LA HARPE

Apéro Gospel
4 min readJun 3, 2020

--

Une Technologie de guerre venue du ciel

ÉNIGME 04–0520

Je suis à l’intérieur des charpentiers, et si tu obéis au Psaume 150 tu entendras ma voix. Ma renommée résonne de Genèse à Apocalypse. Pour un ivrogne je suis dans le verre. Pour un mendiant je suis dans la poche. Pour un vieillard je suis devant Dieu. Pour un prophète je suis derrière ses exploits. Quand les cris de joie cessent, je suis à l’image des entrailles de l’Eternel. Mon premier est une technique, mon deuxième est une interjection exprimant le mépris et mon tout se trouve 28 fois devant l’Agneau aux sept cornes.

Qui suis-je??

LA HARPE

…Ou le sacré pouvoir des instruments de musique.

On a tendance à voir autour d’une haute personnalité, une garde rapprochée armée à son service. Lucifer, le chérubin oint protecteur qui mettait le sceau à la perfection, qui était considéré comme le jardin de Dieu (Ézéchiel 28 :12), couvrait et protégeait le trône de Dieu par les louanges qu’il faisait remonter à Lui. Même les esprits les plus proches de la scène de l’Agneau aux sept cornes dans le livre d’Apocalypse en l’occurrence les 4 êtres vivants et les 24 anciens, ont dans leur main chacun une harpe. Quelle est la place de la harpe, et par ricochet de la musique dans le discipolat en Christ ? Comment tirer parti de la harpe pour vaincre les combats spirituels qui minent notre vie ? Quelle stratégie et mode de vie la harpe nous offre pour notre développement personnel ?

La harpe dans cet article est prise à la fois en tant qu’instrument de musique, mais également au sens global en tant que musique elle-même.

La harpe, munie de cordes à pincer, est un instrument de guerre spirituelle qui a été utilisé par plusieurs oints dans la bible, comme un interphone pour joindre Dieu. Le prophète Élisée, le serviteur d’Elie, en est un bon exemple quand il fallait donner la victoire à l’armée d’Israël et à ses alliés face au roi des moabites. Il se présente alors comme le serviteur du Dieu des armées célestes et donne l’instruction selon laquelle on lui amène un joueur de harpe (2 Rois 3 : 14–15). Par la suite, saisi et inspiré par Dieu, il va découvrir les stratégies de guerre pour vaincre les moabites. On peut encore citer l’oint David, qui en jouant de la harpe, arrivait à soulager le roi Saül des tortures orchestrées par le mauvais esprit envoyé par Dieu. La harpe jouait ainsi le rôle d’intercession devant Dieu au profit du roi (1 Samuel 16). Josué n’est pas une exception à la règle, dans l’épisode de la prise de Jéricho par le biais de la harpe; une arme parmi tant d’autres qui résonnent, au travers desquelles la domination du peuple d’Israël s’est démontrée, sous l’instruction donnée par l’Eternel (Josué 6 :8). Lors de la bataille de Gédéon également et ses 300 hommes contre les 135 000 madianites, la musique demeure une arme indéniable aux mains des soldats (Juges 7 :19–20.). Toujours dans la liste non exhaustive des héros, et pas des moindres, on peut citer ceux qui ont vaincu la bête, son image et son nom, qui tiennent victorieusement les harpes de Dieu (Apocalypse 15 :2).

La harpe semble être aussi présente que Dieu dans l’histoire de l’univers ; elle déclenche à plusieurs reprises dans la bible la communication avec Dieu et en fait un instrument de culte distingué, un outil de dédicace à Dieu. Ses vibrations sonores peuvent évoquer à la fois la douceur et la violence, la joie et la tristesse intérieure que Dieu Lui-même en fait un sujet de comparaison quand il est profondément ému pour les hommes, pour Kir-Harès notamment (Esaïe 16 :11). C’est un activateur de prophéties dont la renommée précède les prophètes (1 Samuel 10 :5), une invocation solennelle de la puissance de Dieu, une invitation faite à Dieu à siéger au milieu des Hommes (Psaumes 22 :3), plusieurs lévites étaient d’ailleurs musiciens (2 chroniques 5 :12).

La harpe ou le symbole de la transe, a également des vertus thérapeutiques reconnues cliniquement et soutenues par des experts en la matière comme Shoshana ou Sunita Staneslow. Ses effets vibro-acoustiques sont un baume pour l’âme. Certains exégètes de la Bible pourront vous dirent que chaque mot ou syllabes en hébreux est une note ou un accord de musique, et que la Parole de Dieu serait tout simplement une mélodie éternelle.

En tant que disciple de Christ, nous sommes appelées à reconsidérer la musique, notamment la harpe. Elle n’a jamais été créée comme un moyen de divertir, d’adoucir les mœurs ou encore de meubler nos programmes télévisés. Au commencement comme dans l’éternité, la musique demeure une arme de guerre comme une épée à la main d’un soldat. Introduire la musique dans le culte, c’est mener un combat sur plusieurs fronts. Le disciple doit devenir une harpe vivante, dont la présence et l’exercice active la présence approbative de Dieu. Il doit découvrir les stratégies que Dieu mets à sa portée pour remporter ses combats, et pouvoir être une source d’inspiration pour sa génération. Comme une harpe, soyons des intercesseurs, des instruments utiles à la libération des captifs, des ouvriers dans les rangs du Seigneur, des intimes qui connaissent les profondeurs de Dieu (1 corinthiens 2 :10).

La désacralisation de la musique dans le monde ne doit pas nous faire perdre de vue le but ultime de son existence, qui est d’invoquer et de célébrer Dieu, de couvrir son trône de nos sacrifices de louanges (Hébreux 13 :15), d’harmoniser nos vies avec celle de notre Créateur. Ne soyons pas sourds comme le serpent, ou muet comme une croix, mais soyons sensibles à la Voix résonnante de Dieu.

Jean-Paul NDONGO

--

--

Apéro Gospel

Apéro Gospel est une plateforme de célébration de l’évangile par le biais de rencontres, d’évangélisation, de la musique, d’enseignements et jeux divers.