Chainlink pour les entreprises: la passerelle vers toutes les blockchains

Traduction de https://blog.chain.link/chainlink-enterprise-blockchain-middleware/

La principale proposition de valeur de la technologie blockchain est en train de passer des crypto-monnaies aux contrats intelligents, une transition qui reflète celle d’Internet, du courrier électronique au World Wide Web.

Les contrats intelligents sont appelés à devenir la forme dominante d’accord numérique car ils permettent une plus grande efficacité avec moins de risque de contrepartie. Les analystes voient déjà d’énormes opportunités dans plusieurs marchés basés sur les contrats intelligents, comme en témoignent le marché des NFTs, dont la valeur dépassera 40 milliards de dollars en 2021, le marché du metaverse, estimé à 8 000 milliards de dollars, et l’adoption de la blockchain sur les marchés financiers, qui devrait atteindre 27 000 milliards de dollars dès 2027.

Face à cette évolution imminente, chaque entreprise doit réfléchir à la manière dont elle peut tirer parti de l’économie émergente des contrats intelligents. Nous pensons que les entreprises ont quatre rôles clés à jouer :

  • Monétiser les données et les services API qui permettent les contrats intelligents.
  • Exploiter l’infrastructure dorsale qui fournit des calculs pour les contrats intelligents.
  • Créer des contrats intelligents qui prennent en charge les processus commerciaux nouveaux et existants.
  • Lancer des interfaces consommateurs permettant aux utilisateurs d’accéder aux applications de contrats intelligents sur n’importe quelle blockchain.
Les entreprises peuvent participer à l’économie des contrats intelligents au niveau des données/APIs, de l’infrastructure, des applications et des interfaces consommateurs.

Chainlink permet aux entreprises de capitaliser sur l’innovation dans l’économie des contrats intelligents en leur fournissant un middleware blockchain sécurisé qui peut lire et écrire sur n’importe quelle blockchain en fonction d’une logique et d’une sécurité personnalisables. Les entreprises disposent ainsi d’une couche d’abstraction à l’épreuve du temps qui leur permet d’interagir de manière transparente avec n’importe quel contrat intelligent, de n’importe quelle manière, directement à partir de backends existants et d’outils obsolètes, le tout avec des modifications minimales, voire inexistantes, du côté serveur. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises et institutions de premier plan travaillent déjà avec Chainlink afin d’ouvrir des flux de revenus supplémentaires et de lancer la prochaine génération d’applications de contrats intelligents.

L’article suivant explique en détail pourquoi Chainlink est essentiel pour l’adoption des blockchains et des contrats intelligents par les entreprises. Il commence par exposer la proposition de valeur des contrats intelligents avant d’expliquer ce qu’est Chainlink et pourquoi il est le leader du marché de la technologie oracle. Il conclut ensuite en décrivant les fonctionnalités que Chainlink ouvre aux entreprises.

La valeur des blockchains et des contrats intelligents

Une blockchain est un registre distribué permettant de suivre la propriété et de faciliter le transfert d’actifs et de données entre deux ou plusieurs parties. Les blockchains utilisent une infrastructure décentralisée pour supprimer les points de défaillance et de contrôle uniques, la cryptographie pour garantir l’intégrité de la propriété et accroître l’immuabilité des enregistrements ajoutés. Mais également des incitations financières pour étendre le grand livre du réseau et parvenir à un consensus honnête, et la tenue transparente des registres pour permettre aux utilisateurs de vérifier la validité des nouvelles entrées.

