Faire renaître l’enthousiasme !!!

Laissez-vous transporter par cette source jaillissante !

Stéphanie Piou
Durable et Solidaire
6 min readFeb 23, 2018

--

Crédit photo : Stéphanie Piou

Mon enfant grandit et chaque jour fait de nouvelles expériences. Je l’observe, il explore, il touche, il goûte, il repousse chaque jour les frontières de son univers connu. Pour cela, il mobilise toutes ses forces dans des efforts immenses pour son petit corps.

Rien ne l’intéresse plus que quelque chose qui le surprend. J’utilise un objet connu d’une façon nouvelle? Il explose de rire et ne demande qu’à reproduire l’expérience, plusieurs fois. Je lui présente un objet inconnu ? Il s’en saisit et l’observe attentivement sous toutes les coutures. Je réalise quelque chose de complexe? Il ne perd pas une miette de mes mouvements, le regard étincelant, concentré.

L’enthousiasme des enfants est comme leur rire. Il réchauffe nos cœurs d’adultes, il nous transporte. En étant honnêtes avec nous-mêmes, nous pouvons aussi sentir un petit pincement pour cette spontanéité que nous avons perdue.

Nous sommes nés curieux, et la découverte de choses nouvelles chaque jour est une source de satisfaction et d’émerveillement sans fin. Comment se fait-il que nous les perdions avec l’âge ?

La réponse est dans la question, dans l’observation de ces petits bout’chou qui vivent leur vie et ouvrent des yeux neufs sur le monde. Nous avons vu tant de choses au cours de notre vie, nous avons la sensation de ne plus rien découvrir. Lorsque l’on arrête d’apprendre, l’intérêt se fane, la lassitude s’installe, l’émerveillement s’éteint, la source d’enthousiame se tarit…

Ouvrons les robinets de l’enthousiasme !

Quelle bonne nouvelle! Car une fois cela compris, on sait qu’il n’y a aucune fatalité à ce processus! Le vieillissement des cellules n’y est pas pour grand chose. L’enthousiasme d’apprendre des choses nouvelles peut faire renaître l’émerveillement quel que soit notre âge !

Dans cette conférence (ne prenez pas peur, c’est en allemand mais sous-titré !), le neurobiologiste Dr Gerald Hüther explique d’ailleurs que l’enthousiame permet de développer des capacités dont nous ne nous serions pas imaginé capables ! C’est un engrais très puissant pour le cerveau. Il souligne qu’on peut apprendre à tout âge, même le Chinois à 85 ans, pour peu que l’on soit profondément enthousiastes à cette idée.

Soit dit en passant, Gerald Hüther fait par ailleurs le lien entre l’enfance, la capacité à s’enthousiasmer, et plus généralement les attitudes que nous développons en tant qu’adultes. Les enfants sont comme des éponges, ils absorbent dès leur plus jeune âge (même à 6 mois !) la connaissance du monde mais aussi les comportements des personnes autour d’eux. S’ils sont confrontés sans cesse à des adultes moroses, râleurs et incapables de s’enthousiasmer, il y a peu de chance qu’ils deviennent autre chose. On le sait tous, au fond, c’est logique. Mais expliqué comme cela, cela m’a fait refléchir, et j’y repense souvent quand je prends conscience d’un comportement que j’ai devant mon enfant et qui ne lui apportera rien. J’essaye de lui montrer que la vie d’adulte peut être passionnante aussi, en espérant qu’il n’enferme pas sa source d’enthousiasme avec le temps !

Mais revenons à nous, aujourd’hui. Je vous propose donc cet exercice: réfléchissez à un sujet qui vous intéresse vraiment mais dont vous ne savez pas grand-chose. Prenez votre temps, cela vous viendra sûrement dans le vif de votre vie quotidienne. Notez le, et réservez dans votre agenda surbooké un moment pour faire quelques recherches sur le sujet. Donnez-vous une heure, ou même vingt minutes si c’est vraiment trop difficile, et éteignez toute source de distraction. Si le sujet est bien choisi, il y a fort à parier que vous n’aurez pas envie d’arrêter le délai écoulé !

Recommencez avec d’autres sujets, puis envisagez de passer à la vitesse supérieure. Pourquoi ne pas vous abonner à une revue (papier ou web) si un sujet vous a particulièrement titillé ? Y a-t-il des MOOC ou autres formations en ligne qui traitent de ce sujet? L’avantage des formations en ligne, c’est que la plupart du temps, vous les suivez à votre rythme, au moment qui vous convient. Est-ce que réveiller votre enthousiasme ne vaut pas le coup de prendre un peu de temps sur votre pause déjeuner, deux-trois fois par semaine ? Ou de vous lever un peu plus tôt, pour commencer la journée par apprendre des choses qui vous passionnent ?

