Femme dans la Tech : portrait de Laura, développeuse

Johanna
Wecasa
3 min readMar 9, 2022

--

Laura développeuse front Wecasa
Laura, développeuse front chez Wecasa

Découvrez le septième épisode de notre série “Femmes dans la Tech”. Une chronique pour appréhender l’univers de la Tech à travers le regard de femmes inspirantes. Elles se confient sur leurs parcours, le sens qu’elles donnent à leur travail et la place d’une femme dans ce milieu encore à dominante masculine.

Retrouvez les autres épisodes ici :
1️⃣ Portrait de Monia, développeuse front
2️⃣ Portrait d’Elsa, product manager
3️⃣
Portrait de Louise, développeuse back
4️⃣
Portrait de Louise, product manager
5️⃣ Portrait d’Ana, développeuse back
6️⃣ Portrait d’Anna-Joy, product manager
8️⃣ Portrait d’Anne-Émilie, cofondatrice de Wecasa

Aujourd’hui, c’est Laura, développeuse front, qui nous partage son histoire.

Quel est ton parcours de formation ?

J’aimais bien les maths et la physique mais je ne savais pas exactement ce que je voulais faire après le bac. On m’a conseillé une école d’ingénieurs généralistes et je suis entrée à l’INSA de Rennes. J’ai fait les deux ans de prépa intégrée et ensuite je me suis spécialisée en informatique. J’ai obtenu mon diplôme après 3 ans de cursus ingénieur avec une formation qui était plutôt orientée langage back et bases de données.

Qu’est-ce qui t’a amenée à devenir développeuse ?

Suite à ma formation, je savais que j’allais commencer en tant que développeuse car c’était le parcours logique : développeuse puis cheffe de projet — du moins c’est comme ça qu’on nous orientait dans mon école au moment de mes études. Être développeuse n’était pas la finalité mais plutôt le point de démarrage selon eux. Et puis, j’ai fait mon stage de fin d’études dans une entreprise où j’ai découvert le web, et surtout la partie front-end. C’est là que j’ai réalisé que c’était ce qui me plaisait et que je souhaitais être développeuse. Après ce stage, j’ai commencé à travailler dans une société de service informatique. Je bossais sur des missions spécifiques pour des entreprises qui avaient besoin de mes compétences de développeuse front.

Pourquoi as-tu rejoins la Team Tech de Wecasa ?

Bosser dans une société de service informatique implique que tu changes tout le temps de projets, de technologie mais aussi de collègues. Après quelques années, j’ai commencé à me lasser de ce système car je ne me sentais pas assez experte sur les technologies et ça me mettait la pression. J’avais également envie de travailler pour une société qui possède son application et où je pourrais plus m’investir qu’en changeant de mission régulièrement. