16 façons de créer des NFTs dynamiques en utilisant les oracles Chainlink
Traduction de https://blog.chain.link/create-dynamic-nfts-using-chainlink-oracles/, par Romain Vaucher
Un jeton non fongible (NFT) est un jeton sécurisé cryptographiquement qui existe sur la blockchain et qui représente la propriété de quelque chose d’unique. Les NFTs peuvent représenter des revendications de propriété sur des actifs réels, tel qu’un terrain spécifique ou la propriété réelle d’actifs numériques, comme par exemple une carte numérique rare à collectionner. Contrairement aux jetons fongibles comme le bitcoin, où un BTC peut être échangé contre n’importe quel autre BTC, chaque NFT est totalement unique et représente une rareté numérique vérifiable.
La plupart des membres de la communauté NFT connaissent l’idée de stocker des objets uniques sous forme de données sur la blockchain. La blockchain agit alors comme un support normalisé pour répertorier et échanger des actifs non fongibles qui sont transparents, accessibles à l’échelle mondiale et qui sont plus liquides. Elle fournit également un environnement protégé pour stocker un ensemble fiable d’enregistrements historiques sur un actif remontant à sa provenance.
L’enregistrement d’actifs uniques et leur libre échange sur une plateforme commune décentralisée (blockchain) ont tous une valeur autonome les uns des autres. Cependant, la limite se trouve dans le fait que la blockchain crée sa valeur de sécurité décentralisée en se déconnectant de tous les autres systèmes, ce qui signifie que les actifs basés sur les NFTs n’ont pas d’interface avec les données et les systèmes extérieurs à la blockchain. Pour répondre à cette problématique, on utilise des oracles quiont la capacité de résoudre ce problème de connectivité en permettant aux NFTs d’interagir avec le monde extérieur.
Des NFTs dynamiques qui réagissent aux données et interagissent avec l’infrastructure existante
La prochaine évolution des NFTs se passe au niveau des NFTs statiques aux NFTs dynamiques, en exploitant des contrats intelligents perpétuels qui utilisent des oracles afin de communiquer et réagir aux différentes données et systèmes externes. L’oracle permet au NFT d’utiliser des données/systèmes externes comme mécanisme de création/gravure de NFT, d’échanger entre deux tiers et de vérifier l’état du NFT en temps réel. Par exemple, un contrat intelligent qui automatise le nombre de but sur une carte d’un joueur de football en version numérique et en édition limitée lorsque l’oracle l’informe qu’il a réussi un triplé.
Chainlink est un réseau d’oracles décentralisé qui connecte de manière sécurisée et fiable les contrats intelligents aux données et systèmes externes. En utilisant plusieurs oracles indépendants pour vérifier les données et/ou en agrégeant des données provenant de plusieurs sources, le cadre d’oracles de Chainlink permet aux utilisateurs de s’approvisionner et de fournir des données à leurs contrats intelligents sans point de défaillance unique.
Grâce à Chainlink, les développeurs peuvent connecter en toute sécurité leurs NFTs aux données IoT, aux APIs Web et à tout autre fournisseur de données. En outre, ils peuvent s’appuyer sur Chainlink VRF pour accéder à un caractère aléatoire vérifiable, s’interfacer avec des systèmes dorsaux existants, et même déclencher des systèmes cyber-physiques.
Toutes ces connexions peuvent être utilisées à différents niveaux afin de créer des NFTs dynamiques qui réagissent aux données qui s’intègrent totalement à l’infrastructure existante.
Pour mieux comprendre l’évolution vers les NFTs dynamiques, explorons 16 cas d’utilisation actuellement accessibles aux développeurs.
