A1. Utiliser le bloc-notes de la classe

En fait, on parle de OneNote Microsoft!

Pascal Kotté
Mar 16 · 9 min read

Contexte: Teams Education

En perpétuelle évolution et amélioration, merci de poser des commentaires (privés ou publics) pour demander des éclaircissements ou proposer des améliorations. Pour rejoindre les formateurs “open source” et “digital learning éthiqueshttp://callme.kotte.net

OneNote c’est quoi et comment l’utiliser?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ou pas assez, à découvrir ici:

Et ce serait bien d’aller vérifier s’il n’y aurait pas 2 ou 3 choses utiles à y découvrir. Et si vous trouvez des choses utiles à y exposer qui manqueraient, merci de me faire un commentaire, et j’ajouterai.

Et la version OneNote qui va s’intégrer dans un client Teams, est en fait la version “web”!

Quand on utilise Teams Education, le “Bloc-notes pour la classe” est un ajout spécifique et avec un comportement propre.

Contexte Education — Le Bloc-Notes

Dans le contexte Microsoft 365 Education, on exploite principalement le Bloc-notes pour la classe (Même si on peut en créer d’autres), en y accédant depuis un client Teams.

Et la toute première fois pour une classe, je vais devoir l’initialiser.

(2mn15) Initialisation du Bloc-notes pour la classe depuis le client Teams.

Le contenu du bloc-notes pour la classe peut différer car je peux le personnaliser, mais il comprend les sections suivantes:

  • Une section: “Bienvenue” avec 2 pages par défaut, que seuls les propriétaires de l’équipe (Enseignants) peuvent modifier.
  • Un groupe de sections “_Bibliothèque de contenus” en lecture seule pour les étudiants, et éditables par les propriétaires.
  • Un groupe de sections “_Enseignant uniquement” et illisible par les non-propriétaires.
  • Un groupe de sections “_Espace de collaboration” qui est éditable par tout le monde. (Il faut y construire les multiples sections par matières)
  • Et un groupe de sections individuelles pour chaque “membres et invités” dans l’équipe, qui va s’initialiser aussi en cours d’année si on ajoute un nouveau membre (c’est automatique, mais pas immédiat)
L’étudiant (à gauche) ne peut écrire que dans sa section personnelle et Espace de collaboration, il ne voit pas le travail perso des autres étudiants. (A droite) Les propriétaires peuvent voir et modifier partout, y compris toutes les pages des étudiants.

Exercice👨‍🎓💻🖱: Ouvrir le bloc-notes qui se trouve dans Équipes (la classe) dans le canal Général, dans la section/onglet “Bloc-notes pour la classe”.

(2mn) Lancement du bloc-notes pour la Classe depuis Teams — ici un exemple depuis une vue “étudiant”
  • Si on n’a pas installé l’application de bureau, on peut utiliser cette interface.
  • Explorer les sections et pages 📚
  • Puis menu: “Ouvrir dans le navigateur” pour cet exercice, et découvrir la version Web.

Si pas prévu d’utiliser le mode web et pas curieux, ou besoin de gagner du temps, on peut zapper cette partie et lancer directement “Ouvrir dans l’application de bureau”

  • Le navigateur par défaut du poste s’ouvre (une identification pourra être nécessaire, un “login”)

La version web ci-dessous va présenter les mêmes fonctions, menus, boutons que la version embarquée dans l’application Teams, et va consommer les mêmes (gros) volumes de ressources sur le poste client. C’est donc plus optimal avec l’application de bureau (moins de mémoire et plus de fonctions).

