Femme dans la Tech : portrait d’Anne-Émilie, entrepreneuse

Johanna
Wecasa
3 min readMar 21, 2022

--

anne-emilie cofondatrice wecasa
Anne-Émilie, cofondatrice de Wecasa

Découvrez le huitième épisode de notre série “Femmes dans la Tech”. Une chronique pour appréhender l’univers de la Tech à travers le regard de femmes inspirantes. Elles se confient sur leurs parcours, le sens qu’elles donnent à leur travail et la place d’une femme dans ce milieu encore à dominante masculine.

Retrouvez les autres épisodes ici :
1️⃣ Portrait de Monia, développeuse front
2️⃣ Portrait d’Elsa, product manager
3️⃣
Portrait de Louise, développeuse back
4️⃣
Portrait de Louise, product manager
5️⃣ Portrait d’Ana, développeuse back
6️⃣ Portrait d’Anna-Joy, product manager
7️⃣ Portrait de Laura, développeuse front

Aujourd’hui c’est Anne-Émilie, cofondatrice de Wecasa, qui nous partage son histoire.

Quel est ton parcours de formation ?

J’ai commencé par un DUT informatique — on m’avait dit que le secteur du design était bouché. Pendant mon DUT, j’ai compris que le code pur ne me plaisait pas mais que le développement web m’intéressait beaucoup. J’ai ensuite fait un master chef de projet multimédia, orienté vers le web et de plus en plus vers l’UX, l’UI et le graphisme. Spoiler alert : je suis une créative mais pas organisée donc je n’ai pas aimé.

Comment as-tu démarré ta carrière ?

Ma carrière a commencé assez tôt. J’ai démarré à 17 ans avec une alternance en développement web. J’ai fait mes 5 années d’études en alternance, et ça m’a vraiment plu. L’alternance est peu mise en avant dans nos formations alors que c’est le meilleur moyen d’entrer dans le monde du travail. Ça m’a aussi permis de découvrir les métiers du Web à travers différentes entreprises

Quel a été ton premier job après tes études ?

J’ai bossé dans une petite agence de communication où on était seulement deux (femmes !) très complémentaires, à notre petite échelle rien ne nous résistait. Je touchais donc à plein de domaines : de la recherche de noms, au site Web (conception et développement) en passant par tous les éléments de communication (image de marque, affiches, campagnes, vitrines, véhicules, plaquettes, stands, etc.). Je faisais ce job en temps partiel car j’avais un projet de création de boite en parallèle.

J’ai toujours eu cette envie d’entreprendre.

Comment t’es-tu retrouvée dans l’aventure Wecasa ?

C’est Pierre (cofondateur de Wecasa) qui m’a contactée car il recherchait une personne avec un profil polyvalent, l’envie d’entreprendre et un esprit créatif. On a commencé à discuter du produit pur et ça s’est fait très naturellement.

Ça fait quoi d’être une créative entourée d’ingénieurs ?

Il faut réussir à expliquer ton univers, trouver le bon équilibre, et des terrains de communication communs. Le gros avantage c’est que je connais assez bien leur univers, et je baragouine un peu aussi leur language — c’est un gros atout au quotidien.

Ça fait quoi d’être une femme dans la Tech ?

J’ai eu l’habitude d’être la seule femme dans ce milieu et ça ne m’a jamais gênée. Je suis pour que le secteur se féminise et contre l’attribution de genres aux métiers.

Ça fait quoi d’être une femme entrepreneure ?

On se dit qu’on n’est pas assez de femmes. Je pense que culturellement la femme se remet plus en question dans ses projets professionnels et se met plus de barrières. Au contraire, il faut oser et avoir confiance en soi. Ne pas attendre que cela vienne des autres mais être son propre moteur. Ne pas laisser des évènements extérieurs influencer ce qu’on pense être capable de faire. Ne pas se laisser démonter. Je ne dirais pas que tout le monde est capable d’entreprendre, mais en tout cas, ça ne dépend pas du genre.

Pour entreprendre, c’est la motivation qui compte pas le genre !

Quelles difficultés rencontres-tu ?

Changer les mentalités pour plus d’inclusivité dans la Tech et dans l’entrepreneuriat, cela reste un défi dans notre société actuelle.

Un conseil pour les femmes qui souhaitent se lancer dans la Tech ?

Allez-y !

Vous aurez une manière de penser différente des hommes (culturellement et socialement) qui vous différenciera, et que vous pourrez tourner à votre avantage pour peut-être aller plus loin.

Tendre hommage à Laurence Dunoyer, experte de la comm’, qui nous a quitté la semaine passée. Elle fût mon binôme de choc à l’agence pendant 4 années et dans la vie depuis notre rencontre, elle reste pour toujours mon mentor et ma seconde famille. — Anne-Émilie

--

--