Comment créer l’adhésion des acteurs d’un projet d’innovation?

Christophe Tallec
WDS en Français
Published in
4 min readNov 6, 2017

La communication centrée acteur

Rallier les acteurs clés à un projet d’innovation est essentiel et peut se révéler complexe pour plusieurs raisons :

  • A mesure que votre projet évolue et que de nouvelles connaissances sont acquises, vous allez devoir adapter la communication à propos de votre projet envers les différents acteurs
  • Les projets d’innovation requièrent d’obtenir l’adhésion des acteurs pour chacunes des phases du projet et de s’assurer qu’ils sont rassurés et convaincus
  • Les aspects techniques de votre projet devront être reformulés dans des termes auxquels les acteurs pourront s’identifier, afin de faire la preuve de la valeur de votre projet aux parties prenantes clés
  • Ces acteurs ne partagent pas nécessairement votre vision, en particulier si vous êtes dans le cadre d’une innovation de rupture

Emprunté au monde du design, la narration avec une approche centrée acteur a trouvé sa place dans le management des projets innovants.

Le storytelling est une méthode de communication utilisée pour transformer les faits et chiffres clés d’un projet en un récit captivant, adressé à un public ciblé. Il se réduit à un petit nombre de messages clés qui peuvent être facilement partagés et adaptés.

Dans le cas de Tesla, la situation initiale était le fait que les voitures électriques rechargeables n’étaient pas attractives, et il manquait des infrastructures de recharge électrique, ce qui limitait leur pénétration sur le marché grand public.

Des transports durables étaient nécessaires pour résoudre la problématique du développement durable. Plus spécifiquement, les consommateurs finaux cherchaient un équilibre entre mobilité et durabilité (jusqu’alors les voitures utilisant du pétrole étaient plus pratique d’utilisation que des véhicules électriques).

A ses débuts (il y a 10 ans), pour résoudre ce problème, Tesla a dû démontrer qu’il existait un un public intéressé par ces véhicules électriques. Tesla a pu ainsi par la suite démontrer l’existence d’un marché pour les véhicules électriques. La version d’un véhicule électrique que propose Tesla à une forte autonomie (la recharge était gratuite à travers leur réseau, à moins d’utiliser la recharge rapide) et accélère plus vite que des véhicules traditionnels.

La nouvelle conjoncture a été identifiée par Elon Musk (PDG de Tesla) comme étant le défi principal de l’entreprise. Chaque effort était réalisé de manière à faire du storytelling une réalité, que se soit en terme d’attractivité des voitures (high tech, simple, plaisantes à conduire) ou des services associés et de leur facilité d’utilisation (recharge, maintenance et mises à jour).

Gérer l’imaginaire collectif

Gérer l’imaginaire collectif de vos acteurs vous aide à sécuriser et améliorer l’adhésion et la cohésion de ces acteurs en favorisant une compréhension claire de leur rôle et de leur intérêt dans le projet.

EDF R&D & WDS formation en blended learning, module 3

Comment élaborer votre storytelling ?

Construisez une narration engageante à propos de votre projet, en fonction des différents acteurs

EDF R&D & WDS blended training, module 3

Pitchez !

Le nombre de programmes d’entrepreneuriat dans des entreprises digitales comme industrielles a augmenté pendant ces dix dernières années et un mot emblématique, issu du monde des startups, le “pitch” a été démocratisé comme une version courte du storytelling. Il permet de communiquer les éléments de votre projet et ses promesses générales.

Un pitch combine l’expression publique, le storytelling et l’argumentaire afin d’ancrer les idées dans l’imaginaire collectif de votre public.

Il peut y avoir plusieurs versions différentes de votre pitch, s’adressant à des cibles différentes.

Votre pitch peut également être de différentes longueures, par exemple le “pitch ascenseur”, conçues pour avoir des impacts différents. Il se termine par un appel clair à l’action (pour du financement par des investisseurs ou des sponsors, pour du soutien de la part de partenaires potentiels, pour de la participation à des tests par des clients).

Internet regorge d’exemples des premiers pitch d’Uber, Airbnb, … Allez y jeter un oeil !

Ce post est le troisième d’une série d’introduction à notre formation en blended learning produite en collaboration avec EDF R&D sur l’innovation incrémentale et de rupture. Vous pouvez lire notre premier article sur comment gérer la connaissance et les actions dans ces contextes d’exploration et comment faire muter l’écosystème interne et externe de votre entreprise dans notre second article.

--

--