Notez l’URL et constatez que l’espace de stockage utilisé est le site Sharepoint de Microsoft 365, même si je suis allé chercher le fichier dans mon OneDrive.
  • Simple-clic sur le bouton “Ouvrir dans l’application de bureau
  • Cela est possible depuis la page web, ou dans l’Application “Teams”. Des avertissements et une identification sont probables.
La première fois, le navigateur demande confirmation, mais je peux cocher pour mémoriser l’action d’ouvrir avec l’application OneNote
Il est inutile de tenter “Autoriser à gérer mon appareil” si ce n’est pas une machine fournie et certifiée par l’organisation (Sitel?). Même si cela fait une erreur, OneNote devrait s’ouvrir. SI C’EST LA SESSION D’UNE AUTRE PERSONNE, IL FAUT Sélectionner “NON, se connecter à cette application uniquement

La disposition change, et la richesse des menus, fonctions et boutons aussi. Notez que les sections passent dans une barre horizontale avec la version bureautique, et les pages basculent sur la droite…

Ici les fonctions “Dessin” dans la version OneNote “bureautique” installée localement sur le PC/Mac.
Ici la version web de OneNote avec le même menu “Dessin”

NB: Il existe aussi une version “Mobile” de OneNote, qui va être bien plus limitée.

⚠ C'est très contre-intuitif, mais la version web va consommer 3 à 5 fois plus de mémoire volatile (RAM) dans le PC, que l'application bureautique résidente. Cf. ci-dessous:
On voit que le bloc-note en version programme résident (32 bits) prend 156.6 Mo de mémoire alors que le Navigateur Edge va en prendre 404.3 Mo pour moins de fonctionnalités. Si on ouvre multiples fenêtres et documents en même temps, on constate que Chrome peut facilement dépasser 2 Go de mémoire consommée.

Le Bloc-Notes de la Classe

Toutes les équipes de type “Classe” ou similaire, disposent d’un canal “Général” par défaut, pré-équipé d’un “Onglet” (section) nommé “

Mon espace enseignant

Exercice👨‍🎓💻🖱: Créer une section dans le groupe de sections: “Enseignant uniquement” avec mon prénom et mon nom.

Je montre cela depuis le client OneNote intégré dans le client Teams (web ici).

(1mn) se faire une section pour soi dans la zone réservée aux enseignants

Limitation d‘une équipe multi-classes, un seul Bloc-Notes de classe

Si le choix (2) a été fait de créer une équipe thématique avec multiples classes sous forme d’un canal privé pour chaque, alors, il n’y aura qu’un seul bloc-notes de classe pour toutes les classes et dans la même équipe. Si ce n’est pas dramatique coté étudiants, cela peut s’avérer très pénible côté enseignants, de devoir trier ses propres élèves de la longue liste des élèves de toutes les classes incluses dans la même équipe… On peut être être tenté de vouloir refaire son propre bloc-notes, pour sa propre classe canal privé, et c’est possible (mais sans les fonctions de classe ci-dessous). Mais dans ce cas, avec des supports “non communs” et des enseignants assignés à des mêmes classes, même avec la volonté de collaborer, il sera probablement pertinent de créer une équipe (classe) séparée pour chaque classe, ou au moins pour les classes associées au même enseignant. Ce sera aussi plus adapté pour les Devoirs et Notes

Distribution d’un support pour diffusion vers plusieurs étudiants

On va corser un peu la chose, et considérer que les points précédents sont acquis, OneNote c’est OK.

Exercice👨‍🎓💻🖱: Créer un bloc-notes dans son espace OneDrive (Mes Fichiers), ou utiliser un déjà existant: Et y créer une page qui sera la simulation des éléments à distribuer aux élèves.

  • Je dispose de ma page préparée sur ma machine, dans mon propre Bloc-Notes (mais quand même sauvegardé par OneDrive).
  • Je dispose de ma page enseignant dans le bloc-notes de classe, ou bien je peux vouloir positionner directement section entière (plusieurs pages) dans l’espace de collaboration d’un bloc-notes de classe.
(1mn) Transfert d’un ensemble de pages dans une section, vers l’espace collaboratif d’une classe

La diffusion d’un support n’a de sens que si un élève doit y travailler et modifier et si on doit en faire des répliques pour chaque élève. Sinon, une simple invitation à aller prendre connaissance d’un contenu mis en Bibliothèque suffira!

  • Je diffuse une seule page, de mon espace enseignant, vers chaque élève, dans son espace (section) “Travail à domicile” par exemple.