J’ai ainsi récemment eu l’opportunité de m’intéresser à la Permaculture. C’est une démarche globale et concrète de conception (de projets d’aménagements mais également de projets sociaux ou projets de vie !) qui s’appuie sur trois principes : prendre soin de la Nature, prendre soin des Hommes et partager équitablement. J’ai rapidement trouvé un MOOC sur le sujet, proposé par l’Université des Colibris. Quel plaisir d’apprendre des choses nouvelles, sur ce sujet qui regroupe beaucoup de mes valeurs et de ce fait m’a vite passionné ! J’ai testé ce week-end de me réveiller tôt pour pouvoir avancer dans ma formation, pour ne pas empiéter sur nos moments en famille. Non seulement se lever a été très facile, mais j’ai été pleine d’entrain et d’énergie pendant toute la journée ensuite !

D’ailleurs, puisque vous avez trouvé un sujet qui vous enthousiasme, notez le précieusement dans votre Carnet du Changement… qui sait si vous ne trouverez pas votre voie pour ces prochaines années en rapport avec lui?

Une autre façon simple de réveiller l’enthousiasme, c’est de ré-explorer un lieu que l’on connait bien, en cherchant à nommer chaque chose… par un nom qui ne lui correspond pas ! Cela vous semble complètement idiot ? Jetez un coup d’oeil ici, pour une explication en images par Art-Mella. C’est en fait un exercice très rationnel, en lien avec le fonctionnement de notre cerveau. Et rappelez-vous de ces moments où les enfants que vous avez côtoyés semblaient tant s’amuser à donner des noms absurdes aux choses. Alors, qu’avez-vous à perdre à essayer ? Personne ne vous entendra !

Une force qui transporte

La prochaine fois que votre enthousiasme jaillit, essayez de capturer ces sensations. Ce déferlement d’énergie, où prend-il sa source ? Lui qui inonde votre corps, qui accélère votre coeur, qui illumine vos yeux et votre sourire, qui vous donne une envie irrepressible de partager, d’avancer, de continuer…

Je vous souhaite d’en avoir régulièrement l’expérience. Si ce n’est pas le cas, comme nous venons de le voir, cela se travaille et se développe ! Foncez, cela va en soi vous changer la vie, toutes choses égales par ailleurs !

Le mieux, c’est que vous pouvez, lorsque vous en avez besoin, re-créer ce bouillonnement, même si la source extérieure n’est plus présente. Fermez les yeux, concentrez-vous sur les sensations “capturées”, réveillez-les, revivez-les. Vous allez sentir la source jaillir à nouveau. Elle peut ainsi être utilisée à n’importe quel moment pour vous propulser dans votre journée !

Si vous traînez les pieds dans votre démarche de changement, que vous ne parvenez pas à vous y mettre, je vous conseille particulièrement cet exercice ! Sur le même principe, vous pouvez travailler sur l’image que vous avez de l’introspection et du travail “intérieur”. La force incroyable de l’enthousiasme sera alors le moteur de votre cercle vertueux, en propulsant votre changement vers une vie plus épanouissante, et donc encore plus pleine d’enthousiasme.

Vous aimeriez essayer, mais “vous n’avez vraiment pas le temps”? Assumez votre vie, et dites-vous bien qu’en réalité, “vous ne PRENEZ pas le temps”. Mais qu’y a-t-il donc de plus important que de suivre son cœur quand il s’accélère, que de suivre son instinct quand il tire dans une direction? Cela ne veut pas dire laisser de côté toutes vos responsabilités, c’est parfaitement compatible. Votre corps mérite que vous l’écoutiez, et il n’est pas trop tard pour apprendre à écouter votre boussole intérieure. C’est votre outil le plus sûr pour trouver la voie que vous cherchez !

Faites-vous cette faveur, et laissez-vous une chance de ressusciter votre âme d’enfant. Certes, vos responsabilités ne vont pas disparaître, et vous n’allez pas tout redécouvrir de zéro. Mais vous pouvez réveiller les braises de l’enthousiasme qui s’éteignent jamais vraiment, même sous la cendre de votre quotidien….

Et vous, êtes-vous débordants d’enthousiasme ou ce terme vous évoque-t-il plutôt un passé lointain ? Avez-vous des astuces à partager pour faire (re)naître l’enthousiasme ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me le faire savoir en “clappant” ci-dessous ! Pour être au courant de mes prochains articles, vous pouvez me suivre ici-même sur la plateforme Medium, ou pour encore plus de contenu sur la page Facebook de Durable et Solidaire.

A bientôt !

--

--

Stéphanie Piou
Durable et Solidaire

Me voilà sur le chemin vers une autre vie, plus durable et plus solidaire. Ça vous tente? Embarquez donc!