Ce n’est pas parce que tu n’as jamais surfé le haut de la vague que tu n’y as pas ta place

Marie-Haude Mériguet
The Soulpreneur’s Project
5 min readSep 28, 2017

Cette semaine je suis entièrement occupée à mon métier de formatrice. 5 jours sur 5 d’animation de formation, c’est ce que j’appelle un marathon.

Hier, en plein exercice pratique, une participante évoque ses difficultés à appliquer les outils pour améliorer sa manière de communiquer avec les gens.

Elle précise : « Ça ne fait pas naturel. On ne dirait pas moi ».

C’est toujours très bon signe pour moi, quand les gens me font cette remarque. Et cette elle revient très souvent, toujours pour les mêmes raisons d’ailleurs.

Ma réponse a été la suivante : « est-ce difficile à faire parce que ce n’est pas naturel ou parce que tu n’en as pas l’habitude ? ».

Vois-tu, le changement provoque ce genre de débat fascinant. Et ce dialogue, je le vis dans à peu près toutes mes formations.

Les personnes qui veulent développer leurs compétences en communication veulent du changement. Dans leur cas, le changement en question est de s’éloigner de situations dans lesquelles leur manière de communiquer fait obstacle à leur satisfaction et à leur réussite.

Alors dans un sens, mon métier, c’est le changement. C’est d’enseigner des techniques grâce auxquelles ces personnes pourront… faire mieux.

Mais ça, c’est la partie émergée de l’iceberg.

Parce qu’en réalité, mon métier c’est avant tout d‘apprendre à être soi-même. Et de manière parfois inattendue : c’est par cela qu’il faut passer pour créer des changements qui compteront vraiment dans nos vies.

C’est en se connaissant mieux, que les gens se comprennent mieux, et qu’ils peuvent donc agir positivement sur leurs propres comportements.

Alors changement il y a : ce qu’ils font dans la vie, ils le font mieux.

« Mieux te connaître » va vouloir dire lever le voile sur tout un tas d’aspects de ta personnalité que tu connaissais peu, voire même que tu ignorais totalement.

Toutes les parties de toi que tu n’avais pas cherché à comprendre ainsi, ou que tu laissais dormir dans un coin, sous les toiles d’araignées.

Et en effet : il y a toujours un moment où ce n’est pas naturel d’aller creuser par là.

Mais si tu cherches uniquement à vivre ce qui t’es naturel, tu vas devoir rester dans ce que tu connais déjà. Tu vas devoir reproduire exactement la même chose, tout le temps.Y compris les comportements qui t’empêchent d’obtenir ce que tu veux dans la vie.

C’est dans ce qui n’est pas habituel que t’attendent les plus belles surprises de ta nature

Me mettre debout sur une planche pour glisser sur une vague ne m’était pas naturel, jusqu’à ce que je me mette à surfer plusieurs heures par semaine.

Créer quoi que ce soit ne m’étais pas DU TOUT naturel, jusqu’à ce que je crée un blog, jusqu’à ce que je crée une entreprise, jusqu’à ce que ma vie soit faite de l’habitude de créer. Tous les jours, tout le temps, sans plus jamais m’arrêter.

Diriger une entreprise rentable n’étais “pas moi”… Jusqu’à ce que cela devienne ma nouvelle habitude.

Tout ce que tu veux et que tu n’as pas encore n’est pas naturel tant que tu as pris l’habitude d’en faire ta réalité.

Mais tout ce dont tu as envie peut devenir ta réalité : parce que c’est dans ta nature

Apprends à voir ta nature dans sa totalité

Nous ne connaissons qu’une infime partie de nous-même.

Ce que nous considérons comme notre nature, n’est en réalité qu’un aspect des possibilités plus vastes de notre personnalité.

Tout ce que tu voudrais être, en fait, tu l’es déjà.

Si tu as l’impression de ne pas l’être, c’est en général parce que c’est caché derrière d’autres choses que tu es davantage.

Ou parce que ça correspond à des ressources que tu ignorais avoir.

Et pourtant, elles sont là.

Nature ou habitude ?

Je réponds donc : habitude.

Au début, quand tu commences à utiliser des ressources en toi que tu n’as jamais eu l’habitude d’utiliser (ou si peu), ça ne ressemble pas à ce que tu connais.

Tu ne ressembles pas à ce que tu as l’habitude d’être : puisque je te dis que tu es en train de déployer des comportements dont tu avais la capacité mais que tu ignorais !

Alors tu ne te reconnais pas. C’est déstabilisant.

C’est ça, le changement.

Changer n’est pas devenir quelqu’un d’autre.

Changer, c’est devenir davantage qui tu es.

Changer c’est aller chercher dans les tréfonds de ta nature : tout ce qui s’y cache et qui correspond à ce que tu aimerais être de mieux, dans ta vie.

Changer, c’est bizarre, parce que ça signifie donc : être toi dans de plus nombreuses nuances qu’avant.

C’est montrer des bouts de toi dont tu n’as pas du tout l’habitude.

Et le changement aura lieu lorsque l’habitude sera installée.

J’ai lu il y a quelques temps qu’il faut en moyenne 66 jours consécutifs de pratique du nouveau geste pour qu’il devienne une habitude qui nous est naturelle.

Je comprends donc pourquoi beaucoup de participants à mes formations se disent dérangés par l’impression inconfortable de ne pas être eux-mêmes, lorsque je leur demande de changer leur manière de communiquer au bout de… 2 jours.

66 jours… Et c’est un minimum, crois-moi.

Ainsi, je t’invite à partir du principe que TOUT ce que tu veux dans la vie est dans ta nature (sinon, tu n’aurais même pas l’idée de le vouloir).

TOUT.

Tu veux devenir meilleur(e) en ceci ou cela ? Il y a quelque chose dans ta nature sur laquelle tu pourras t’appuyer pour créer ce changement.

Tu veux changer de vie ? Il y a quelque chose dans ta nature qui est faite exactement pour cette vie totalement différente, ravive-la !

Tu veux le bonheur ? Il y a quelque chose dans ta nature qui a été prévue exactement pour ça, dépoussière-la !

Tu veux réussir ? C’est dans ta nature, fais-le !

Vas au-delà de l’inconfort. Tout changement, toute évolution, amènent leur moment de chaos et de questions. La vérité se cache derrière ce flou qui est dû à une chose, seulement : tu n’as pas l’habitude. C’est tout.

Apprends à te connaître dans de nouvelles façons d’être toi, plus intensément, plus complètement.

Apprends à faire une habitude de réveiller les trésors cachés de ta nature.

Pour aller plus loin

Tu souhaites découvrir mes solutions pour dévoiler toutes les ressources que tu as en toi pour vivre tout ce que tu veux (je dis bien TOUT ce que tu VEUX) ?

Retrouve-moi ici

****

📬 Clique ici pour recevoir tous mes articles directement dans ta boîte aux lettres, avant tout le monde, et les lire (et puis même les relire, tiens) quand tu veux

🌟 Tu aimerais lire, apprendre, travailler à tes propres réussites ? Rejoins-moi sur ma page “Sparkle” : tous les jours, j’y partage des inspirations, conseils, techniques. Clique ici pour accéder à la page

À lire également :

◀️ Précédent “ Aux gens qui n’ont pas de (vrai) problème”

“Réussir : de l’art d’être complètement con” Suivant ➡️

--

--

Marie-Haude Mériguet
The Soulpreneur’s Project

Créez la réussite qui vous ressemble / Build a success of your very own #training #consulting #entrepreneurship // See you on my page :https://goo.gl/QA8tge