Construire l’écosystème, une startup à la fois

Alsace Digitale
French Tech Strasbourg
7 min readJun 25, 2018

--

Le saviez-vous ? L’écosystème des startups numériques de Strasbourg a 8 ans. S’il est difficile de dater la naissance d’un écosystème, l’année 2010 a eu 3 dates importantes (c’est bien sur un peu biaisé vu que l’auteur est Alsace Digitale) :
— 29 mars 2010 : La création de l’association Alsace Digitale. L’ADIRA a conservé le communiqué de presse.

Le logo des origines

— 8 mai 2010 : Le BarCamp 6.5, qui parlait déjà des difficultés du financement de l’innovation et de la lisibilité faible du maquis des aides (retour de Stéphane sur le BarCamp et les photos).
—8 juin 2010 : Inauguration du CPPlex, le premier espace de co-working de Strasbourg.

Cet article revient un peu sur l’histoire, les réalisations de ces 8 dernières années et se tourne aussi vers l’avenir.

2010 à 2011 — Le CPPlex — Les premiers jours

L’histoire commence un peu avant ces trois événements (il a bien fallu les préparer).

C’est, d’abord, la création des BarCamp par Philippe Schoen qui a permis de créer un réseau de personnes (citons Vincent Froelicher, Eric Senet, Pascal Bastien, Augustin Holveck, Stéphane Bayle, …) qui voulaient voir les choses évoluer. C’est le combustible.

C’est, aussi, l’exemple de la Cantine (Atlantic 2.0 à l’époque), l’association qui a lancé l’écosystème startups à Nantes en 2008. C’est l’oxygène.

C’est, enfin, une réunion à la brasserie Flo en Juillet 2009 où Vincent Froehlicher a fait se rencontrer ce réseau avec l’Eurométropole. Cette dernière souhaitait, elle aussi, accélérer la transformation numérique du territoire. Elle permettra à l’association qui va naître d’avoir les moyens de ses ambitions : faire de Strasbourg une terre numérique. C’est l’étincelle.

Et la réaction en chaîne résultante provoquera les 3 événements fondateurs du début de l’article. Pour ceux qui veulent revenir à cette époque, il existe une archive Vimeo du BarCamp 6.5.

On ne parlait pas encore trop de startups à l’époque. On utilisait d’ailleurs beaucoup moins le mot startup qui n’était pas du tout à la mode (la bulle internet avait laissé ses marques).

Evolution de recherche Google en France sur le mot Startup. 2010 était le point bas.

C’était donc les débuts, tout était à construire et il fallait surtout rassembler et faire.

C’est une histoire de mecs qui font des trucs pour éviter que la seule solution pour les entrepreneurs tech de Strasbourg soit de prendre le train vers Paris.

En novembre 2011, se tient le premier Startup Weekend à l’Ecole de Management de Strasbourg. Du monde, de l’énergie, ce premier startup weekend a été une réussite.

C’est aussi à ce Startup Weekend que Synovo (TSA à l’époque) est né. D’un projet de Startup Weekend, l’entreprise dépasse à présent le million d’euros de chiffre d’affaires et approche de la cinquantaine de salariés.

Synovo à ses débuts, un Samedi soir à l’EM.

2012–2014 — La Plage Rivetoile — Un écosystème numérique, un pas à la fois

C’est en Avril 2012 que l’association déménage dans ses nouveaux locaux, La Plage Digitale dans le centre commercial Rivetoile. Après le provisoire du CPPlex, la préfiguration !

Cet espace va notamment permettre d’accueillir dans de bonnes conditions différents meetups techniques et startups de Strasbourg. L’idée est de créer un sens de communauté et de favoriser la sérendipité.

En 2013, un nouvel événement est lancé : le Hacking Health Camp. L’objectif est de se faire se rencontrer des professionnels de la santé avec des experts du numérique pour disrupter la médecine.

Parmi les startups créées par cet événement, on peut citer Fizimed (lauréat 2015) qui a levé un tour de table de 600k€ fin 2017 après avoir pivoté des genoux … au périnée.

L’équipe de Fizimed lors du CES Las Vegas

2015–2017 — La Plage du Shadok — La vague French Tech Alsace

Le temps passe, le nombre événements et d’activités d’Alsace Digitale augmente et la vision s’affine comme le montre le billet de blog de Yann Klis en 2015.