L’objectif est que les utilisateurs n’aient pas besoin de faire confiance à la blockchain pour fonctionner comme prévu. Au lieu de cela, toutes les variables qui pourraient empêcher le code de s’exécuter exactement comme il a été soumis sont supprimées ou réduites à des impossibilités quasi statistiques par une conception adéquate de la théorie des jeux. Le résultat final est que les processus multipartites passent à un backend partagé, neutre et crédible, qui maintient une source unique de vérité et facilite l’échange de valeur d’une manière qui minimise la confiance. La validation décentralisée joue un rôle clé dans la minimisation de la confiance, car toutes les nouvelles transactions doivent être approuvées par un réseau distribué, ce qui supprime les avantages asymétriques découlant de la centralisation des administrateurs et des propriétaires de propriété intellectuelle.

Remarque : toutes les blockchains ne sont pas créées de manière identique, il est donc important de comprendre les différents compromis et optimisations de chacune d’entre elles avant d’utiliser une blockchain spécifique sans permission ou avec permission.

Les blockchains créent une source unique “en or” de vérité entre des entreprises disparates.

Les contrats intelligents sont des programmes déployés sur des blockchains qui stockent et transfèrent des données/actifs uniquement lorsque des conditions spécifiques sont remplies (par exemple, si un événement x se produit, il faut exécuter une action y). En ce sens, les contrats intelligents sont paramétriques car ils génèrent automatiquement des sorties en fonction des entrées de données. Les contrats intelligents codifient les termes et conditions des contrats numériques, plusieurs contrats intelligents se combinant pour former une application décentralisée (dApp).

En transformant les accords numériques en contrats intelligents, on obtient plusieurs avantages :

  • Automatisation digne de confiance : comme les contrats intelligents sont exécutés de manière paramétrique par un réseau décentralisé, ils peuvent automatiser l’échange de valeurs avec moins de risques de contrepartie et moins de points de défaillance potentiels.
  • Enregistrements fiables : les nouvelles entrées d’enregistrement ajoutées aux blockchains étant partagées entre toutes les parties et validées de manière redondante, elles sont intrinsèquement de haute intégrité, immuables et auditables.
  • Enregistrements automatisés : étant donné que les blockchains enregistrent automatiquement les métadonnées des contrats intelligents dans les grands livres, les processus font l’objet d’un suivi fiable par défaut, ce qui améliore l’efficacité et réduit les litiges de réconciliation.
Les contrats intelligents créent de la valeur pour les entreprises en automatisant l’exécution de processus et d’enregistrements dignes de confiance.

Malgré l’énorme potentiel des contrats intelligents, ils ont une limite sous-jacente : les blockchains sont par nature déconnectées du monde extérieur. Par conséquent, les contrats intelligents sont incapables d’interagir avec les données et les systèmes extérieurs à leurs blockchains natives, un peu comme un ordinateur sans connexion Internet. Connue sous le nom de “problème de l’oracle”, cette limitation empêche le développement de la plupart des cas d’utilisation des contrats intelligents. C’est là qu’intervient Chainlink.

Chainlink : le middleware de blockchain sécurisé pour les entreprises

Chainlink est un middleware blockchain sécurisé et open-source (appelé “oracle”) qui fournit aux contrats intelligents tout type de données ou de calculs qu’ils ne peuvent pas obtenir sur leur blockchain native en raison de contraintes techniques, financières, juridiques ou de gouvernance.

Contrairement aux blockchains, qui maintiennent une cohérence interne autour de la validation des transactions, Chainlink vise à générer et à fournir des rapports d’oracle aux blockchains qui reflètent avec précision l’état des événements externes et des calculs. Les oracles de Chainlink sont capables de générer des rapports d’oracle car le logiciel du nœud d’oracle de Chainlink peut lire et écrire des données sur les blockchains et les APIs ainsi qu’ effectuer des calculs off-chain.

Chainlink génère une minimisation de la confiance pour les rapports d’oracle par le biais de mécanismes similaires à ceux utilisés par les blockchains, tels que la validation décentralisée, les signatures cryptographiques et les incitations financières/réputationnelles décrites dans les accords de niveau de service (SLA). Par exemple, Chainlink utilise des réseaux d’oracles décentralisés (DONs) pour fournir des flux de données agrégés, réduisant ainsi les points uniques de défaillance et de contrôle dans l’approvisionnement, le calcul et la livraison de données externes aux blockchains.

