Les effets étonnants du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent gagne en popularité, mais est-ce vraiment pour vous? Eh bien, l’un des points ci-dessous vous intéresse-t-il?

  • Perdre du poids sans « effet boomerang »
  • Améliorer votre performance physique
  • Stimuler vos fonctions cérébrales
  • Prévenir le cancer
  • Vivre plus longtemps!

Attendez … encore une chose: ce pourrait être le régime le plus simple que vous n'ayez jamais rencontré.

Trop beau pour être vrai? Nous sommes ici pour examiner tout ça avec vous.

Perte de poids sans “effet boomerang”

Les régimes sont compliqués. C’est pourquoi ils ne marchent pas sur le long terme! Mesurer des grammes de protéines, compter les calories, planifier ses repas … Eh bien, cela est épuisant rien que d’y penser.

Vous pouvez arrêter toute cette folie avec le jeûne intermittent, qui n’a qu’une seule règle: manger toute votre nourriture de la journée dans une fenêtre de temps spécifique. Cela permet de limiter les calories sans même s’en rendre compte.

De plus, votre glycémie se régule, votre taux métabolique augmente naturellement. Et même votre taux de cholestérol peut baisser. (1) Une étude a montré que vous pouvez réduire votre poids corporel de 3 à 8% dans les 3 à 24 semaines. (2)

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du jeûne intermittent spécifiquement pour la perte de poids, cliquez ici.

Performance accrue

Avez-vous déjà essayé un nouveau régime et vous êtes-vous senti mou, traînant des pieds et sans énergie, et dans l’impossibilité d’aller vous entraîner ou même de pratiquer la simple marche de façon régulière? Eh bien, vous serez heureux de savoir que le contraire se produit dans un programme de jeûne intermittent, et vous vous retrouverez réellement plein d’énergie.

Le jeûne intermittent régule vos niveaux d’hormones, de sorte que même lorsque vous ne mangez pas, votre corps peut facilement accéder à la graisse stockée pour obtenir de l’énergie. (3) Vous pouvez en savoir plus sur la façon de combattre la fatigue et d’augmenter votre énergie avec le jeûne intermittent ici.

Astuce: le bon déroulement de votre programme de jeûne intermittent peut effectivement rendre vos entraînements plus efficaces. Les séances d’entraînement cardio brûleront plus de graisse et les entraînements de force entraîneront un gain de masse musculaire.

Boostez votre cerveau

Soyons honnêtes, peu d’entre nous pensent à la santé du cerveau lorsque nous choisissons un régime. Avec le jeûne intermittent, vous n’avez pas à y penser. En suivant simplement un programme de jeûne intermittent, vous obtiendrez non seulement une clarté mentale et une concentration accrues, mais vous vous protégerez en réalité contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la démence. (4)

Tous les types de régimes de restriction calorique ont été liés à plusieurs reprises à une fonction cognitive améliorée, mais des études ont montré que le jeûne intermittent a le plus d’effet sur la santé et la performance du cerveau avec le moins d’inconvénients. (5)

Vivre plus longtemps

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que le jeûne a été définitivement lié à la longévité, mais c’est le cas! (6) Une récente étude novatrice de Harvard démontre à quel point le jeûne intermittent peut augmenter votre durée de vie. (7) En un mot, il est basé sur le fait que tout type de restriction calorique apporte des avantages anti-âge. (8) (9)

Voici pourquoi: votre corps s’appuie sur un processus appelé “autophagie” pour éliminer les cellules et les tissus anciens et endommagés. Lorsque vous jeûnez et que votre corps ne se contente pas de digérer les aliments, il peut concentrer plus d’énergie sur les fonctions de réparation de l’autophagie. (10) C’est une bonne chose, car l’autophagie est nécessaire pour maintenir la masse musculaire, réduire la progression des maladies liées à l’âge et maintenir les fonctions mentales.

Prévenir le cancer

Comme mentionné ci-dessus, le jeûne intermittent augmente le taux d’autophagie dans votre corps, ce qui peut jouer un rôle important dans la réduction de votre risque de contracter un cancer.

Et le jeûne pourrait même vous aider à combattre le cancer de deux manières: 1) la restriction calorique aide à lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses et 2) le jeûne pendant la chimiothérapie peut réduire les effets secondaires négatifs du traitement. (11) (12)

Augmentez votre santé cardiaque

Le jeûne intermittent est une excellente prescription pour la santé cardiaque, en raison de sa capacité à diminuer la production de cholestérol par votre foie. Des études ont montré que 70 jours de jeûne alternatif peuvent réduire le cholestérol LDL de 25%. (13)

Mais est-ce pour moi?

Nous admettrons que le nom de “jeûne intermittent” est un peu intimidant et peut-être même que vous direz que vous allez faire face à de graves problèmes de faim. Ne soyez pas effrayé! Ce n’est pas le type de jeûne qui implique mourir de faim et, en ce qui concerne les régimes alimentaires, il est en fait assez accessible et pratique.