Alsace Digitale se structure autour de 3 piliers l’attraction, la cristallisation, développement via de très nombreux événements :
— Attirer les talents via les HackSxB, l’EdgeFest, les meetup Strasbourg Startups, les Démo Night, les Play2Code, l’activité de coworking, …;
— Cristalliser des projets via les Startup Weekend, les Hacking Health Camp, …;
— Développer les startups via la communauté des fondateurs de startups Strasbourg Startup (voir les métriques du groupe).

Ce n’est pas si simple de lister tous les événements Alsace Digitale (magazine Or Norme)

Nouvelle étape, nouveau lieu, et toujours avec le soutien de l’Eurométropole, c’est aussi en 2015 qu’ouvre la Plage du Shadok, un nouvel espace de coworking. Espace définitif, mais finalement trop petit, les deux Plages cohabiteront (séparées par seulement 300 mètres).

source Or Norme

C’est aussi la période de démarrage French Tech, initiative nationale pour structurer les écosystèmes startups (le mot est à présent à la mode). Alsace Digitale a bien sur participé à l’effort collectif en hébergeant des réunions à La Plage, en participant à la réflexion et en corédigeant le dossier. Si l’on est toujours pas labellisé Métropole French Tech, nous avons les labels #Health et #IoT #Manufacturing. De plus, l’initiative a permis de faire se parler les différents acteurs et de construire des projets en commun. Et on a un bien joli logo de cigogne.

L’écosystème startup local autour d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, pour la convaincre du dynamisme Alsacien et, qu’en Alsace, on est aussi French Tech !

Pendant ce temps, les Startup Weekends continuent de créer des startups comme Epopia (Rêves aux lettres à l’époque) qui était lauréate du Startup Weekend de novembre 2012.

Epopia à la sortie du Startup Weeken et Epopia de nos jours

Pour explorer de nouveaux territoires, un nouvel événement est lancé en 2015 : le Hacking Industry Camp. On reprend le principe du Hacking Health Camp et on l’applique cette fois-ci à notre autre force territoriale, l’industrie. Le groupe Electricité de Strasbourg, accompagné de Socomec et de Hager, y voient leur intérêt et rendent l’événement possible.

Cet événement, qui fait suite à 6 mois d’ateliers de préparation et d’acculturation dans les entreprises, fait à présent partie du paysage et nous en seront à la 4e édition cette année.

Chaque année, depuis maintenant 3 ans, nous avons pu construire des solutions et des produits pour nos clients grâce aux innovations qui ont été imaginés lors des Hackathons.
Marc Kugler — Directeur Général du Groupe ES

L’écosystème avance et lever des fonds y devient possible. Avec Alsace Business Angels, Alsace Digitale lance les Pitch Night qui permettent au startups en recherche de levées de fonds de faire un appels aux sources de capitaux locaux.

2018 et après — Le tiers lieu ?— Une nouvelle étape ?

Depuis l’origine, outre les startups créées lors des événements, l’action d’Alsace Digitale permet aussi une visibilité de Strasbourg. Depuis cette année, Alsace Digitale est identifiée comme une plateforme d’innovation au niveau national. On continue bien sur de créer des nouveaux formats d’événements (comme le BarCamp sur le tourisme au Haut-Koenigsbourg, notre aide au Challenge VR de l’INA, la Brasserie des idées ou encore un nouveau type de Hackathon bientôt).

Après 8 années, il était temps de faire le point pour savoir vers où avancer. Avec des startups locales, nous avons écrit un livre blanc l’an dernier pour faire un état des lieux de l’écosystème. Des progrès significatifs ont été accomplis et cela a permis de mettre en avant des points où il reste à progresser.

Critère marquant, le nombre de séries A (levée de fonds de plus d’un million d’euro), où nous n’avons que la startup colmarienne Fysiki. Nous sommes au milieu du chemin, le terreau est fertile, des startups se créent, il faut maintenant les faire croître pour créer un cycle complet.

Pour passer dans cette deuxième moitié de la course, Alsace Digitale cherche un nouveau lieu, véritable tiers lieu de l’écosystème numérique. La Plage du Shadok ferme ses portes suite au recentrage du Shadok et l’on préfigure à la Plage Rivetoile depuis 2012, il est temps de passer à l’étape supérieure !

Si l’avenir est par définition incertain, une chose en tout cas ne changera pas :

Startups on vous aime !

PS: si vous avez un projet innovant et vous ne savez pas comment commencer, venez à notre prochain événement ! Bonne nouvelle, notre festival Edgefest commence aujourd’hui !

--

--