Qu’est-ce que la transe chamanique ?

Le voyage chamanique

Hugo C.
Auto Thérapeute
12 min readMar 31, 2019

--

L’aspect le plus fondamental du chamanisme est le voyage et l’état de transe chamanique. C'est ce qu'on appelle en hypnose, un état modifié de conscience.

Vous aimerez aussi

- L’origine du savoir
- La guérison chamanique
- La médecine chamanique
- Caverne et Cosmos

Afin d'atteindre la transe nécessaire au voyage chamanique, les chamanes de certaines contrées telles que la Mongolie utilisent le rythme monotone du tambour afin de faire vibrer leur cerveau en ondes Theta. Ceci vient alors modifier leur perception de la réalité. C'est dans cet état qu'ils accéderont au monde des esprits, ce qui va leur permettre d'établir un environnement favorable de guérison dans le corps/esprit de leur patient. C'est ce qu'on appelle la médecine chamanique.

Cet état peut être ressenti par un ou plusieurs sens, par clairvoyance ou n'importe qu'elle combinaison. Un terme plus acceptable pour nous « pauvres occidentaux » serait la Psychologie énergétique ! Et cela existe aux USA depuis plusieurs décennies !

Alors, est-ce que tout ça est bien sensé, mais surtout bien réel ?

En pratique spirituelle/holistique, l'imagination est un outil important, car c'est elle qui rend le voyage chamanique possible. C'est ce qui rend l'expérience du monde des esprits possible. L'imagination peut s'exprimer à travers tous les sens ou autres sensations pas forcément visuelles. L'expérience de chacun est unique et individuelle, et est plus que réelle.

Afin d'atteindre cet état de transe profonde volontairement, il suffit de vous entraîner moins de 20 minutes par jours. Cela va donc demander du travail au début, mais ensuite, une à deux sessions par semaine suffiront pour entretenir cette capacité (innée à tout être humain, soit dit au passage). En arrêtant de la solliciter, elle diminuera graduellement avec le temps. Il suffira alors de reprendre la pratique pour la "re-muscler". Lorsque vous rentrez en transe, vous passez progressivement de la conscience ordinaire vers des états plus profonds.

Lors de la conscience ordinaire, les 2 hémisphères du cerveau sont désynchronisés. Généralement, l'un domine pendant plus de 30 minutes à 3 heures, puis l'autre devient le dominant à son tour. Sous l'influence d'un dispositif auditif externe au cerveau (par exemple le rythme monotone du tambour, la télévision), les hémisphères se mettent en résonance : ils vibrent alors au même rythme, à la même fréquence. Ils sont alors synchronisés. Et c'est lorsque cette condition est présente que la plupart des gens rapportent vivre des expériences paranormales à travers des facultés qu'ils ignoraient, possibles en eux. C'est aussi là que se produit l'état de transe, et les expériences mystiques y sont courantes. Ceci est un état d'éveil cérébral. Il semble que c'est pour cela que les gens tapent sur des tambours depuis des milliers d'années.

Source : Corine Sombrun: chamanisme et neuroscience — Nice Future 5

Le tambour chamanique

C’est le véhicule qui déclenche l’état d’éveil cérébral. En chamanisme, il est d’ailleurs souvent désigné par le terme Cheval, car il permet de nous transporter là où la communication avec Esprit est à nouveau possible. Pour expliquer cela aux cartésiens, il faut bien insister sur le fait que ce phénomène se produit car les parties de notre être physiologique et notre être transcendantal sont à nouveau fusionnées.