NFTs basés sur la concurrence
Les jeux en ligne multi-joueurs comportent souvent des objets uniques qui confèrent aux joueurs des avantages particuliers par rapport à leurs adversaires. Les jeux peuvent monnayer des objets rares en jeu en tant que NFTs sur la blockchain, où la propriété du NFT permet des privilèges spéciaux dans le jeu. Les oracles Chainlink peuvent utiliser les données pour créer des NFTs, transférer la propriété et régler les résultats de la compétition en attribuant une valeur aux actifs.
- Performance en jeu
Les performances en jeu constituent un moyen convaincant de déterminer comment les NFTs sont transférés entre les joueurs. Par exemple, si le propriétaire actuel ne parvient pas à maintenir un certain niveau de performance (ou à accélérer ses performances pour assurer un meilleur roulement) ou s’il perd une bataille contre un autre utilisateur, alors ce NFT (par exemple une épée spéciale) est retiré et donné au vainqueur ou placé au hasard dans le jeu. Il n’est pas difficile d’imaginer des jeux où les gens s’affrontent pour savoir qui peut garder l’objet le plus longtemps. Chainlink peut être utilisé pour récupérer les données de performance des jeux off-chain et les transmettre au contrat intelligent responsable du transfert de propriété.
2. Aléatoire vérifiable
Grâce à Chainlink VRF (fonction aléatoire vérifiable), les développeurs sont en mesure d’appliquer des traits aléatoires à un NFT. La fonction VRF de Chainlink peut être utilisée comme entrée pour rendre aléatoire le placement, la création et/ou la distribution des objets du jeu. Par exemple, une fonction aléatoire équitable et impartiale peut déterminer la rareté et la puissance de chaque objet du jeu lors de sa création.
3. Réalité augmentée
Pokemon GO a montré comment les jeux peuvent interagir avec le monde réel pour créer des compétitions et des expériences mondiales. Chainlink permet de miner des NFTs dans des endroits du monde réel en fonction de données subjectives (propres à l’utilisateur) ou objectives. Les NFTs peuvent être placés à des endroits aléatoires en utilisant Chainlink VRF ou être placés à des endroits sponsorisés.
4. Compétitions sportives
Les NFTs, en tant que cartes à collectionner numériques, peuvent représenter des joueurs de sport ou des joueurs du monde réel pour faciliter les compétitions de sport imaginaire. Les utilisateurs peuvent mettre ainsi en commun leur argent et jouer les uns contre les autres, et la valeur des cartes dépendent des résultats statistiques réels des joueurs associés. Les oracles Chainlink peuvent s’approvisionner en données quant aux performances réelles pour déterminer la valeur des cartes à utiliser et par le fait même, désigner les gagnants des tournois et déclencher les paiements des gains.
Systèmes de gouvernance et de récompense
Les entreprises sont toujours à la recherche de moyens innovants pour inciter et récompenser certains comportements des consommateurs, ainsi que pour réengager une base de consommateurs. Les NFTs introduisent de nouveaux outils pour inciter les consommateurs à adopter le comportement souhaité par le biais de récompenses sous forme de jetons numériques.
5. Collections digitales
À l’instar des cartes de baseball qui sont des objets de collection, les NFTs peuvent représenter des actifs numériques rares qui deviennent des objets de collection pour les amateurs intéressés. Ces objets de collection peuvent être émis sous forme de cartes rares basées sur des événements spécifiques du monde réel. Par exemple, WAX et Topps ont discuté de la frappe de cartes de baseball rares et basées sur des réalisations statistiques, comme le record de home run battu par un joueur. Chainlink peut connecter des contrats intelligents à des APIs Web pour des données sportives vérifiables afin de faciliter la création de ces cartes.
6. Récompense lifestyle
Une piste intéressante à explorer consiste à donner aux utilisateurs l’accès à des objets rares dans un jeu, en fonction de la réalisation d’objectifs spécifiques off-chain. Par exemple, les jeux peuvent inciter les enfants à faire de l’exercice ou à étudier, On les récompenserait alors avec des jetons NFTs spéciaux, comme des pouvoirs rares dans le jeu, lorsqu’ils enregistrent suffisamment de pas sur leur Fitbit ou obtiennent de bonnes notes. La fusion d’un mode de vie sain et/ou de la réussite scolaire avec des récompenses en jeu encourage des boucles positives et répétitives dans la société. Chainlink peut connecter les données IoT au contrat intelligent de minting pour déterminer si l’utilisateur reçoit ou non le NFT.
7. Récompense basée sur un événement
Les NFTs événementiels peuvent également servir de récompenses pour les fans. Par exemple, si un joueur de football marque un triplé, trois jetons en édition limitée seront mintés dans toute la ville et les personnes qui les trouveront auront un accès spécial pour rencontrer les joueurs. Autre scénario : si les Lakers marquent 100 points, 20 coupons de réduction pour Mcdonalds seront dispersés dans la ville dans le cadre d’un processus de récupération de type réalité augmentée.
8. Récompenses pour la participation des consommateurs
Les entreprises offrent des récompenses aux consommateurs qui s’engagent régulièrement avec elles. Au lieu d’émettre des coupons papier ou numériques, les entreprises peuvent minter des coupons à durée limitée en tant que NFTs et qui sont directement liés à la participation d’un consommateur. Chainlink peut utiliser les données de l’IoT pour minter ces coupons sur la base d’une fréquentation vérifiable, par exemple chaque 1000ème visiteur dans le magasin ou la 10ème visite d’un individu.
9. Vote populaire
Les NFTs peuvent également être émis sur la base d’un vote populaire. En permettant le vote, des DAOs émergent où les décisions concernant la programmation de jetons NFTs peuvent être basées sur une participation démocratisée. Cela peut être aussi simple que de décider quelle nouvelle carte à collectionner numérique sera frappée ensuite, ou impliquer des décisions importantes comme déterminer comment un fonds spéculatif décentralisé distribuera le pourcentage de participation aux nouveaux investisseurs. Les oracles Chainlink peuvent être utilisés comme des agrégateurs de votes impartiaux qui fournissent les données de vote au contrat intelligent responsable de l’établissement du calendrier des jetons.
Vérification de l’authenticité
L’autre moyen de transformer les NFTs consiste à interagir avec les systèmes existants. Cela est particulièrement utile pour suivre des actifs uniques et les intégrer dans les processus financiers et sur une chaîne d’approvisionnement existante. Si les infrastructures existantes ne sont pas en mesure d’interagir avec les blockchains compatibles avec les NFTs, ces dernières resteront des actifs isolés qui auront du mal à être adoptés dans le monde réel.
10. Provenance
Les NFTs peuvent être particulièrement utiles pour suivre les actifs physiques, tels que les articles de luxe, les artefacts rares et les produits dans une chaîne d’approvisionnement. Deux avantages majeurs de la tokenisation de ces actifs sont le contrôle de la qualité et la réduction des contrefaçons, puisque n’importe qui peut vérifier en temps réel la provenance des biens en interrogeant la blockchain. Les entreprises qui utilisent des contrats intelligents dans le cadre de leurs processus de commerce international peuvent utiliser Chainlink pour interconnecter les systèmes de paiement, les blockchains de provenance et les systèmes dorsaux existants. Cela crée un processus hautement transparent et entièrement intégré où les marchandises sont vérifiées, les paiements sont effectués et les systèmes backend de chaque entreprise sont automatiquement mis à jour. Les NFTs peuvent même être brûlés sur la blockchain une fois qu’une certaine date d’expiration/un certain point du processus est atteint.
11. Identité
Plusieurs projets travaillent déjà sur la manière de développer des identités numériques qui peuvent interagir avec de nombreuses applications existantes. Ce faisant, les utilisateurs peuvent la brancher à d’autres applications pour garder le contrôle de leurs données privées. Chainlink permet aux contrats intelligents d’interroger les blockchains basées sur l’identité pour vérifier les informations d’identification personnelles, ainsi que pour ajouter des données à l’identité d’une personne et en fonction des résultats d’un autre processus commercial. Il est intéressant de noter que l’identité pourrait interagir avec les systèmes cyber-physiques à l’avenir, une identité numérique donnant aux utilisateurs autorisés l’accès à un système physique.