IMPORTANT: Si toutefois ce contenu fait l’objet d’un travail qui va être suivi, voir noté, il sera vivement recommandé de passer par la distribution d’un Devoir.

(1mn30) répliquer une page dans chaque espace individuel de chaque étudiant
  • C’est bien d’aller vérifier que tout le monde à bien reçu (enfin au moins 1 ou 2 pour vérifier).
OK, c’est bien présent chez les étudiants désormais
  • Question: Cette page avec ce lien vers une vidéo sur YouTube, ce n’est pas volumineux pour être répliqué sur tous les étudiants?

Non: Car ce n’est qu’un lien, de quelques caractères (son adresse URL), et non toute la vidéo. Bien entendu, chaque étudiant va consommer sur son accès Internet la taille totale de cette vidéo en la visionnant, mais elle sur YouTube, et n’est pas copiée

Créer un nouvel espace (section) pour chaque étudiant

Si je souhaite créer une nouvelle section pour y partager avec les étudiants des nouveaux contenus. Et je ne l’avais pas prévu à l’initialisation du “Bloc-notes pour la classe”. Pas de soucis:

  • Je peux créer une nouvelle section, et même un groupe de sections 😁
  • Repérez qu’il est aussi possible de déployer des contenus, vers plusieurs blocs de classe…

Espace(s) de collaboration

Dans l’espace de collaboration d’un bloc de classe, tout le monde peut écrire. Automatiquement, quand on va créer un nouveau canal standard, il va créer une section dans cet espace de collaboration, du nom du canal. Ce ne sera pas le cas avec un canal privé. Dans le canal, un onglet (section) appelé “Notes” va être ajouté. Il n’a rien à voir avec les Notes des Devoirs (dans canal Général), mais il pointe directement sur la section dédiée au canal dans le groupe de sections “_Espace de collaboration

Exercice👨‍🎓💻🖱: Optionnel: Se créer un canal standard avec son prénom et nom, et activer la section “Espace de collaboration” associée.

Cette section n’est pas initialisée ni créée par défaut. Elle ne le sera que sur activation au premier usage.

  • Ouvrir le canal standard créé
  • Ouvrir l’onglet “Notes
  • Cliquer sur [Commencer la collaboration]
  • Créer la première page et y écrire quelque chose (de sympa)
  • Ouvrir le canal “Général
  • Ouvrir le “Bloc-notes pour la classe
  • Ouvrir le groupe de sections: “_Espace de collaboration
  • Ouvrir la section qui porte le nom du canal (Prénom Nom)
  • Constater que la page y est bien partagée avec tout le monde.
  • Retourner dans ce canal
  • Supprimer le canal: Constatez l’avis avec le lien vers les fichiers qui vont rester disponibles (faire un clic-droit ouvrir dans un nouvel onglet pour regarder où c’est), et qu’il faudrait nettoyer manuellement au besoin (mais celui-ci sera vide).
  • Retourner dans le canal Général, puis Bloc-notes de la classe
  • Constater la présence maintenue de la section associée au canal supprimé
  • Supprimer cette section.
  • Sur l’autre onglet avec le dossier “vide” du canal supprimé, remonter d’un niveau (1 clic sur “Documents >” devant le nom du dossier, identique au canal)
  • Sélectionner le dossier de ce canal et “Supprimer” le. (clic-droit/supprimer, ou bien sélection et bouon Supprimer dans la barre au-dessus)

Bravo, vous savez remplir et vider tout cela désormais 😉. Bon, il va y avoir encore des choses à découvrir comme les Devoirs et les Notes, les partage de fichiers, et pratiquer un peu plus pour devenir plus à l’aise, mais cela va aller.

Annexes

OneNote Education, avant l’arrivée de Teams

Attention: Aux utilisateurs de OneNote Education, avant Teams… Quelques infos

Inutile de tenter d’utiliser les 4 icônes proposés pour des compléments spécifiquement One Note pour la classe, c’est historique: Mais si vous y tenez, c’est expliqué ici:

QuickLearn

Le numérique accessible, à tous !

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store