Le rythme monotone du tambour agit comme un calmant dont le conscient est très friand. Le rythme se doit d'être monotone car ce que nous cherchons à faire est justement d'apaiser le conscient, et non de l'exciter davantage. Pourquoi, car dans nos sociétés typiquement cartésiennes, c'est le conscient qui est le plus souvent dominant. En réveillant l'état Theta, un état de rêveries s'instaure. Voilà ce qu'on appelle le voyage chamanique ou la transe chamanique. Il est important de noter que cet état de transe n'engage pas la partie du conscient que nous pourrions désigner comme le critique perpétuel ou l'agent analytique. Le réveil de l'état Theta nous amène vers un état d'être qui ne dépend plus de son contenu émotionnel, nous libérant ainsi de l'emprise perpétuellement rationnelle exercée par l'un de nos hémisphères cérébraux, dominant tout l'occident.

A quoi peut-on s'attendre

Le voyage chamanique ne produit pas toujours ce à quoi on s'attendrait. L'expérience est d'autant plus bonne lorsqu'elle s'éloigne justement de ce à quoi nous nous attendions : l'incertitude de pouvoir simplement contrôler nos rêves éveillés (lucides), doit nous redonner confiance dans le fait que l'expérience est belle et bien réelle. L'état de transe chamanique est aussi connue sous le terme d'extase. C'est à travers l'extase que nous accédons au territoire de la réalité non-ordinaire. Les expériences qu'on va y vivre vont varier selon les individus, et d'un voyage chamanique à l'autre.

Vous remarquerez que, une fois atteinte la transe chamanique, le rythme (et même le son) du tambour change. Il donnera l 'impression de ralentir ou d'accélérer, de baisser ou monter en volume, devenir sourd, et pourra même venir à disparaître de votre perception auditive.

Aussi, un changement de temperature corporelle peut se faire sentir ; de l'énergie traversant le corps ; un balancement corporel ; des démangeaisons peuvent aussi surgir. Il est courant de percevoir des sons et des voix, des odeurs et des arômes spécifiques, des formes colorées, des symboles, des visions brumeuses. Certaines personnes auront vraiment la certitude de voir, alors qu'ils ont les yeux fermés, et d'autres, qui auraient plutôt tendance à être peu ou moins visuels, feront naturellement appel au ressenti, à l’intention, l’instinct, et à l’intuition.

Lors de voyages chamaniques, parmi les visions les plus fréquemment rapportées, on trouve la description d'un tunnel dans lequel le voyageur/chamane va se retrouver en entrant (et souvent aussi) en sortant de la transe. La paroi interne de ce tunnel est souvent dotée d'une texture le plus souvent striée, et le tunnel peut partir dans n'importe qu'elle direction, même en spirale.

Cette vision de tunnel est associée à l'axe central qui unit les 3 plans intérieurs de la conscience. Le chamane est alors transporté vers une sortie qui débouche vers le haut ou vers le bas, donnant accès à des mondes mystiques. En ces mondes, le chamane perçoit des sensations et des conversations allant bien au-delà des sens ordinaires. Il peut y converser avec les plantes et les animaux, et les forces de la nature peuvent alors le guider. Le chamane accède ainsi à la connaissance, au pouvoir, et à la guérison.

Une fois l'exploration terminée, le chamane retourne vers la réalité ordinaire, toujours par le biais de ce fameux tunnel. Le tunnel est très présent dans les témoignages de ceux qui ont fait une expérience de mort imminente ou temporaire pendant laquelle les gens rapportent une activité consciente extra-neuronale, telle que l’a nommée le Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste, référent en réanimation à Toulouse depuis 2004.

Pendant le voyage de l'esprit, notre vigilance transcende la réalité ordinaire. Lors de voyages vers le monde du bas, il est possible de ressentir des sensations de chutes, de glissades, en spirale vers le bas, ou sous la terre. Les voyages vers le monde du bas peuvent transmettre la sensation de flotter, de monter, de voler, en spiral, dans les airs, et vers le ciel. Le monde du bas se situe à un niveau au dessous de la réalité ordinaire, tandis que le monde du haut, lui, se situe à un niveau au dessus.

Les bas niveaux sont plus denses, plus bas en fréquences, ont plus à voir avec le corps physique, le plan tellurique, ainsi que la réalité matérielle. Le monde du haut : haut en fréquences, moins dense et subtile, est plus concerné par l'esprit.

