Femme dans la Tech : portrait d’Anna-Joy, product manager

Johanna
Wecasa
4 min readFeb 21, 2022

--

anna-joy product manager Wecasa
Anna-Joy, product manager chez Wecasa

Découvrez le sixième épisode de notre série “Femmes dans la Tech”. Une chronique pour appréhender l’univers de la Tech à travers le regard de femmes inspirantes. Elles se confient sur leurs parcours, le sens qu’elles donnent à leur travail et la place d’une femme dans ce milieu encore à dominante masculine.

Retrouvez les autres épisodes ici :
1️⃣ Portrait de Monia, développeuse front
2️⃣ Portrait d’Elsa, product manager
3️⃣
Portrait de Louise, développeuse back
4️⃣
Portrait de Louise, product manager
5️⃣ Portrait d’Ana, développeuse back
7️⃣ Portrait de Laura, développeuse front
8️⃣ Portrait d’Anne-Émilie, cofondatrice de Wecasa

Aujourd’hui c’est Anna-Joy, product manager, qui nous partage son histoire.

Quel est ton parcours de formation ?

J’ai fait une école de commerce avec une orientation marketing et communication. J’ai eu un premier stage dans une toute petite startup e-commerce et j’ai trouvé intéressant le milieu du web. J’ai donc continué à faire mes autres stages dans le web.

Pourquoi as-tu choisi de te réorienter ?

Mes stages étaient plutôt orientés marketing (acquisition et performances) et je voulais voir le côté plus technique. Je suis restée sur des sujets marketing mais j’ai basculé petit à petit côté product management. J’ai un parcours assez logique même si je n’ai pas toujours été product manager.

Comment as-tu rejoins la Team Wecasa ?

J’ai été recrutée par une chasseuse de tête. Ce qui m’a donné envie de venir chez Wecasa, c’est qu’ils cherchaient quelqu’un avec des connaissances en acquisition. Je voulais retrouver du lien avec le client et retrouver un peu de marketing dans mes missions. J’aime bien tout ce qui est marketplace, j’ai toujours bossé dans ce type de modèle donc Wecasa répondait aussi à cette attente. Je voulais aussi retourner dans une boite plus petite que CDiscount.

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de product manager ?

C’est un job hyper transverse, tu parles à plein de profils différents (compétences, personnalisés, jobs). Il y a aussi le côté expérience utilisateur que j’apprécie beaucoup dans le sens où j’ai un impact direct sur l’utilisateur final.

Est-ce qu’il y a un profil type pour être product manager ?

Il n’y a pas de profil standard.

Ça demande des compétences très variées : il faut savoir analyser les chiffres et avoir une bonne compréhension du business, parler avec des développeurs de trucs techniques qui te dépassent un peu. Tout le monde peut potentiellement être product manager.

À quoi ressemble le quotidien d’une product manager ?

Beaucoup de communication : entre toi et les développeurs, toi et les business owners mais aussi plein d’autres personnes selon les projets.
Pas mal d’analyse de data pour prioriser les actions, suivre les projets et évaluer l’impact de ce qu’on produit. Il y a des KPIs associés à chaque projet qu’on déploie.
Globalement c’est de la gestion de projets : briefer sur les nouveaux sujets, s’assurer que les sujets avancent, valider le travail des développeurs… Mais il y a aussi toute la partie exploratoire (être au contact des utilisateurs, comprendre leurs besoins et problématiques) qui est essentielle pour faire un bon job.

Qu’est-ce que ça fait d’être une femme qui manage une équipe d’hommes sans pouvoir hiérarchique sur eux ?

Je ne vois pas de différence dans le fait d’être une femme. Par contre manager une équipe sans pouvoir hiérarchique, je dirais que le challenge c’est d’embarquer tout le monde avec toi. Pour ça il faut beaucoup de communication !
Par exemple, pour collaborer avec les développeurs, j’ai appris que leur partager où on va et leur donner la vision business est un bon moyen de les embarquer dans le projet. Ils sont demandeurs d’infos et aiment donner un sens à ce qu’ils font.

Comment fonctionnes-tu avec les développeurs ?

Une fois tous les 15 jours, je mets un point pour parler de business updates comme les objectifs et l’avancement des KPIs, pour qu’ils suivent avec moi l’évolution des projets et qu’on en discute ensemble.

Quelles difficultés rencontres-tu ?

Le temps.

Notre travail impacte les autres équipes, ça veut donc dire qu’on a des deadlines à respecter mais aussi que les projets prennent plus de temps car il faut que tous les acteurs s’accordent sur les sujets. Entre les projets demandés par les autres équipes et nos propres projets pour améliorer le produit, il y a toujours une longue liste de trucs à faire. Le temps des développeurs n’est pas extensible donc il faut toujours prioriser.
Dans le métier de product manager, il y a deux aspects : l’exploratoire (parler avec des utilisateurs) et l’opérationnel (faire avancer les projets au quotidien). Souvent, je trouve que le challenge en tant que product manager est de trouver du temps pour la partie exploratoire.

Un conseil pour ceux qui souhaitent devenir product manager ?

Être curieux, dans tous les sens du terme.

La curiosité est vraiment un trait de caractère important pour ce job. Il faut aussi être organisé pour gérer efficacement les projets. Et bien évidemment être sociable, il faut aimer le contact avec les gens.

Chez Wecasa, on est maintenant une équipe de 60 super collègues. Super malins, super marrants, super sympas, et surtout super modestes.
Vous venez ? Rejoignez-nous ici !

--

--