Femme dans la Tech : portrait d’Ana, développeuse

Johanna
Wecasa
3 min readFeb 10, 2022

--

Ana développeuse back Wecasa
Ana, développeuse back chez Wecasa

Découvrez le cinquième épisode de notre série “Femmes dans la Tech”. Une chronique pour appréhender l’univers de la Tech à travers le regard de femmes inspirantes. Elles se confient sur leurs parcours, le sens qu’elles donnent à leur travail et la place d’une femme dans ce milieu encore à dominante masculine.

Retrouvez les autres épisodes ici :
1️⃣ Portrait de Monia, développeuse front
2️⃣ Portrait d’Elsa, product manager
3️⃣
Portrait de Louise, développeuse back
4️⃣
Portrait de Louise, product manager
6️⃣ Portrait d’Anna-Joy, product manager
7️⃣ Portrait de Laura, développeuse front
8️⃣ Portrait d’Anne-Émilie, cofondatrice de Wecasa

Aujourd’hui, c’est Ana, développeuse back, qui nous partage son histoire.

Quel est ton parcours de formation ?

J’ai fait des études en management international à Aix-en-Provence. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans dans la logistique internationale.

Pourquoi as-tu choisi de te réorienter ?

Pendant mon cursus, j’ai eu un cours de code dans Excel et j’ai adoré ce cours. Quand j’ai compris que je n’aimais pas mon domaine, j’ai décidé d’essayer le code.

C’était plutôt simple de se réorienter car j’ai adoré, c’est ma motivation qui a compté.

Comment as-tu démarré en tant que développeuse ?

Comme Louise, j’ai décidé de me former au code avec Le Wagon. Après j’ai bossé pendant 2 ans en tant que développeuse dans une startup, avant de rejoindre Wecasa.

Pourquoi as-tu rejoins la Team Tech de Wecasa ?

Mon ancienne boite changeait souvent de technologie. Je voulais me spécialiser dans une seule pour devenir experte. Je cherchais aussi une équipe tech un peu plus grande.

Ça fait quoi d’être une femme dans la Tech ?

Je ne vois pas la différence entre une femme et un homme. Je n’ai pas rencontré de difficulté ni d’a priori sur les femmes dans ce milieu.

C’est assez facile d’entrer dans ce domaine.

Je pense que ça dépend beaucoup de l’environnement. Le Wagon c’est une bonne opportunité pour entrer dans le milieu de la Tech car il y a des programmes spéciaux pour les femmes.

Comment imaginais-tu la Tech avant d’en faire partie ?

Je me disais que la Tech c’était trop compliqué, qu’il fallait avoir des super capacités et être ingénieure de haut niveau pour rentrer dans ce domaine. Au final, je me suis mise des barrières toute seule.

On peut penser que c’est dur de se réorienter mais tout ce qui compte c’est la motivation et aimer ce qu’on fait.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Comme je n’ai pas fait d’études dans ce domaine, il me manque des définitions techniques. En faisant une école de 2 mois, on ne peut pas tout apprendre. Il faut trouver le temps de se pencher dessus et d’apprendre par soi-même.

Un conseil pour celles qui souhaitent devenir développeuse ?

Si on a cette passion, cette motivation, il faut se lancer et ne pas avoir peur ! Ça demande beaucoup de travail, surtout au début, mais si c’est une passion ce n’est pas la même chose et on peut y arriver.

Chez Wecasa, on est maintenant une équipe de 60 super collègues. Super malins, super marrants, super sympas, et surtout super modestes.
Vous venez ? Rejoignez-nous ici !

--

--