L'interprétation des voyages chamaniques peut se révéler un vrai défi, mais avec la pratique, nous développons notre propre langage spirituel. Notre monde spirituel est différent de celui de toute autre personne. Heureusement nos ancêtres nous ont laissé des indices. Parmi ces indices figure la couleur qui peut apporter l'indication importante du niveau de conscience activée ou vécue lors du voyage chamanique. En effet, les teintes qui y sont dominantes correspondent au 7 chakras principaux, du bas vers le haut. Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, et violet. Par exemple, si vous rentrez dans un monde aux montagnes, ciel ou soleil violets, vous avez alors sûrement atteint le sommet de la conscience. Si les tons sont plus rouge, orange, jaune, alors les niveaux de conscience les plus bas ont été activés.

Votre premier voyage

Un rythme musical monotone émanant d'un simple tambour suffit, que cela soit un vrai ou même un enregistrement. Il est important de se présenter correctement au monde spirituel, et une manière d'y arriver est l'emploi d'une première expérience méthodique. La première impression est la plus importante, et pour la réussir, il faut en connaître les codes (sociaux). Tout d'abord, présentez-vous à vos animaux totem. Ils sont d'importants alliés dans le monde du bas et du milieu. Il est habituel de se rendre dans les mondes du haut afin d'y retrouver guides et enseignants spirituels. Les voyages vers les mondes du milieu eux sont similaires au monde duquel vous êtes conscient, mais souvent avec un petit twist.

Le chamane est un explorateur de portes d'entrées, des portes qui mènent du monde physique de la réalité ordinaire, vers des réalités non-ordinaires. En spiritualité celte, là où 2 mondes sont en grande proximité est ce qu'on appelle des brèches à travers lesquelles les esprits et les mortels peuvent passer pour se faufiler dans le monde physique avec facilité. Aussi connus sous le nom de sites énergétiques, on en trouve partout dans le monde, certains sont personnels et secrets, d'autres connus mondialement comme Stonehenge en Angleterre, à Black Hills dans le Dakota du sud, les îles Skellig au large des côtes irlandaises, et le Serpent Mound dans le sud de l'Ohio.

Depuis la nuit des temps, les gens ordinaires, qu'ils soient d'une autre époque ou contemporains, sont attirés vers ces endroits où ils perçoivent un pouvoir, une énergie, ou une force spirituelle plus grande. Une fois cette expérience faite, ils aspirent alors encore et encore à sentir cette puissance transformatrice et vivifiante des forces invisibles, à retourner dans ses royaumes, où l’éternité rencontre le monde temporel, où ils savent que l'Univers est bien plus vaste et mystérieux que ce que l'on perçoit par nos organes sensoriels physiques.

Ce qui différencie le chamane d'autres voyants ou mystiques est ce voyage intentionnel — ce vol de l'âme — vers le monde spirituel. En d'autres termes, le chamane prend contact avec les esprits en pénétrant directement leur monde, ce qui est normalement fréquemment le contraire. En effet, on a plutôt tendance à recevoir un contact de la part des esprits ou des défunts, plutôt que d'aller les rencontrer intentionnellement, comme le fait le chamane en devenant le visiteur de leur royaume invisible.

Parce qu'ils connaissent l'emplacement des portes d'entrée, les chamanes savent comment traverser les frontières sciemment entre les réalités ordinaires et non-ordinaires, pénétrer la réalité des esprits, et ainsi développer des aptitudes, des connaissances, et des compétences leur permettant de fonctionner dans ces mondes de Morphée. Il existe de 2 types d'entrées vers les autres mondes : les portails à la surface de la Terre, permettant de rejoindre les mondes du bas et les portails menant de l'autre côté du ciel, pour accéder aux mondes supérieurs.