Les flux de prix Chainlink sont décentralisés au niveau de la source de données et du réseau oracle, ce qui permet aux applications DeFi telles que les marchés monétaires d’émettre et de liquider des prêts en toute sécurité en fonction des prix des actifs en temps réel.

En fournissant des ressources externes aux contrats intelligents d’une manière qui minimise la confiance, Chainlink permet des contrats intelligents hybrides — une combinaison de code on-chain et off-chain pour créer une application unique qui reste sécurisée, précise et fiable de bout en bout.

Chainlink utilise sa large fonctionnalité pour offrir six types généraux de services d’oracle aux contrats intelligents hybrides :

  • Fournir des données externes aux blockchains pour déclencher l’exécution de contrats intelligents. Par exemple, signaler les données pluviométriques saisonnières d’un fournisseur de données météorologiques de confiance qui sont utilisées pour régler une police d’assurance récolte paramétrique.
  • Transmettre les résultats des contrats intelligents à des systèmes externes pour régler les contrats intelligents ou faire avancer les processus commerciaux. Par exemple, envoyer un message de paiement à une banque afin de régler un accord dans la devise préférée de l’utilisateur, puis confirmer au contrat intelligent que le paiement a été effectué.
  • Effectuer des calculs de confiance off-chain pour générer des flux de données agrégées très précis et inviolables ou augmenter le déterminisme des calculs qui ne peuvent pas ou ne sont pas pratiques à effectuer sur une blockchain. Par exemple, vérifier continuellement la garantie des prêts off-chain et appeler la fonction de liquidation d’un contrat intelligent de prêt uniquement si un prêt est sous-collatéralisé, ce qui réduit les coûts de calcul nécessaires pour maintenir des marchés monétaires solvables on-chain.
  • Permettre l’interopérabilité des blockchains pour permettre aux contrats intelligents d’une blockchain d’interagir avec les contrats intelligents d’une autre blockchain. Par exemple, permettre aux contrats intelligents Ethereum de déclencher un paiement sur la blockchain d’entreprise autorisée d’Hyperledger.
  • Fournir une couche d’abstraction de blockchain pour permettre aux entreprises d’interagir avec n’importe quelle blockchain à partir de leur backend existant. Par exemple, permettre à une banque de donner à ses clients l’accès à des applications de contrats intelligents populaires directement à partir de leur application mobile existante.
  • Vérification de l’identité des utilisateurs préservant la vie privée pour permettre aux entreprises de savoir avec qui elles interagissent on-chain et de satisfaire aux diverses exigences KYC/AML. Par exemple, attester d’un identifiant personnel qu’un utilisateur stocke via une API bancaire, ce qui prouve qu’il ne réside pas dans une certaine juridiction sans révéler son adresse sur la blockchain.

Il est important de noter que Chainlink n’est pas un réseau monolithique unique. Il s’agit plutôt d’un réseau hétérogène où un nombre quelconque de DONs peuvent fonctionner en parallèle sans interdépendances. Chaque DON est personnalisable, permettant aux utilisateurs de choisir des opérateurs de nœuds et des sources de données spécifiques, le niveau de décentralisation, le type de calcul effectué, la fréquence de mise à jour, la blockchain sur laquelle il est déployé, et diverses autres optimisations qui s’alignent sur le budget, les exigences de performance, les besoins de confidentialité et les hypothèses de confiance de l’utilisateur.

Chainlink est également compatible avec toutes les blockchains et les APIs, ce qui signifie que les entreprises peuvent connecter leurs backends actuels à n’importe quelle blockchain (publique ou autorisée) et à n’importe quel système existant. En étant hautement généralisé, Chainlink est un middleware à l’épreuve du temps qui permet aux entreprises de réagir facilement aux changements dans l’industrie de la blockchain et de faire des ajustements aux flux de travail internes.

Chainlink comporte quatre couches générales : les opérateurs de nœuds gèrent les oracles individuels, les nœuds Chainlink fournissent des services d’oracle, les réseaux d’oracle décentralisés (DONs) regroupent les données des nœuds Chainlink individuels pour fournir des services de confiance minimisés, et Chainlink englobe tous les logiciels Chainlink, les nœuds et les DONs.

Comment les entreprises peuvent générer un revenu dans l’économie des contrats intelligents en utilisant Chainlink

Les entreprises peuvent utiliser Chainlink comme middleware pour vendre des données et des services aux contrats intelligents et pour créer leurs propres applications. Vous trouverez ci-dessous quatre grandes façons d’ouvrir des flux de revenus supplémentaires avec Chainlink.

Vente de services de données et d’APIs permettant la mise en place de contrats intelligents hybrides

Les applications de contacts intelligents nécessitent pléthore d’entrées et de sorties externes pour faciliter les flux de travail de bout en bout. Par exemple, les contrats intelligents doivent consommer des données externes pour déclencher leur exécution, comme les prix des actifs financiers, les résultats des matchs sportifs, les informations météorologiques, les relevés des capteurs IoT et divers autres types de données. Les contrats intelligents doivent également interagir avec les systèmes existants pour prendre en charge des fonctions telles que les paiements de règlement, la conformité réglementaire et les communications avec les backends internes.

Chainlink permet aux entreprises de monétiser leurs données et services en tant qu’entrées et sorties pour les contrats intelligents sur n’importe quelle blockchain. Les entreprises peuvent monétiser leurs données et leurs APIs en les vendant par le biais de nœuds Chainlink professionnels existants ou en exploitant leurs propres nœuds Chainlink. Lorsqu’elles vendent par l’intermédiaire de Chainlink, les entreprises ne doivent rien changer à leur modèle commercial d’API existant. Les nœuds Chainlink disposent de capacités intégrées de gestion des justificatifs qui leur permettent de stocker les clés APIs et de payer les abonnements aux licences de données en monnaie fiduciaire. Cependant, les entreprises peuvent également choisir de gérer leur propre nœud Chainlink pour vendre des données directement à des contrats intelligents et signer cryptographiquement les données afin de prouver leur origine pour une sécurité accrue.

De nombreux fournisseurs de données traditionnels intègrent déjà Chainlink pour fournir des données aux applications de contrats intelligents, notamment Associated Press, Accuweather, Google Cloud et LexisNexis.

Les entreprises peuvent monétiser leurs APIs pour les contrats intelligents sur n’importe quelle blockchain en vendant leurs données par Chainlink (API standard) ou en exploitant leur propre nœud Chainlink (données signées à l’origine).

Chainlink développe également des solutions d’oracle préservant la confidentialité pour les entreprises, telles que DECO. DECO utilise des preuves de connaissance zéro pour permettre aux oracles de Chainlink d’attester des données stockées dans des systèmes off-chain sans les révéler publiquement. Par exemple, DECO pourrait prouver qu’une facture particulière a été payée sans révéler la nature de la facture, le montant payé ou la personne payée en attestant des informations stockées dans l’API bancaire de l’utilisateur. Chainlink peut également utiliser des environnements d’exécution de confiance, tels que Town Crier, pour dissimuler les calculs de l’oracle tout en prouvant l’intégrité des données et des calculs.

Exploitation de l’infrastructure dorsale d’oracle qui prend en charge les contrats intelligents hybrides

Une autre façon pour les entreprises de tirer profit de l’économie des contrats intelligents est d’utiliser une infrastructure oracle dorsale sur le réseau Chainlink. Les entreprises peuvent tirer parti de leur infrastructure informatique existante et de leur expertise technique pour participer à des réseaux oracle décentralisés qui prennent en charge des contrats intelligents hybrides. De la même manière que les entreprises de télécommunications ou de cloud computing fournissent aujourd’hui une infrastructure dorsale aux entreprises, les réseaux oracle décentralisés peuvent à la fois fournir des services essentiels et éviter aux fournisseurs de données et aux autres entreprises d’avoir à héberger leur propre infrastructure oracle.

