Protocole de déconfinement en entreprise : pensez au Nudge !
Covid-19
En préparation du 11 mai, le gouvernement a remis aux entreprises un plan de déconfinement décrivant la démarche à mettre en œuvre pour garantir la protection des collaborateurs sur leur lieu de travail.
Pour appliquer les recommandations du gouvernement, les entreprises doivent identifier les étapes clés du parcours d’un collaborateur et adapter l’environnement pour éviter la propagation du virus. Cela implique entre autres la réorganisation des espaces de réunions, bureaux, entrées et sorties du bâtiment ou encore les espaces de restauration mais aussi la mise en place de règles à destination des employés et des visiteurs.
Une fois ces dernières établies, une question subsiste : comment s’assurer que les collaborateurs respectent au mieux les directives mises en place par l’entreprise ?
Les sciences comportementales permettent grâce aux Nudges d’inciter les individus à adopter un comportement sans les contraindre
La plupart de nos décisions sont prises de façon “automatique”, notre positionnement dans l’espace par exemple est rarement décidé consciemment. Le Nudge est une technique qui permet d’orienter les comportements d’un individu en travaillant sur l’environnement cognitif (c’est à dire les informations que l’individu reçoit) au moment de la prise de décision. Il ne restreint pas les possibilités d’action d’un individu mais permet de favoriser l’action souhaitée.
Par exemple, l’ajout d’indices visuels permet d’influencer le comportement. Ainsi, des stickers au sol peuvent agir comme des repères pour se positionner. C’est peut-être le nudge le plus évident et le plus utilisé depuis le début de l’épidémie de Covid-19.
Mais il s’agit également en sciences comportementales de délivrer des messages de prévention persuasifs qui font appel au déterminants psychologiques de nos comportements.
Saviez-vous par exemple que :
- La simple apposition d’une paire d’yeux dirigés vers nous va influencer notre comportement car nous nous comportons plus honnêtement lorsque nous nous sentons observés (watching eye effect)
- Si nous percevons un comportement comme majoritaire dans notre groupe, nous aurons tendance à naturellement adopter ce comportement (norme sociale)
- Le messager est parfois plus important que le message, le message illustré par l’image d’un médecin sera plus persuasif pour faire appliquer une consigne sanitaire (principe d’autorité, illustration de Krukow)
- Nous sommes sensibles aux indices sociaux qui valident notre comportement, ainsi un pictogramme d’un sourire associé à un simple « merci » est efficace pour renforcer un comportement (renforcement positif)
- Les couleurs ne sont pas anodines, le bleu est automatiquement associé à une surface propre (illustration de Nudgingforkids)
La réussite du déconfinement des entreprises constitue un enjeu majeur, immédiat mais aussi un défi dans la durée
L’implémentation du protocole de déconfinement doit permettre de démarrer un retour à la “normale” progressif et adapté aux nouvelles mesures qui seront demandées par le gouvernement dans les prochains mois.
Le Nudge apparaît comme un véritable atout pour faciliter l’adoption des règles et ainsi protéger les collaborateurs.
L’équipe sciences comportementales de SCIAM se tient prête à vous épauler pour mettre en place des mesures concrètes et parfaitement adaptées à votre organisation.