Au cœur de la pratique chamanique, on peut trouver les activités suivantes : passer par des portails, trouver des guides et des animaux totem, apprendre à reconnaître la géographie des réalités non-ordinaires. Si vous n'êtes pas très visuel, vous vous demandez certainement si le voyage chamanique est fait pour vous. Evidemment, il l'est ! Nombreux sont les praticiens du voyage chamanique qui perçoivent les choses, plutôt qu'ils ne les voient. Ils savent intuitivement où ils se trouvent et ce qu'ils font. Certains rapportent qu'ils voient des couleurs, des formes, et des textures atmosphériques, mais pas distinctement, et pourtant, il savent reconnaître la présence de leurs guides ou de leurs enseignants spirituels, grâce aux différentes sensations qu'ils ont apprises à reconnaître. En définitif, même si par facilité on utilise des termes comme voir, visualiser, et image, il est important de souligner que l'expérience vécue lors de voyage chamanique peut se résumer à des sensations non-visuelles.

Plutôt que de les voir, certaines personnes entendent leurs voyages chamaniques. Ils entendent les voix des esprits ou bien "entendent" l'essentiel de leur message, comme par transmission de pensées instantanées. A posteriori, certaines personnes se diront qu'elles ont tout imaginer de toutes pièces, mais il existe bien une différence entre l'imagination au sens de croire "voir" des choses qui sont imaginaires, et l'imagination au sens de "voir" par une séquence d'images (imagerie) générées par les sensations perçues. Il faut aussi souligner la différence entre utiliser l'imagination pour passer le seuil d'une porte d'entrée vers une réalité non-ordinaire, et utiliser l'imagination pour créer une réalité de toute pièce dans son propre esprit. Avec la pratique il devient facile de faire la distinction entre les 2.

Voici un phénomène important à considérer : les voyages chamaniques sont une combinaison d'expériences et de sensations intentionnelles et non-intentionnelles. Il est possible de faire que des choses se passent sans pour autant tout inventer. C'est de cela d'ailleurs qu'il diffère de la méditation guidée, où tout ce qu'on y voit ou fait sont des instructions. La question la plus fréquente lorsqu'on débute est : “suis-je en train de tout inventer, ou tout ça est-il bien réel ?” Comme si il devait forcément y avoir contradiction. Contradiction, il n'y a pas, car vous êtes aux manettes du voyage, et vous faites qu'il se passe des choses. Votre intention détermine beaucoup de choses, mais comme vous vous trouvez dans une autre réalité — le monde spirituel — vous n'avez pas pleins pouvoirs d'y déterminer tout ce qui s'y passe. Les esprits sont autonomes ; les endroits et événements dans les réalités non-ordinaires existent dans des dimensions où nous ne sommes que des visiteurs, et non des dirigeants.

Alors, préparez-vous à ce que vos voyages ne soient pas aussi spontanés que vous ne le désiriez, mais préparez-vous au contraire aussi ! Parce que lors des voyages chamaniques nous nous trouvons dans 2 mondes en même temps, il est impossible de prédire lequel des 2 prendra le dessus, ou autrement dit, quel état de conscience dominera, lors d'un voyage donné.

Mais, fort heureusement, les esprits — guides et autres enseignants spirituels— peuvent, peu importe notre état de conscience, nous fournir des informations pertinentes ou bien même des instructions, et ce, même si vous remettez en cause l'authenticité de votre expérience de voyage chamanique.

Pour conclure

Grâce aux neurosciences, nous savons que la réalité objective extérieure tout comme l'imagination sont des sources de réalité pour le cerveau, et que celui-ci ne sait pas les différencier. Puisque la réalité n'existe que dans l'esprit, et puisque la matière prend forme selon les informations qu'il projette, nous sommes tous co-créateurs de notre réalité physique commune.

Si ce contenu vous a plu, osez “abuser” du bouton d’applaudissement — autant de fois que vous le sentez ! Partagez avec vos proches !

Osez laisser vos questions ou commentaires, je serais très heureux d’échanger avec vous !

Vous aimerez aussi

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein