Hello World !

En route vers de nouveaux challenges ! Notre 5ème Cooltainer est prêt. Pour l’occasion, nous avons décidé de voir plus grand. Notre mission est mondiale. Nous voulons permettre à tous d’accéder à des fruits et légumes excellents, sans pesticide. Ca y est, il est temps pour nous d’aller poser nos valises dans un nouveau pays. Alors, quelle destination pour cette première étape ? On vous raconte tout 🚀

Guillaume en plein repérage ! Vous reconnaissez la ville ? ✌

Nous voilà ! 🌏

Il y a 2 ans, on démarrait l’aventure Agricool à Paris. Ici, le besoin est énorme. Et en tant que fondateurs, on était plus qu’impatients de pouvoir manger de bonnes fraises sur place. C’était donc le lieu idéal pour commencer.

On voulait apporter une nouvelle façon de produire. Aujourd’hui, ça y est, c’est lancé ! Nous avons 4 Cooltainers installés dans Paris et nos fraises sont accessibles chez Monoprix depuis 2 mois. Nous continuons d’avancer au plus vite pour que tous tous les parisiens puissent goûter nos fraises. Stay tuned, de bonnes nouvelles arrivent dans les prochains mois 💪

En attendant, nous recevons des milliers de demandes à travers le monde, et ce, depuis le tout début du projet. La preuve avec cette carte que l’on avait faite en Janvier 2016.

Déjà des centaines de demandes à travers le monde 😍

Message reçu ! Il est temps pour nous de voir plus grand. Nous devons trouver le moyen de déployer notre solution rapidement et efficacement.

Un nouveau défi ! 💪

Par où démarrer ? Le raisonnement a été simple. On voulait aller dans un pays où les fruits et légumes sont difficilement accessibles, pas forcément de bonne qualité, et souvent produits trop loin (donc avec un impact écologique important). Avec ces conditions, les options sont nombreuses. Il y a par exemple les pays aux conditions climatiques extrêmes comme l’Islande ou les Emirats. Il y a aussi les pays où l’espace est une denrée rare comme Singapour ou la plupart des grandes villes asiatiques.

Parfois, on arrive à des résultats impensables. Au Japon par exemple, dans le magasin City’super, il est possible de trouver une fraise au prix de 22 dollar. Oui, 22 dollar l’unité. C’est fou !

Lire l’article

Et puis […] on a eu la chance de rencontrer les fondateurs de The Sustainable City. Ce projet a été lancé par la société Diamond Developers il y a maintenant 3 ans. Leur but ? Créer à Dubaï, la ville du futur.

The Sustainable City ! 🌏

De A à Z, tout est pensé en tenant compte des dimensions sociales, économiques et environnementales. En d’autres mots, de la récupération d’eau jusqu’à la production de fruits et légumes en passant par la qualité de vie des habitants, tout a été imaginé et réfléchi dans le but de répondre aux enjeux des villes de demain. Un élément clé de cette ville du futur ? Trouver le moyen d’avoir zéro empreinte carbone. On vous laisse découvrir le lieu à travers cette visite guidée en vidéo 👇

Visite en vidéo dans Sustainable City 🇬🇧

L’agriculture urbaine : coeur du projet !

Les conditions climatiques aux Emirats Arabes Unis ne sont pas favorables à la production de fruits et légumes. Le climat est aride (plus de 50° en ce moment) et les terres arables sont rares. Il est presque impossible de produire sur place. Résultat ? Aujourd’hui, plus de 85% des fruits et légumes consommés sur place sont importés. Chaque jour, cela représente environ 11 000 tonnes. Plus de 20% de ces fruits et légumes importés proviennent d’Inde. Cela veut dire que les fruits voyagent en moyenne 2000 km, souvent par bateau. C’est trop !

L’enjeu de la nourriture là-bas est énorme. La ville de demain devra être capable de fournir aux habitants une alimentation de qualité et produite de façon responsable.

Pour aller dans ce sens, le projet a été conçu avec plus de 3000m2 dédiés à l’agriculture urbaine (sur 46 hectares au global). On y trouve également 11 biodomes (photo juste en dessous) maintenus à température propice à la production grâce à un système de filet d’eau ventilé. Ils testent ainsi de nouvelles solutions pour produire au coeur de la ville des fruits et légumes pour les habitants.

Guillaume en pleine visite d’un biodôme.

Bref, Sustainable City est pour nous le lieu idéal et une opportunité incroyable pour réaliser nos premiers pas à l’international (le premier d’une longue série 🤞). Comment ça va se passer ? C’est Georges (1er employé recruté chez Agricool et super Cooltivateur) qui va ouvrir ce nouveau chapitre de notre histoire. D’ici quelques semaines il va partir s’installer là-bas. Pendant les prochains mois, le but sera d’apprendre au maximum (adapter le métier de Cooltivateur sur place, rencontrer notre communauté, faire goûter les fraises…) pour préparer au mieux nos futurs déploiements. On partagera cette aventure avec vous : la vie sur place, les rencontres, la communauté locale, les événements… Bref, le feuilleton Agricool continue !

Et demain ? 🚀

Ce lancement est le début d’un nouveau défi incroyable pour Agricool. Il nous permettra de challenger et de repousser les limites de notre modèle pour pouvoir demain installer des Cooltainers dans le monde entier. Préparez-vous, vous pourrez bientôt retrouver des fraises Agricool sur tous les continents 😍