Innover à l’échelle de l’écosystème …

Christophe Tallec
WDS en Français
Published in
5 min readMay 13, 2018

Piloter innovation, création de valeur & adoption des innovations en rupture

Nous avons partagés dans nos blogposts précédents pourquoi les innovations étaient les vecteurs de mutation des écosystèmes d’une organisation, quelle approche concrète de l’exploration et design de marchés innovants pouvaient en être tirée et comment piloter ces écosystèmes innovants associés. Cet article illustre le cas particulier des deep-techs au sein de ce pilotage des écosystèmes d’innovation et business.

Les différents travaux menés auprès de nos clients industriels ainsi que dans le cadre de nos explorations We design tomorrow avec Hello Tomorrow ont été ce dernier semestre autant de témoignages des enjeux mais aussi des opportunités que rencontrent les filiales industrielles à “innover à l’échelle de l’écosystème”. C’est à dire penser développement, valorisation et déploiement avec l’écosystème existant ET potentiel.

Les deep-techs, ces technologies à fort potentiel technologique ou scientifique et au temps de maturation long, mettent particulièrement en exergue cette nécessité d’innover à l’échelle de l’écosystème pour plusieurs raisons :

Leur développement

Plusieurs motivations peuvent justifier de l’initiation et de la poursuite d’une innovation, du point de vue d’un acteur économique ou d’un porteur de solution : par choix stratégique, souci d’efficacité, volonté d’avancée des connaissances, changement, conviction … à la fin ces visionnaires ont la capacité de penser le monde comme il pourrait être et pas comme il est (et agir). En sciences de gestion cela repose sur 2 mécanismes que nous mettons au coeur de nos accompagnements :

  • Cristalliser des imaginaires collectifs de technologies, produits, procédés ou services en rupture, en alignant des parties prenantes autour de scénarios d’écosystèmes optimums pour leur conception, leur déploiement et leur création de valeur. Nous surnommons ces écosystèmes optimaux des “Écosystèmes Minimum Viables”.
  • Déconstruire des imaginaires collectifs existants, hérités de décennies d’industries ou de marchés de leurs écosystèmes, pour penser en rupture les solutions, les marchés et les stratégies de création de valeur, et accepter de challenger les status quos.

Ces acteurs deep-tech font par définition face à des incertitudes marché, qu’il va falloir dé-risquer par contextualisations et définition de produits / applications de solutions successives. Certains investisseurs considèrent ces “produits intermédiaires” comme indispensables au financement de ces acteurs Deep Tech dont la transition entre financement public et privé est encore difficile dans de nombreux écosystèmes manquant de financement dédiés.

La formation deep-tech founders aura à coeur cette mission de rencontre intense des innovateurs avec les écosystèmes potentiels de clients et partenaires. Ceci afin d’accélérer le passage de leur développement à leur valorisation en maillant les laboratoires, universités et acteurs de la recherche française et ses industriels en un véritable “écosystème accélérant”.

Leur valorisation

L’enjeu d’une gestion des deep-techs à l’échelle des écosystèmes ouvre des voies bénéfiques de valorisation cross-sectorielles et d’innovation par l’apport de connaissances nouvelles comme :

  • Créer des effets de leviers économiques ou de valorisation des portefeuilles d’innovation / solution avec de nouveaux partenaires cross-sectoriels. Ce point est indispensable pour toute industrie innovante. Celles-ci ayant historiquement toujours vécues de financements publics avant la création de leur marché, ces industries ont des capacités de marchés / applications limitées pour accélérer l’intégration d’innovation sur leurs propres domaine.
  • Sourcer plus largement des solutions et connaissances hors de son industrie donnée, la valorisation ayant désormais un sens plus large à couvrir — la valorisation de vos propres technologies et des technologies d’autres qui pourraient être le plus court chemin vers la création de valeur — en contexte d’économie d’innovation intensive.

Nous avons réunis nos apprentissages dans le livre blanc dECOS, notre logiciel dédié au pilotage et à la modélisation des écosystèmes innovation & business.

La gestion de leur impact et adoption

Ces solutions impactent de multiples moments de la chaîne de valeur d’une industrie donnée en ayant un effet radical sur les procédés, les technologies ou systèmes techniques établis.

Dès la conception, ces solutions, technologies, peuvent être pensées pour leur pervasivité, comme l’exposaient les chercheurs des Mines (Cabanes & Al). En formulant la généricité des technologies suivant le degré d’inconnu (parfois double) marchéS/solution :

“les acteurs d’une stratégie (de pervasivité) basée sur la transformation et la réorganisation des systèmes techniques, doivent posséder une connaissance précise et transverse de nature scientifique et technique” de nature à prendre en compte les impacts d’une solution au sein des différentes industries visées.

Ou comme nous avons pu l’observer au sein de sa propre industrie, du point de vue des différents acteurs.

Il s’agit donc, si vous n’êtes pas l’auteur de technologies, de piloter à l’inverse cette pervasivité, en l’encadrant par une connaissance des technologies qui pourraient impacter votre industrie et en être le driver. Pour ainsi plus facilement façonner des processus, gouvernances et mutation(s) de leurs caractéristiques et fonctionnalités (ou de celles de votre écosystème), susceptibles de faire de ces technologies deep-tech de futurs standards dans votre industrie, à votre avantage :

  • En situation de pré-compétivité de manière ouverte de manière à accélérer son adoption par la filiale avec un avantage partagé bénéficiant à tous.
  • En situation de compétitivité, en étant capable d’empathie avec votre écosystème d’acteurs pour formaliser des créations de valeurs durables. Dans les 2 années de R&D réalisées sur ces sujets d’écosystèmes, la posture de Valkokari sur ces sujets nous a notamment inspirés.

Notre exploration Blockchain & données patients aux côtés de nos partenaires Roches ARIIS BPI et de parties prenantes comme la CNIL, a par exemple pour enjeu d’accompagner la définition et les périmètres concrets d’applications de cette technologie permettant granularité et traçabilité qui peut transformer profondément les mécanismes au sein de la filiale. Une technologie qui pourrait aussi rester en débat pendant que d’autres pays avancent rapidement sur ce type de solution et de maillage de création de valeur de leur filiale santé. D’où notre envie d’avancer sur une vision commune et concrète, potentiellement plus facilement adoptée car explorée les bénéfices et les enjeux des multiples points de vue des acteurs, dès l’amont !

le site dédié à l’exploration

Retrouvez les activités de we design services dans le cadre du rapprochement de nos activités avec Hello Tomorrow et Schoolab sur we design tomorrow, deeptechfounders et d’autres à venir.

--

--