PARTIE 2 — Les origines du Design Thinking

Le Design Thinking est-il du design ? (5/…)

Mathieu Veil
Le Design Thinking est-il du design ?
4 min readMay 23, 2022

--

Visuel d’après une photographie de Tim Brown (source).

« En France, le Design Thinking est une notion problématique. Si tout le monde l’utilise, personne ne semble véritablement à l’aise avec cette notion. Pour des raisons propres à la France, le débat se cristallise autour de la place du designer. Deux visions s’affrontent : le design thinking avec ou sans designers. La mise en pratique de la démarche diffère fortement selon la vision que l’on porte, et les objectifs que l’on cherche à atteindre »

— Constat posé par Tiphaine Gamba dans son mémoire.

Le Design Thinking est une méthode de plus en plus présente dans les services d’innovation et créatifs des entreprises françaises. Et autant nous trouvons assez aisément divers travaux mettant en avant cette méthode, autant nous en trouvons moins qui retrace le côté historique de la méthode. Or pour comprendre une méthode, pour l’utiliser de la bonne façon, il peut être important de comprendre les origines de cette méthode, savoir d’où elle vient et pour quelles raisons elle a été créée.

Les origines du Design Thinking sont généralement datées aux années 1960–1970 (Gamba, 2017). À ses origines, le Design Thinking n’est pas encore nommé, cependant la méthode est tout de même créée par des chercheurs et non pas de designers. Leur but est, au travers de leur démarche, de comprendre et de décrire l’activité des designers. Ils veulent, en formalisant les méthodes des designers, rendre audible les pratiques de ces derniers pour ceux qui ne sont pas familiers avec leurs méthodes, ni leurs outils. On prend souvent comme référence Herbert Simon, qui en 1969, fera parti des premiers à considérer le Design comme une méthode de pensée, et posera les bases d’une mode de pensée conciliant ingénierie et créativité.

Tim Brown, CEO de l’agence Ideo (source).

Le terme « Design Thinking » n’est réellement posé qu’en 1987, via une publication éponyme. Il sert alors à désigner les méthodes des urbanistes et des architectes pour donner forme à des idées d’espaces publics et des bâtiments. Ce mot ne désigne pas encore le travail de designer, mais plutôt une méthode qui est commune aux trois professions précédemment citées.

La méthode s’est popularisée dans les années 1990–2000, au sein de la Silicon Valley. Le Design Thinking est alors présenté comme une nouvelle approche en s’inspirant, comme dit précédemment, des façons de penser des designers.

Le Design Thinking tel qu’on le connaît a ainsi été originellement proposé par Peter Rowe en 1987 (Breda et al., 2017). On y retrouve la même date que dans le papier de Tiphaine Gamba, mais ici le nom de Peter Rowe est cité. Le Design Thinking est ensuite propulsé par Tim Brown et l’agence américaine de design Ideo en 2008 avant d’être conçu pour être un avantage compétitif notamment dans le management.

Quelques un des noms important du Design Thinking (source).

Dorénavant, le terme « Design Thinking » fait partie de la conscience collective des chercheurs en design (Dorst, 2011), et ce depuis Rowe en 1987. Bien que le Design Thinking soit entré dans la conscience collective de la communauté design, et même les communautés extérieures à cette dernière, un problème majeur s’est rendu visible : malgré cette intégration il existe une multitude de définitions et de façon de l’appliquer dans le monde (Dorst, 2011).

C’est cette multitude qui semble être le problème du Design Thinking. Nous verrons dans un prochains article plus en détail cette multitude de définition et d’applications et qu’est ce qu’elles engendrent.

👋 Cette série d’article est co-rédigée par Marie Leroy, Éléonore Sas et Mathieu Veil, étudiant en master 2 Design d’expérience utilisateur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). N’hésitez pas à nous faire des retours par commentaire !

Les articles déjà parus :

  1. Pourquoi questionner le Design Thinking ?
  2. PARTIE 1 — Intérêt renouvelé pour la pensée des designers
  3. PARTIE 1 — Rendre compte de la pensée du designer
  4. PARTIE 1 — Une pensée en transduction avec la pratique

Références de l’article

Breda, C. B., Richard, D., & Yanat, Z. (2017). Design Thinking et Théorie U : vers une nouvelle ingénierie des espaces de discussion pour développer le mieux-être au travail ? Management & Sciences Sociales, 22(22), 38–55.

Dorst, K. (2010). The core of ‘design thinking’ and its application. Design studies, 32(6), 521–532.

Dorst, K. (2019). Design beyond design. She Ji: The Journal of Design, Economics, and Innovation, 5(2), 117–127.

Gamba, T. (2017). D’où vient la « pensée design » ? I2D-Information, donnees documents, 54(1), 30–32.

--

--