laissez-moi vous expliquer :

4. Migration et release 🎁

Migration Play Store et Firebase

Initialement j’ai publié l’app sur mon compte développeur Google et avec mon projet Firebase.

L’organisme de gestion de l’école et moi sommes d’accord pour qu’elle soit publiée sur un compte de l’école. Donc il faut transférer à la fois :

  • L’application, d’un compte développeur à l’autre
  • Les données, d’un compte Google-Firebase à l’autre

Si vous cherchez la manipulation pour transférer une application, c’est ici :
https://support.google.com/googleplay/android-developer/answer/6230247?hl=en
C’est simple et assez rapide.

Pour les données Firebase, ce n’est pas compliqué non plus. Les connexions se font à l’aide du fichier google-services.json. Le plus désagréable est de récupérer les données d’un Firestore pour les ajouter sur l’autre. L’interface ne permet pas d’importer/d’exporter les données sous forme de fichier par exemple. Mais c’est fait.

Un dernier petit coup de pinceau

Je profite de la prochaine release pour ajouter quelques fonctionnalités telles que :

  • Un ViewPager2 pour passer d’un menu à l’autre pour rapidement
  • Une BottomNavigationView avec des petites animations en VectorDrawable
  • Un onglet d’accès au site web de l’école Saint-Pierre d’Ascq et quelques tags de campagne Google Analytics
  • Un tutoriel de présentation après le launch screen

L’architecture à cette dernière étape :

Côté admin, il suffit simplement d’ajouter les menus dans Firestore et les jours d’école sur le Raspberry Pi tous les deux à trois mois. C’est léger car assez peu fréquent à faire et à moitié automatisé (donc encore manuel).

La question qu’on me pose beaucoup est de savoir comment je lis le fichier PDF pour intégrer les données : à la main pour l’instant. C’est là la dernière action manuelle. Mais je vais essayer de contacter API Restauration pour essayer de récupérer les données sous un autre format. Et si ce n’est pas possible, voir avec les Firebase Cloud Fonction pour analyser le PDF de façon totalement automatique.

À l’avenir, je voudrais aussi, intégrer un planning des réunions ou évènements de l’école, mettre des notifications quand des articles sont publiés sur le site de l’école, ou intégrer un onglet Educartable si cela intéresse les parents.

Si vous voulez télécharger l’application, elle est sur le Play Store.

--

--