Qu’est-ce que le Qi et le Taiji Quan/Qigong?

De la médecine occidentale vers la médecine traditionnelle chinoise !

Hugo C.
Auto Thérapeute
5 min readJul 26, 2019

--

« La pratique du Qigong est-elle la raison de votre longévité ? »
« Pas directement. Le
Qigong permet de cultiver un esprit calme et relaxé. Un esprit calme et relaxé est le secret de la longévité. »
— Entretien avec le maître Wu Tu-Nan (105 ans)

Dans la médecine traditionnelle chinoise, ils croyaient qu’il fallait purifier notre énergie vitale, ce qu'ils appelaient le Qi. Selon eux, purifier le Qi dans les organes équilibrerait le corps et l’esprit.

“Un conseil fondamental et inné au tai chi/Qigong est de coopérer avec le pouvoir de guérison présent dans la nature, et donc aussi dans le corps. Ceci, pour tout occidental digne de ce nom représente déjà un challenge en soit, puisque notre approche est typiquement agressive. En effet, nous avons plutôt tendance à modeler à tout prix la nature selon nos exigences : nous « combattons » la maladie et nous essayons de « conquérir » les pathologies.

Préparez-vous à vous orienter vers une approche douce pendant votre aventure en QI gong, car ce dernier n’est pas un fouet. En sommes, son usage premier n’est pas de vaincre la maladie du tout, mais de devenir expert dans l’art de devenir qui vous êtes. Ce principe fondamental est au cœur de toutes les plus grandes traditions de l’art de la guérison.”

— The way of Qigong, Kenneth S. Cohen

source : comprendre l’énergie vitale (Qi ou prana), les chakra, et comment promouvoir leur bon fonctionnement et circulation

Équilibrer le Qi pour promouvoir la santé n’a pas vraiment pris dans l’industrie de la santé occidentale, nous pouvons tous être d’accord sur ce point : nous allons chez le médecin et ensuite nous obtenons les médicaments qu’il nous prescrit, mais ils ne nous dira pas d’aller équilibrer notre Qi.

Cependant, c’est ce que les anciens faisaient en Chine : l’Empereur travaillait avec ces médecins qui étaient en fait des praticiens qui s'occupaient de leur Qi afin de l'équilibrer. Ils l’ont fait pour devenir ce qu’ils ont appelé des “immortels” (plus à ce sujet un peu plus loin).

Aujourd’hui, les soins du Qi sont donc davantage des soins de santé autodidactiques : ce n’est pas votre médecin traitant qui va vous conseiller de soigner votre Qi. Par contre, l'acuponcteur par example, lui va vous le conseiller parce qu’il travaille avec la médecine traditionnelle chinoise, et donc reconnaît l'importance de la gestion de cette énergie vitale.

Le Qi Gong signifie “Entraînement de l’énergie vitale”

Les soins du Qi ont été intégrés depuis l’Antiquité, et il y avait à l’époque ces médecins qui s’occupaient de l’Empereur et ils étaient des experts en matière d’alimentation saine. Ils étaient des experts sur la façon de gérer le Qi, mais ils étaient aussi des chercheurs : ils cherchaient toujours de nouvelles façons de devenir ce qu’ils appelaient “immortel”. Ces anciens médecins sont connus sous le nom de taoïstes. Donc, c’est comme un système de santé actif : vous allez vous-même chercher à identifier, tester avec votre propre corps, ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas.

Je parie que la majorité de ceux qui lisent ce billet savent qu’il y a bien au moins une chose qui ne fonctionne pas vraiment pour eux, mais ils en mangent quand même. Et c'est alors qu'on se sent mal, et on le fait juste pour ce minuscule moment de plaisir ; un bon petit shot de dopamine qu'on fini toujours par regretter !

Donc, pour en revenir aux taoïstes : ils enquêteraient et ils trouveraient les meilleurs aliments qui favoriseraient le meilleur équilibre pour votre corps et votre esprit. Ces “immortels” comme on les appelait, ceux qui portaient La Voie en eux (TAO signifie “la voie”), étaient des experts en diététique, en phytothérapie, et ils allaient probablement eux-même voir des acupuncteurs, qui étaient vraiment excellents déjà à l'époque de la Chine antique.

Aujourd’hui encore, ces “immortels” vont vous concocter diverses mélanges, les faire bouillir plusieurs fois, et ça peut vraiment sentir mauvais. Puis viens le moment de les boire, alors qu'ils peuvent être vraiment vils pour certains ! Une concoction pourrait intervenir sur votre foie et l’autre sur votre sang, et cela va venir améliorer votre santé générale.

Le but du Taoïsme est donc d’utiliser l’énergie du Qi qui se trouve dans l’univers et dans la nature.

Le Qi y est abondant puisque infininement disponible dans notre environnement.

Etre conscient de son existence nous donne alors santé, longévité et spiritualité.

Comment ? En adoptant une pratique regulière du Qigong, Laya Yoga ou Taiji Quan, pour n'en citer que quelques uns.

Nous avons tous besoin de reproduir le comportement de ces "immortels", de ces Auto-Thérapeutes, ces praticiens du Qi, je pense que c'est évident. Cela va nous permettre simplement de se sentir mieux plus souvent, et de ne plus avoir besoin d’aller voir le médecin pour un oui ou pour un non, lorsque ce dernier nous donne tous ces médicaments qui ne sont vraiment pas bons pour nous, qui ne sont pas bons pour l’estomac. Ils ne sont certainement pas bons pour le foie.

Parlons de nourriture

Vous n’êtes pas obligé de tout acheter dans un magasin certifié bio. S’il y a un étalage dans un marché non-bio où il est inscrit “pas de pulvérisation” ou "pas de pesticides", donnez-lui une chance, voyez combien de temps les légumes durent et si leur goût vous plaît. Ils pourraient être tout aussi bons !

L’obtention de la certification bio est un processus très coûteux. “Pas de sprays” montre les bonnes intentions du cultivateur. Ses fruits et légumes peuvent être exempts de beaucoup de produits chimiques. C’est ce que je mange personnellement. C’est mieux que que du "tout pulvérisé".

Par ailleurs, et cela n'engage que mois, je ne crois pas au bio, car cela revient à dire : un nuage radioactif s'arrête aux frontières…Le bio est l'industrie qui permet de vendre plus cher. A part ça, l'eau utilisée (tout comme l'eau qui tombe du ciel ou celle stockée dans les nappes phréatiques), est contaminée par les pulvérisation chimiques de toute façon.

Recapitulons

Entretenir son Qi, revient donc à :

  1. manger sainement,
  2. suivre un traitement à base de plantes,
  3. faire de l’acuponcture,
  4. pratiquer quotidiennement une discipline de mise en mouvement du Qi servant à faire circuler et à équilibrer le Qi comme le Taiji Quan, le Qigong, le Laya Yoga, les Cinq Tibétains, etc

C’est ainsi que les "immortels" ont pris en main leur propre santé.

La mise en mouvement du Qi aide à soulager l’anxiété en équilibrant vos émotions. Il s’agit d’équilibrer le Qi qui est autour de vous, et en vous.

Pour pratiquer immédiatement

Voici aussi 3 petites routines à tester.

A faire 1 fois par jour. Celle(s) de votre choix.

Elles prennent 10 min chacune (une fois qu'on les a practiquées 3–4 fois)

En pratiquant tous les jours pendant au moins 21 jours consécutifs, vous rentrez dans une dynamique de prévoyance santé.

Ces routines sont simples, courtes et gratuites, et remettent en circulation les chakras en “mauvais” état de fonctionnement.

A lire aussi

Source

Le texte de ce billet a été inspiré par cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=P82xTSj82W4

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein