Femme dans la Tech : portrait de Louise, développeuse

Johanna
Wecasa
3 min readNov 24, 2021

--

Louise développeuse back Wecasa
Louise, développeuse back chez Wecasa

Découvrez le troisième épisode de notre série “Femmes dans la Tech”. Une chronique pour appréhender l’univers de la Tech à travers le regard de femmes inspirantes. Elles se confient sur leurs parcours, le sens qu’elles donnent à leur travail et la place d’une femme dans ce milieu encore à dominante masculine.

Retrouvez les autres épisodes ici :
1️⃣ Portrait de Monia, développeuse front
2️⃣ Portrait d’Elsa, product manager
4️⃣
Portrait de Louise, product manager
5️⃣ Portrait d’Ana, développeuse back
6️⃣ Portrait d’Anna-Joy, product manager
7️⃣ Portrait de Laura, développeuse front
8️⃣ Portrait d’Anne-Émilie, cofondatrice de Wecasa

Aujourd’hui c’est Louise, développeuse back, qui nous partage son histoire.

Quel est ton parcours de formation ?

J’ai fait une école de commerce pendant 5 ans, pour obtenir un master 2 en marketing et négociations. Ensuite, j’ai travaillé en marketing dans une startup Tech pendant 3 ans.

Pourquoi as-tu choisi de te réorienter ?

Quand je travaillais en marketing, je voulais faire plein de choses dans l’app. J’ai donc essayé de comprendre le métier des développeurs pour affiner mes demandes et mieux collaborer avec eux. Petit à petit, j’ai voulu faire un peu de code appliqué au marketing. J’ai finalement eu un déclic car j’avais plus envie de coder que de faire du marketing.

Quelle formation t’a permis d’être développeuse ?

J’ai fait une formation accélérée : un bootcamp de 3 mois avec Le Wagon, pour apprendre les bases du code. À la fin du bootcamp, j’étais sûre de vouloir être développeuse. C’est devenu une vraie passion, j’adore coder ! J’aurais aimé découvrir ça 10 ans plus tôt.

Dès que je codais, j’avais un giga smile.

Comment as-tu démarré en tant que développeuse ?

J’avais envie d’être dans la Tech pour faire des missions marketing. J’ai trouvé un boulot dans une agence web où je faisais des sites dédiés à des opérations marketing. J’ai bossé 2 ans et demi dans cette agence.

Pourquoi as-tu rejoins la Team Tech de Wecasa ?

Dans l’agence web où j’étais, les développeurs les plus expérimentés sont partis et je voulais continuer d’apprendre. Je suis développeuse full-stack mais j’ai fait plus de front que de back pendant cette première expérience. J’avais donc envie d’approfondir mes compétences en back. Wecasa a une équipe de développeurs back expérimentés, et c’est ce que je recherchais.

Ça fait quoi d’être une femme dans la Tech ?

En ayant évolué dans le marketing qui est un milieu féminin, j’avais peur de ne pas trouver ma place. La Tech est un secteur masculin, mais on ressent que les hommes ont profondément envie d’inclure les femmes. Je n’ai ressenti que de la bienveillance autour de moi. En plus, il y a beaucoup d’associations qui aident les femmes à se lancer dans la Tech. C’est donc vraiment accessible aux femmes.

Ça me donne l’espoir de pouvoir montrer aux autres femmes que c’est possible, et surtout très cool.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Quand j’ai commencé, j’avais le syndrome de l’imposteur. Du fait que j’étais une femme, je partais du principe que les autres allaient mieux réussir que moi. Au final, je me suis rendue compte que mes collègues qui avaient le même niveau d’expérience que moi n’étaient pas plus compétents — on progressait tous au même rythme. C’est dur de contrer le syndrome de l’imposteur, il faut être bien entouré pour passer au-dessus. Au bout du compte, c’est uniquement dans la tête.

Un conseil pour celles qui souhaitent devenir développeuse ?

Allez-y à fond ! Pour n’importe quelle raison, coder c’est trop bien.

Chez Wecasa, on est maintenant une équipe de 60 super collègues. Super malins, super marrants, super sympas, et surtout super modestes.
Vous venez ? Rejoignez-nous ici !

--

--