12. Certification
Les certifications sont un élément important de la vérification des références d’une personne, mais elles sont parfois difficiles à vérifier ou sujettes à manipulation. Les certifications peuvent être automatiquement mintées en tant que NFTs immuables sur la blockchain directement par le biais de données qui démontrent l’achèvement basé sur la performance ou l’approbation basée sur l’autorité.
Mises à jour des évaluations
La valeur des actifs n’est pas statique et nécessite donc des mises à jour constantes lorsqu’ils sont échangés ou utilisés comme garantie pour des prêts et des processus d’accréditation. Les oracles Chainlink fournissent une passerelle pour accéder à des sources de données externes qui apportent des évaluations fiables à ces actifs on-chain, que ce soit par le biais d’une API fiable, d’une agrégation de plusieurs sources.
13. Propriété
Plusieurs projets travaillent à présenter la tokenisation de la propriété et des actifs basés sur la propriété sur la blockchain. Cela peut inclure des hypothèques tokenisées, des revenus locatifs et des titres de propriétés. Chainlink peut relayer des données externes pour aider à ajuster les taux sur les paiements hypothécaires en crypto ou fournir une évaluation actualisée d’une propriété. Il peut également servir de pont pour les applications externes souhaitant vérifier la propriété d’un utilisateur à des fins d’accréditation, ou distribuer les revenus locatifs en relayant les instructions de paiement aux fournisseurs de paiement traditionnels.
14. Propriété foncière
La propriété foncière est un autre actif qui est de plus en plus tokenisé sur la blockchain. Les oracles Chainlink peuvent fonctionner comme des évaluateurs de terrains en utilisant des dispositifs IoT/drones pour déterminer son état productif, en engageant des sociétés d’évaluation pour fournir des évaluations indépendantes et en intégrant des APIs basées sur le Web pour les données historiques (par exemple, la météo). Chainlink peut utiliser ces données pour créer des évaluations foncières plus objectives qui prennent de la valeur lors des échanges et des garanties.
15. Flux de trésorerie financiers
Les NFT peuvent également représenter les flux de trésorerie d’actifs du monde réel, comme la possession d’un pourcentage d’intérêts perçus sur les prêts. Dans un marché monétaire décentralisé, les contrats intelligents ont besoin de mises à jour d’évaluation on-chain afin d’assurer que les actifs off-chain continuellement garantis par le marché monétaire. Les oracles Chainlink sont capables de trouver des sources de données fiables pour fournir des contrôles de collatéralisation cohérents, ce qui garantit que les marchés monétaires décentralisés sont toujours bien au-dessus de la solvabilité. Les NFTs peuvent alors être utilisés pour représenter le pourcentage de participation des utilisateurs dans les intérêts générés.
16. Marchandises physiques
Les marchandises sont une autre catégorie d’actifs physiques qui peuvent être représentés par des NFTs. Les jetons peuvent être mintés en différentes tailles, comme des diamants individuels, des barils de pétrole, et jusqu’à des cargaisons entières de riz. Les oracles peuvent être utilisés pour fournir la localisation GPS des marchandises en temps réel dans le processus de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les taux actuels du marché pour ces marchandises.
Commencez aujourd’hui à créer des NFTs dynamiques
Si vous êtes un projet blockchain cherchant à prendre en charge les NFTs, une Dapp cherchant à passer à des NFTs dynamiques, ou une startup/entreprise cherchant à se lancer dans ce nouveau marché passionnant, contactez-nous ici.
Vous pouvez également consulter la documentation du développeur ou rejoindre la discussion technique sur Discord.