En lançant les nœuds Chainlink, les entreprises peuvent accéder au réseau oracle le plus utilisé et à la croissance la plus rapide du secteur, avec des services qui sécurisent activement des dizaines de milliards de dollars de valeur pour les applications de contrats intelligents sur les principales blockchains. Les nœuds de Chainlink gagnent un pourcentage des frais d’utilisation pour tous les services oracle auxquels ils participent. Parmi les premiers services oracle proposés par Chainlink, citons la gestion des flux de données persistants, la génération de nombres aléatoires vérifiables, la réalisation d’audits des réserves off-chain, l’automatisation des fonctions DevOps qui maintiennent les dApps et la facilitation de l’interopérabilité cross-chain.

Plusieurs grandes entreprises de télécommunications exploitent déjà des nœuds Chainlink et gagnent des revenus en participant aux services oracles Chainlink largement utilisés, comme T-Systems de Deutsche Telekom, Swisscom et stc Bahrain.

Les nœuds Chainlink prennent en charge un nombre croissant de services oracle qui permettent des contrats intelligents plus avancés, notamment les flux de données, le RNG vérifiable, la preuve de réserve, l’automatisation des transactions et l’interopérabilité cross-chain.

Mise en place de vos propres contrats intelligents hybrides pour créer de nouveaux modèles d’affaires ou transformer les modèles existants

Les entreprises peuvent également s’appuyer sur Chainlink pour créer leurs propres applications de contrats intelligents hybrides afin d’améliorer les processus commerciaux existants et de créer des produits entièrement nouveaux. Il existe une multitude de façons pour les entreprises de tirer profit des contrats intelligents hybrides, mais voici quelques-unes des premières possibilités :

L’utilisation d’entrées de confiance minimisées dans les processus commerciaux dorsaux pour améliorer leur fiabilité via plus de transparence, moins de contrôle unilatéral et une plus grande couverture du marché. Les flux de données Chainlink peuvent fournir des données minimisées par la confiance qui déclenchent les flux de travail de l’entreprise, comme les taux de change offerts dans les services financiers et les données sur les événements qui règlent les assurances paramétriques.

Chainlink permet l’automatisation de contrats intelligents paramétriques d’assurance contre les inondations en fournissant des données météorologiques agrégées sur on-chain à partir de sources fiables (Data Feeds) et en déclenchant le traitement des demandes d’indemnisation lorsque des inondations sont avérées (Keepers).

Augmenter la transparence opérationnelle en prouvant l’intégrité et le suivi des engagements pris précédemment. Chainlink Proof of Reserve (PoR) fournit un moyen d’effectuer des audits opportuns, minimisés par la confiance, qui sont stockés on-chain en tant qu’enregistrements immuables, permettant des cas d’utilisation tels que la vérification des réserves off-chain soutenant les actifs tokenisés on-chain ou la démonstration des engagements ESG tels que les réductions d’émissions de carbone.

Chainlink Proof of Reserve (PoR) permet aux entreprises d’obtenir des avantages concurrentiels et de prouver leur conformité aux réglementations en publiant leurs données sur les émissions de carbone on-chain, mettant ainsi en évidence leur engagement en matière d’environnement, de santé et de sécurité.

Réaliser des cadeaux et des promotions vérifiables et équitables pour récompenser les consommateurs fidèles et augmenter l’engagement dans les campagnes de marketing. Chainlink VRF est un service de générateur de nombres aléatoires vérifiable qui peut être utilisé pour sélectionner équitablement des gagnants aléatoires d’une manière que tout le monde peut vérifier comme étant inviolable et impartiale.