Ce n’est pas vraiment un régime — c’est un programme

Lorsque nous pensons aux régimes, nous sommes habitués à recevoir des instructions concernant ce qu’il faut manger, en quelle quantité et dans quelle proportion. Le jeûne intermittent lui, se concentre sur QUAND nous mangeons.

Il est hautement personnalisable

Au lieu d’un seul programme rigide à suivre, il existe des variations presque infinies de programmes de jeûne intermittent. Cela signifie que vous pouvez l’ajuster à votre style de vie.

Vous le faites déjà!

Chaque fois que vous ne mangez ni ne digérez de la nourriture, vous jeûnez. Techniquement parlant, chaque nuit qui ne comporte pas de collation de minuit constitue un jeûne. C’est pourquoi nous rompons notre jeûne chaque matin avec. . . vous l’avez deviné: “le petit déjeuner”.

Ok, alors que dois-je faire exactement?

En résumé, le jeûne intermittent vous demande de diviser votre journée de 24 heures en 2 parties distinctes:

1) une fenêtre de temps pendant laquelle vous choisissez consciemment de consommer toutes vos calories pour la journée

2) une fenêtre de temps plus large pendant laquelle vous choisissez de ne pas consommer de calories

Combien de temps chaque fenêtre devrait-elle durer?

Très bonne question ! C’est la partie qui est personnalisable. L’approche la plus courante passe par le programme 16: 8. C’est là que vous alternez entre une fenêtre de repas de 8 heures et une fenêtre de jeûne de 16 heures. Donc, vous mangez seulement entre 9h00 et 17h00 ou 12h et 20h. Ou alors, choisissez la fenêtre de 8 heures pour vous nourrir qui conviennent à votre mode de vie, peut importe laquelle. Vous pouvez même adapter cette fenêtre de repas au jour le jour. Il n’est donc pas si difficile à mettre en place ce jeûne intermittent, n'est-ce pas?

Quelles sont mes autres options?

Selon votre style de vie, vos objectifs de santé, votre cycle de sommeil, votre horaire d’exercice, etc., vous pouvez choisir des fenêtres plus étroites ou plus larges, ou même un régime où vous jeûnez pendant 24 heures, deux fois par semaine. Vous pouvez en savoir davantage sur les différents programmes et voir comment ils fonctionnent dans notre guide pour bien démarrer le jeûne intermittent.

Mais je veux commencer maintenant.
Super! Vous pouvez alors consulter notre guide des programmes du jeûne intermittent ici.

N’est-il pas préférable de manger de petits repas fréquents toute la journée?

Tout ce que vous avez entendu à ce propos est de la foutaise. Honnêtement, passer 16 heures ou plus sans nourriture est bien plus «naturel» pour l’homme que de se livrer à un défilé constant de repas et de collations tout au long de la journée. Après tout, les hommes et les femmes des cavernes n’avaient pas le luxe de s’emparer de nourriture toutes les deux heures car pas de cuisine, pas de frigo, ni de distributeur automatique. Ils mangeaient quand la nourriture était disponible. Le jeûne pourrait être plus authentiquement “paléo” que ce qui lui a été accordé.

Alors, que puis-je manger et boire?

Encore une très bonne question! La beauté du jeûne intermittent est qu’il n’y a pas vraiment de règles au-delà des horaires et donc du programme choisi. Peu importe vos préférences ou vos habitudes alimentaires, vous pouvez faire que le jeûne intermittent marche pour vous. Si vous souhaitez plus de conseils, vous pouvez lire notre guide ici.

Comment savons-nous que cela fonctionnera réellement?

Les régimes à la mode sont sommaires, sans aucun doute. Mais saviez-vous que le jeûne a existé bien avant notre société moderne? C’est en fait une ordonnance ancienne utilisée depuis des siècles pour guérir les maladies, promouvoir l’énergie, concentrer l’esprit, accroître les capacités cognitives et accomplir un nettoyage ou une purification.

Derniers points

Dans une culture envahie par les régimes alimentaires obsédés par tous les détails concernant la nourriture, le jeûne intermittent est une façon rafraîchissante et intuitive de manger. De plus, il faut généralement moins de temps pour planifier et préparer les repas et se préoccuper de ce qu’il faut manger ensuite.

Essayez-le et vous trouverez peut-être que cette approche est plus facile à suivre que la plupart des autres régimes. Et avec un tel éventail d’avantages, qu’avez-vous à perdre?

Le jeûne intermittent est-il pour tout le monde?

Les femmes peuvent remarquer que le jeûne intermittent fonctionne un peu différemment pour elles que pour les hommes. Nous avons plongé profondément dans cette question, que vous pouvez consulter ici.

Remarque: Si vous êtes diabétique, hypoglycémique, avez des problèmes de régulation de la glycémie, êtes enceinte ou allaitez, ou avez des antécédents de troubles de l’alimentation, le jeûne intermittent peut ne pas vous convenir. Vous devriez parler à votre médecin avant de modifier vos habitudes alimentaires.

Pour aller plus loin