Interview avec Histopia, gagnant du Oasis Bloom Hackathon
Remarque : cette publication est une traduction réalisée par un membre de la communauté Oasis Network. Des contrôles minutieux sont effectués pour garantir la rigueur des contenus, néanmoins ces derniers peuvent comporter des erreurs ou des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais : Oasis Bloom Hackathon Winners — Interview with Histopia
Nous nous sommes entretenus avec Saber, qui fait partie de l’équipe d’Histopia, pour en apprendre plus sur les coulisses du projet.
Traductions de la communauté : Portugais | Allemand | Ukrainien | Serbe | Kazakh | Grec | Italien | Espagnol | Bengali | Turc | Philippin
Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Histopia est un MMORPG basé sur la blockchain et disposant d’une couche de finance décentralisée surplombant l’expérience de jeu et son métavers. En créant le concept de Preuve Militaire (Proof of Military — PoM) sur lequel repose le modèle économique du jeu, nous avons fondé un univers GameFi (Game Finance) transparent qui servira de mécanisme d’incitation pour le métavers d’Histopia. Parmi les Histopiens de ce monde composé de plusieurs planètes figurent guerriers, travailleurs, paysans et rois.
Si l’on devait décrire le web 3.0 en trois mots, ce serait innovation, disruption et industrie émergente. Quel secteur votre projet cherche-t-il à transformer et quels sont les problèmes spécifiques qu’il a vocation à résoudre ?
Histopia se concentre principalement sur le gaming et la 3D. Mais le but du web 3.0 est aussi d’apporter de la sécurité ainsi que de la transparence. Ainsi, pour l’univers d’Histopia, nous avons imaginé un modèle économique complexe en plus d’une plateforme de simulation sociale pour son métavers. De plus, contrairement à son prédécesseur (le web 2.0), le web 3.0, lui, rend possible la propriété de biens réels et remet également la question de la gouvernance du système entre les mains des individus.
Comment le nom du projet vous est-il venu ?
Histopia est un monde que nous avons élaboré de zéro, aussi bien au sens figuratif que littéral du terme. Au début de la pandémie, nous avons ressenti le besoin d’un simulateur du monde réel doté d’un modèle économique trustless. Une nouvelle ÈRE (histoire) conçue pour être parfaite en tous points (utopie) : voilà les racines à partir desquelles nous avons imaginé le nom d’Histopia.
Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?
Comme dans n’importe quelle jeune startup, et en tant que fondateurs du projet, nous travaillons sur l’ensemble des facettes de ce dernier, mais participer aux réunions quotidiennes avec les équipes artistiques et développement après un bon café est probablement notre manière préférée de commencer la journée :) Pour bosser sur les smart contracts, je recommande de couper des oignons en parallèle. Comme ça vous pouvez dire que la cause de vos pleurs est les oignons et non pas la conception de contrats trustless à l’interface utilisateur bien ficelée. Vous l’aurez compris : cuisiner de nouvelles recettes est donc ma routine quotidienne… Je plaisante bien sûr :) Sinon, vivant dans une ville balnéaire, il faut bien que j’aille de temps en temps faire un tour à la plage pour y nager !
Pourquoi avez-vous choisi Oasis Network ? Y a-t-il quelque chose en particulier qui vous ait plu chez l’équipe ou la communauté ?
Ce que nous préférons chez Oasis Network, c’est son infrastructure stable et sa scalable, et c’est exactement ce dont nous avions besoin pour Histopia. Nous sommes vraiment satisfaits d’avoir choisi Oasis comme l’une de nos premières planètes.
Quelle est la composition de votre équipe ? Pourriez-vous la décrire en quelques mots, ainsi que vos rôles et vos passions ? Comment votre rencontre et votre décision de collaborer se sont-elles déroulées ?
Notre équipe est constituée de cinq développeurs ainsi que de dix artistes à temps partiel qui ont travaillé ensemble sur plusieurs projets en tant que consultants ou développeurs. Quant à Hadi et moi, cela fait maintenant trois ans que nous collaborons et que nous avons démarré une startup nommée OxyDev. Depuis, nous n’avons cessé d’agrandir notre équipe et notre portefeuille.
Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans la blockchain et le web 3.0 ? Avez-vous des « rêves fous » pour l’industrie ? Si oui, comment pensez-vous qu’ils affecteraient la société ?
La décentralisation constitue l’un de mes buts principaux. Ainsi, nous tentons d’apporter notre pierre à l’édifice en faisant rentrer le web 3.0 dans les usages mainstream. Je suis impatient de voir les internautes passer du web 2.0 à la nouvelle génération d’internet et d’en voir les effets sur la vraie vie (politique, climat, petit entrepreneuriat).
Quels sont vos objectifs futurs ? Où vous voyez-vous dans 2–3 ans et au-delà ?
Histopia permet en quelque sorte de rendre réelle mon utopie, je tâcherai donc de faire avancer le projet ainsi qu’apprendre autant que possible. Puis, avec suffisamment de chance, peut-être verrai-je un jour l’impact d’Histopia sur la vie des gens.
Lors du développement de votre projet, quels obstacles avez-vous dû surmonter, et qu’avez-vous tiré de ces expériences ?
Rassembler une équipe constituée de personnes qui pensent comme vous a été un vrai défi pour nous. Mais je suis reconnaissant d’avoir fait les rencontres vécues ainsi que des leçons apprises. Le premier pas fondateur fut la conception du moteur du jeu. Nous y avons investi tant de ressources et de temps, car nous sommes persuadés qu’afin de convaincre les utilisateurs de passer au web 3.0, il nous faut pouvoir rivaliser avec les belles façades du web 2.0 :)
Dans le domaine du web 3.0, qui admirez-vous le plus ?
Satoshi :) Je me souviens de la nuit durant laquelle j’ai découvert son chef-d’œuvre, le whitepaper du bitcoin : je l’ai lu en boucle. C’était à la fois la solution la plus simple et la plus complète à l’un des défis les plus anciens de l’humanité.
Quel est votre leitmotiv ?
Décentralisé tu seras /\ — _ — /\
Quels sont vos hobbies ?
J’en ai déjà un peu parlé, mais j’adore également jouer au tennis avec Hadi, ainsi que randonner et voyager :)
J’aimerais aussi remercier la communauté et l’équipe d’Oasis pour leur aide. Ne ratez pas le lancement du mainnet qui se déroulera fin juillet !
Suivez les actus d’Histopia sur les réseaux sociaux :
Si vous souhaitez lancer votre propre projet, vous pouvez faire une demande de financement auprès du Fonds pour l’écosystème Oasis de 235 millions de dollars, ainsi que participer au dernier Hackathon Gitcoin pour vous aider à démarrer. Pour lire nos ressources de développeur, cliquez ici.