Chainlink VRF fournit une solution RNG pour sélectionner de manière équitable et transparente les gagnants de cadeaux publics et de promotions marketing.

Automatiser les flux de travail multipartites existants en utilisant des contrats intelligents hybrides basés sur les données. Chainlink Data Feeds et Chainlink Keepers peuvent être utilisés pour connecter des contrats intelligents à n’importe quelle entrée et sortie et automatiser leur exécution à des moments spécifiques, permettant des cas d’utilisation tels que le déclenchement de contrats intelligents avec des données, le règlement de contrats intelligents via un paiement bancaire et l’ajout de contrôles réglementaires si nécessaire.

Le middleware Chainlink peut être utilisé pour automatiser la gestion d’actifs entre gestionnaires d’actifs en leur permettant de transférer des actifs numériques sur des blockchains en utilisant tout type d’entrée, de sortie et de calcul.

Créer des applications décentralisées entièrement nouvelles pour élargir l’ensemble des offres de produits mises à la disposition des consommateurs. Chainlink DECO peut être utilisé dans le cadre d’une solution d’identité on-chain pour vérifier les informations KYC/AML off-chain des utilisateurs de manière à préserver la confidentialité avant qu’ils n’interagissent avec la dApp. D’autres services Chainlink peuvent également être incorporés pour une exécution de bout en bout, tels que les entrées, les sorties, les calculs et l’interopérabilité des blockchains, dont la confiance est minimisée.

Chainlink DECO utilise des preuves de connaissance zéro pour attester de manière privée des informations personnelles stockées dans des APIs off-chain, aidant ainsi les applications à vérifier des informations spécifiques sur les identités des utilisateurs.

Lancement d’interfaces grand public permettant d’interagir avec des contrats intelligents sur n’importe quelle blockchain

Au lieu de fournir des données et des calculs dorsaux pour les contrats intelligents, les entreprises peuvent également choisir de construire des frontaux qui permettent à leurs bases d’utilisateurs existantes d’accéder aux crypto-monnaies, aux services de la finance décentralisée (DeFi), aux places de marché NFT, aux assurances décentralisées et à diverses autres applications de contrats intelligents. Des interfaces consommateurs faciles à utiliser pour interagir avec les applications de contrats intelligents contribueront à éliminer les complexités techniques pour les utilisateurs du quotidien, telles que la gestion des comptes. Elles fourniront également des solutions de support client indispensables.

Le protocole d’interopérabilité cross-chain (CCIP), qui est alimenté par l’infrastructure oracle de Chainlink, soutiendra les interfaces consommateurs en permettant aux entreprises de déplacer en toute sécurité des actifs sur les blockchains à partir de leurs backends existants en utilisant leur propre logique personnalisée. CCIP est construit pour servir d’épine dorsale à une couche d’abstraction qui permet aux entreprises non seulement de fournir des données/services à tout environnement on-chain, mais aussi de créer leurs propres applications cross-chain et passerelles frontales pour accéder aux blockchains et aux réseaux de niveau 2.

Chainlink est un middleware blockchain conçu pour répondre à une grande variété de besoins des entreprises, tels que la validation des données, le calcul et le matériel à confiance réduite, la définition de permissions et de contrôles personnalisés et l’accès à n’importe quelle blockchain.

Accéder aujourd’hui à l’ensemble de l’économie des contrats intelligents avec Chainlink

Pour commencer à explorer comment intégrer Chainlink dans votre système d’entreprise et commencer à réaliser le pouvoir de transformation des contrats intelligents, contactez les experts sur integrations@chain.link.

Pour en savoir plus sur Chainlink, visitez chain.link, abonnez-vous à la newsletter Chainlink et suivez @chainlink sur Twitter. Pour comprendre la vision complète du réseau Chainlink, lisez le white paper Chainlink 2.0.

--

--