Focus Investisseur #1 : Grégory Regouby, CEO et co-fondateur de Plus Que Pro

Alsace Business Angels
French Tech Strasbourg
5 min readNov 11, 2018

--

Après des premières interviews de nos startups (myfood et prix-de-gros.com), nous donnons la parole à nos investisseurs afin qu’ils nous expliquent le sens de leur engagement. Dans ce premier numéro, place à Grégory Regouby de Plus Que Pro que nous avons rencontré dans son restaurant, Le Confidentiel, interviewé Mélisande Fleisch (la retranscription texte ci-dessous est légèrement éditée au regard du format).

Mélisande : Pouvez-vous nous parler votre entreprise Plus Que Pro?

Grégory Regouby : Nous sommes le leader en France dans le domaine des
avis clients dans tous les achats anxiogènes. Nous sommes en fait l’équivalent d’un Trip Advisor dans toutes les professions. Nous remplaçons la promesse de valeur des entreprises par le retour d’expérience clients. Un patron ne dira plus “venez chez moi je suis le meilleur et je le fais depuis plus de 20 ans” mais plutôt “ce que j’ai fait pour les autres, je peux le faire pour vous et d’ailleurs mes clients en témoignent positivement”.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Aujourd’hui, nous cherchons à nous développer par l’intermédiaire d’un réseau de franchise. Nous couvrons déjà une vingtaine de départements. Notre objectif est de couvrir l’ensemble du territoire Français à horizon trois ans.

Les bureaux de Plus Que Pro dans l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous investir dans
l’écosystème start-up en Alsace ?

Nous sommes dans une économie de partage. Il nous semble donc logique et cohérent d’y participer. Le moteur de Plus Que Pro est de faire décoller le chiffre d’affaires des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Nous générons plus d’un demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires chaque année pour l’ensemble de nos adhérents. Comme nous avons l’habitude d’apporter du retour sur investissement et d’être dans le partage, on aurait tort de s’arrêter en chemin.

Tout à fait d’accord. Du coup, est-ce que vous pouvez nous parler de Siligon Valley ?

Nous avons décidé d’ouvrir cet incubateur et cet espace de coworking à disposition des jeunes pousses et des startups. Avant d’être un grand, on a tous été petit. C’est un projet dans le même esprit de partage et de transmission aux entrepreneurs, que ce soit du savoir ou du capital.

Des prix allant jusqu’à une année d’hébergement à Siligon Valley sont à gagner lors du Pitch by Siligon Valley

Pourquoi avoir choisit de rejoindre Alsace Business Angels ?

Déjà par chauvinisme exacerbé et parce que c’est l’Alsace. Cela nous semble être l’institution représentative localement. C’est aussi un rapport d’homme, parce que les belles histoires naissent des rencontres. On a rencontré Sébastien, on a échangé avec lui, il a été à l’origine de cela et cela nous a donné envie de continuer dans l’esprit qui est le nôtre.

Comment vous souhaitez vous impliquer auprès des startups au travers de votre partenariat avec ABA ?

En répondant aux besoins, en saisissant des opportunités, quand les opportunités seront présentes, et en apportant à ceux qui le souhaitent un morceau de notre savoir ou un morceau de notre réussite. A l’équivalence d’un mariage, il faut être deux. On verra avec qui on souhaite continuer et effectuer un morceau de chemin.

Que pensez-vous des levées de fonds des start-up en Alsace ?

L’argent est essentiel pour une entreprise. Quand on se développe, c’est souvent gourmand et demandeur de BFR, donc, dans certains cas, c’est un passage obligé.

Plus Que Pro a notamment participé au tour de table de la startup Qwesta.

Quels conseils pourriez-vous donner aux entrepreneurs qui veulent lever des fonds ?

Il faut avoir un beau projet, d’en extraire la substantifique moelle et de bien s’entraîner pour le présenter. Avoir un beau projet c’est bien … mais si on est le seul à le comprendre c’est dommage ! Il faut bien se préparer car “préparation difficile, guerre facile”. Il faut aussi ne pas y aller trop tôt. Une bonne idée, ça demande aussi une bonne temporalité : ni trop tôt, ni trop tard.

Comment vous voyez l’avenir de l’Alsace comme terre de startups ?

Je reste sur mon chauvinisme exacerbé. L’Alsace est une formidable région. C’est une c’est une région riche : de valeurs, de patrimoine et de personnes. Si l’on a tous ces ingrédients à disposition, comment pourrait-on ne pas réussir une belle recette ?

Je suis entièrement d’accord avec vous ! Quel autre conseil souhaitez-vous délivrer aux entrepreneurs ?

C’est Steve Jobs qui disait : “pour réussir il faut être irrationnel parce que la rationalité nous arrête à une certaine logique mais c’est la passion qui fait vivre l’entreprise”. Donc je les encourage à être irrationnel, être passionné et à être résilient car, il faut en avoir conscience, le chemin est long. En fait, avoir beaucoup de courage, beaucoup de patience et beaucoup de volonté.

Un mot pour la fin ?

J’invite tous les entrepreneurs tous les entrepreneurs à nous rejoindre et à participer à notre prochain concours de pitch pour nous présenter avec efficacité leurs projets et se donner les moyens de gagner jusqu’à une année à Siligon Valley. Ils pourront profiter de notre belle énergie positive. On se donnera tous les moyens pour leur partager.

Qu’attendez-vous des entrepreneurs qui vont présenter leurs projets lors du concours ?

De rencontrer des gens passionnés et engagés avec un projet d’actualité. Souvent l’innovation c’est la capacité de transformer une idée en factures. Même si l’argent n’est pas un but, ça doit être un moyen. Donc incontestablement pour que le projet tienne il faudra qu’ils soient correctement structurés sur la partie financière. Ce qu’on attend, c’est d’être séduit en respectant l’ensemble de ces points : la personne, le projet et la temporalité.

Pour candidater au concours de pitch, il faut s’inscrire ici. Le concours est ouvert aux spectateurs, il suffit de vous inscrire sur l’événement Facebook. Si vous souhaitez, vous aussi, soutenir les startups, vous pouvez rejoindre l’association Alsace Business Angels.

--

--