Don du Rotary Luxembourg-Horizon en soutien aux Rohingyas

Un généreux chèque de 16.000 EUR a été remis à Friendship par le Rotary Luxembourg-Horizon en soutien aux Rohingyas

Le 5 avril 2018, le Rotary Luxembourg-Horizon avait invité Friendship Luxembourg à venir présenter ses activités et plus particulièrement les projets d’aide humanitaire mis en place par Friendship au sein des camps de réfugiés Rohingyas dans la région de Cox’s Bazar, au Bangladesh. L’audience d’une quarantaine de personnes s’est montrée très intéressée et sensible à cette crise d’une ampleur sans précédent qui touche ce peuple devenu apatride.

Remise du chèque le 14 juin 2018 par Roger Molitor et Fouad Rathle, membres de la Commission Internationale du Rotary Luxembourg-Horizon, à Marc Elvinger et Véronique Barbieux, respectivement Président et Operations Director de Friendship Luxembourg

Depuis des décennies, et plus particulièrement encore depuis 1982 lorsque la junte birmane au pouvoir impose la « loi de citoyenneté » privant de facto les Rohingyas de la citoyenneté birmane, les Rohingyas — ethnie musulmane vivant dans un pays à 90% bouddhiste — sont victimes de discriminations au point d’être considérés par l’ONU comme « l’une des minorités les plus persécutées au monde ».

En quelques mois, plus de 700.000 femmes, hommes et enfants ont fui vers le Bangladesh voisin, où ils ont pu témoigner d’homicides, de tortures, de viols et d’incendies de villages entiers par la Tatmadaw (l’armée birmane). Les Nations Unies ont qualifié la situation d’« exemple classique de nettoyage ethnique », et diverses ONG (Amnesty International, Human Rights Watch,…) ont établi que les actions de l’armée s’apparentaient à des crimes contre l’humanité.

Grâce à une solide expérience dans le domaine de l’aide d’urgence et à une force de mobilisation impressionnante, Friendship était parmi les premières ONG à pied d’œuvre dans les camps Rohingyas qui comptent aujourd’hui près d’un million de réfugiés. Les activités de Friendship au sein des camps se sont développées au fil des mois, grâce à l’appui de nombreux sponsors : soins de santé primaire, maternités, accès à l’eau potable, électrification, hygiène et structures sanitaires…. Toutefois, le principal défi auquel nous faisons face aujourd’hui, alors que la couverture médiatique s’essouffle et que l’on n’entend plus beaucoup parler des Rohingyas, est de consolider l’appui qui leur est apporté et garantir la continuité des activités essentielles à la survie des réfugiés, dont le retour au Myanmar dans un avenir proche semble impossible.

Touchés par cette situation et convaincus de la qualité des services fournis par Friendship, les membres du Rotary Horizon ont décidé de contribuer à hauteur de 16.000 EUR aux frais de fonctionnement d’un des dispensaires mis en place par Friendship au sein des camps. La remise de chèque a eu lieu ce jeudi 14 juin lors de la réunion hebdomadaire du Rotary Horizon à Dommeldange en présence de membres de la commission internationale.

Nous leur sommes très reconnaissants de ce don généreux et les en remercions vivement.

Aidez-nous à rendre espoir et dignité aux Rohingyas !

Pour plus d’info sur l’action de Friendship, cliquez sur ce lien.

En savoir plus

Faire un don ► https://www.friendship.ngo/donate
Youtube ► https://youtube.com/friendshipngo
Facebook ► https://facebook.com/friendshipngo
Twitter ► https://twitter.com/friendship_ngo
Instagram ► https://instagram.com/friendshipngo

Like what you read? Give Friendship NGO Luxembourg a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.