Hello Word

Sumi Saint Auguste
Aboutness
Published in
2 min readFeb 10, 2017

Non, il n’y a pas de coquille dans le titre de ce premier article !

S’agissant d’une initiative personnelle, je me permets un peu de mise en contexte, afin qu’on sache ce qui s’y trouvera.

J’ai le projet d’aborder sur ce blog, sous tous les angles possibles, ce qui fait la chair de mon quotidien professionnel (depuis assez longtemps), à savoir les mots, le langage, les textes, et les idées qu’ils incarnent.

Je ne suis pas éditrice, plus. Je travaille néanmoins aujourd’hui pour une maison d’édition juridique* qui s’intéresse fortement à l’intelligence artificielle et au vaste champ des possibles côté machine learning, ainsi qu’aux moyens, renouvelés et décuplés par le recours à l’IA, qui s’offrent à nous pour analyser le langage naturel, et le transformer.

C’est à mon sens le prolongement naturel du métier d’éditeur que de vouloir capter une idée, un discours, une information en somme et de réfléchir à leur mise en forme et au meilleur viatique possible jusque chez le lecteur.

Réaliser à quel point on renoue avec l’essence même du langage quand on se retrouve à conjuguer mathématiques et linguistique s’est avéré être une épiphanie pour moi.

[fin de la mise en contexte]

Ce blog a vocation à proposer quelques clés pour comprendre des concepts qui sont à l’œuvre aujourd’hui dans le machine learning et dans ce qu’on appelle couramment NLP (pour Natural Language Processing, ou TAL pour Traitement automatisé du langage ; on reviendra une prochaine fois sur les anglicismes, et spécialement celui du nom de ce blog).

Il a une visée vulgarisatrice avant tout, et a priori devrait prendre la forme d’un glossaire bavard, ouvert aux remarques et aux corrections. Je ne m’interdis pas d’y dessiner également.

*et pour être tout à fait transparente, Lefebvre Sarrut, le groupe qui m’emploie à veiller et prospecter pour le compte de sa cellule R&D, m’accorde un volant d’heures hebdomadaires pour un projet personnel : c’est le blog présent.

--

--

Sumi Saint Auguste
Aboutness

Veille et prospective, R&D Editions Lefebvre Sarrut