De l’idée au business, 12 semaines d’accélération avec GE

GE Digital Europe Foundry
GE Digital Foundry Europe
3 min readAug 3, 2017

Les cinq applications des lauréats du Challenge Digital Industry sont disponibles sur le store PREDIX. Cette publication marque la fin d’une période d’accélération intensive. Business, développements techniques, UX design : les start-ups, les équipes de la Digital Foundry, et les experts de General Electric ont travaillé main dans la main pendant 12 semaines pour produire des applications performantes et en phase avec les attentes du monde industriel. Retour sur une démonstration d’open innovation !

Prime à l’adaptation

“Nous avons procédé par étapes : deux semaines de développement des business cases. Une phase de formation à PREDIX et de développement de MVP (Minimum Viable Product) de 4 semaines, une phase de développement du prototype, et enfin une conclusion orientée business avec les métiers de GE ou notre réseau de distribution”, explique Robert Plana, directeur de l’écosystème et de l’innovation au sein de la GE Digital Europe Foundry. 12 semaines pendant lesquelles GE s’est adapté aux besoins spécifiques de chaque lauréat afin d’apporter un accompagnement sur mesure.

Du côté des start-ups, il s’agissait de se mettre rapidement en adéquation avec les besoins du marché. Jean-Guillaume Fages, CEO de Cosling, explique comment il a dû pivoter dès le début de l’accélération. “Notre objectif était de pouvoir vendre la solution au terme de la collaboration. Après avoir constaté que notre première solution n’était pas mature, nous avons décidé de pivoter. Nous avons échangé avec les ventes chez GE et constaté qu’il y avait une belle opportunité sur les questions de logistique. Nous avons adapté notre outil, et de l’hydroélectricité, nous sommes passés à l’optimisation de la palettisation.” Pour Irlynx, l’adaptation technique s’est avérée la plus chronophage. “Comprendre un nouveau framework n’est pas immédiat. PREDIX est sans doute la plateforme la plus avancée du marché et les équipes techniques de GE nous ont accompagné dans sa prise en main”, explique Guillaume Crozet, directeur commercial et marketing de la start-up.

Pour que ces freins soient surmontés facilement, GE a dû faire preuve de la même capacité d’adaptation. Pour Robert Plana, “le plus important est d’avoir les ressources pour proposer tout ce dont les start-ups ont besoin”. Une flexibilité nécessaire qui a mobilisé toute l’équipe, et tout particulièrement Jeremy Barata, responsable du programme. “Chez GE Digital, nous sommes le point de contact entre les experts métiers et les start-ups. C’est une collaboration ouverte, comme les portes de la Foundry.”

Le business en ligne de mire

Si la vitesse d’exécution et l’agilité des équipes sont des éléments clefs, c’est avant tout parce que les jeunes structures n’ont pas de temps à perdre. La perspective d’une collaboration concrète est vitale. “Grâce à une implémentation rapide nous sommes en mesure de faire la démonstration concrète de la valeur du projet. Nous avons d’abord mené des workshops UX en interne, avant d’aller directement sur le terrain avec GE Grid et la ville de Rueil Malmaison.” explique Fabien Imbault, Managing Director chez Evolution Energy. C’est un constat que l’on retrouve chez l’ensemble des lauréats : l’accélération doit être orientée business. Une nécessité parfaitement intégrée du côté de GE, dont les ambitions sont similaires : proposer à ses clients de nouveaux services le plus rapidement possible, quitte à sortir du schéma initial. “Pendant l’accélération nous avons constaté que Citizen Data proposait un excellent service de time series ingestion. Ils travaillent maintenant directement sur celui de GE !” conclut Jeremy Barata !

--

--