Nouvelle série. Dans les coulisses d’une démarche d’innovation de services

Episode #1 Introduction

Ronan Désérable
MAIF Data Design Tech etc.
3 min readOct 11, 2022

--

Je suis Ronan Désérable, je travaille à la MAIF depuis 20 ans (!), depuis 8 ans je contribue à des missions de transformation culturelle : innovation managériale avec le management par la confiance, accompagnement de la transformation agile et également une démarche d’innovation sur les risques climatiques, que je me propose de partager dans cette série d’articles.

En janvier 2020, l’équipe innovation de la MAIF se lance dans une démarche d’innovation autour des évènements climatiques. L’objectif est d’ouvrir de nouvelles pistes de services et de couverture de risques liés aux aléas climatiques. Je vous partage la méthodologie et les différentes phases de ce projet.

Photo source pexels carolyn

« Un monde plus chaud de 4° sera impossible à assurer ».

Les risques climatiques, un enjeu accru pour un assureur

En janvier 2020, nous avons ouvert une démarche d’innovation autour des évènements climatiques.

Il s’agit par exemple des inondations, des épisodes méditerranéens, des tempêtes, des submersions marines générant des catastrophes naturelles. Ou encore phénomène moins connu, la sécheresse géotechnique, appelée également retrait-gonflement des sols argileux, pouvant aboutir à des fissures au niveau du bâti.

Le sujet des évènements climatiques est à fort enjeu pour un assureur, car cela pose la question de la couverture du risque. En effet, le Directeur Général d’Axa, Henri de Castries évoquait dès 2015 que :

« un monde plus chaud de 4° sera impossible à assurer ».

Le champ d’un tel sujet est vaste, et en l’ouvrant, nous ne savons pas la forme que pourra prendre l’innovation recherchée. Cela pourrait être un nouveau service pour le sociétaire par exemple.

Au programme, 5 articles pour comprendre les étapes de l’innovation

L’innovation c’est à la fois le processus qui permet d’innover et le résultat délivré. Nous vous proposons une série de billets pour décrire le processus que nous avons mis en place.

Innover s’inscrit dans un temps long et dans un temps d’apprentissage, comme l’illustre Miguel Aubouy dans Le chasseur, le mage, et le cultivateur ou les trois épreuves de l’innovation :

« Dans une économie de l’innovation, le temps dominant est celui de la gestation : le temps nécessaire pour qu’émerge, d’une manière qui reste à inventer, une chose dont nous devons encore apprendre ce qu’elle est. C’est fondamentalement un temps d’apprentissage. Il est à la fois personnalisé et indivisible. »

C’est ce temps d’apprentissage que je vous partagerai.

J’illustrerai de quelle manière nous avons cherché à innover sur le sujet en utilisant plusieurs approches méthodologiques comme le design de service, l’UX design, l’intelligence collective, l’effectuation, le lean startup…

--

--

Ronan Désérable
MAIF Data Design Tech etc.

Innovateur #effectuation #productmanagement #climatiques #biaiscognitifs #auxalentours.maif.fr