Billet d’humeur de Valentine

Valentine PROUST
Pixelis
Published in
5 min readJan 30, 2018

Directrice artistique chez Pixelis, je me suis prêtée au jeu du billet d’humeur comme Joséphine, Virginie, Mathilde et Nicolas, créatifs de l’agence également. Je vais vous parler de mes coups de cœurs créatifs et d’autres choses complètement WTF.

Coup de coeur pour Spotify ou comment placer de la data dans de la créa

J’ai adoré la campagne de fin d’année de Spotify, tant sur le fond que sur la forme. Je trouve leur façon de replacer de la data au cœur de la créa très astucieuse et très pertinente.

Après s’être gentiment moqué de nos noms de playlists cet été, leur campagne de fin d’année met en avant des résolutions musicales de l’année 2018 en faisant des clins d’œil à des noms d’artistes, de chansons ou de playlists. En France c’est l’agence Dare.Win qui a adapté la campagne avec brio.

J’aime beaucoup le ton employé pour mettre en valeur les artistes, et même si je ne suis pas spécialement fan de Louane et Vianney, les punchlines me font sourire. Sur la forme, ils arrivent toujours à se renouveler tout en gardant la touche de Spotify — des grands aplats de couleurs pop et fraîches, avec des photos d’artistes en bichromie.

Je trouve également que le parti pris rédactionnel de la signature Pour que 2018 > 2017 est très efficace.

Bref, en tant qu’utilisatrice je suis fan et ça me fait plaisir de souscrire à un service qui me renvoie des belles choses.

Au-delà de ces campagnes très créatives, je suis toujours fascinée par la créativité dont font preuve les services de streaming comme Spotify ou encore Netflix pour mettre en valeur leurs contenus. Les covers des playlists ou encore les vignettes de films et de séries sont toujours hyper léchées et je trouve que cela ajoute vraiment en qualité de service quand on a l’œil affûté.

Coup de coeur pour la seconde campagne Be like Mike, Drink Gatorade, preuve d’un co-branding réussi !

Mon deuxième coup de cœur va pour la collection Air Jordan Like Mike x Gatorade Apparel créée pour fêter les 25 ans de la publicité Gatorade, la boisson énergétique, avec Michael Jordan.

Pub originale de 1992 :

La collection comprend évidemment plusieurs modèles de sneakers mais également des vestes, tshirts, shorts, casquettes etc… le tout co-brandé Air Jordan et Gatorade.

Je trouve que l’exercice de co-branding est très réussi, les codes de Gatorade (couleurs et signes) sont habilement repris pour « griffer » les pièces de la collection. Des Jordan 6 full vertes, l’éclair de Gatorade dans la chaussure ou encore à la place du « i » dans le mot « Mike » sous les semelles ou sur des tshirts, ça donne envie de faire quelques dunks et de boire un gallon de Gatorade, non ?

Coup de coeur pour la maison d’édition Empire ou l’art de rééditer intégralement une charte graphique

Gros coup de cœur pour la modeste maison d’édition Empire, fondée par 3 graphistes parisiens : François Havegeer, Sasha Leopold et Kevin Lartaud. Pour la deuxième fois, ils ont relevé haut la main le pari d’une campagne Kickstarter pour éditer la version originale et intégrale de la charte graphique IBM par Paul Rand (après avoir édité celle de la NASA il y a un an).

J’adore l’idée d’éditer une charte graphique… ces documents sont de vrais trésors graphiques et typographiques et je trouve génialissime de les éditer en intégralité. Comme le disait Thomas J. Watson JR, premier directeur d’IBM : « Good design is good business ».

La campagne de crowdfunding est terminée mais vous pouvez le précommander ici.

— — — — —

Gros WTF mais on adore.

WTF 1 — Adoptify, quand Spotify et un refuge vous permettent d’adopter un chien qui écoute la même musique que vous

En s’appuyant sur des études selon lesquelles les chiens auraient, eux aussi, leurs propres goûts musicaux, Spotify s’est associé à un refuge pour chien en Allemagne pour vous aider à trouver l’animal de compagnie qui vous correspond… en fonction de vos préférences musicales !

Le concept est tiré par les cheveux, mais est très bien mis en scène, avec une belle landing et surtout des clips canins très réussis, tout du moins assez pour faire le buzz.

Et puis on est toujours ravis de voir des vidéos avec des chiens mignons.

WTF 2- Ikea sort une annonce presse qui fait aussi test de grossesse

Ikea a récemment publié une annonce-presse pour faire la promotion d’un lit pour bébé. Sur la page, il y a une bandelette qui réagit comme un test de grossesse. Si vous êtes enceinte, une réaction chimique a lieu et le prix du lit baisse considérablement.

C’est totalement original, certes pas très hygiénique et étrange, mais au moins c’est un bon moyen de faire parler d’une promo, sachant que ce qui se cache derrière cette campagne n’est pas d’acheter ce lit en particulier mais plutôt d’adhérer au programme Ikea Family.

Get in touch : www.pixelis.com

--

--

Valentine PROUST
Pixelis
Editor for

Brand Writer — Artistic director @pixelis_agency, Paris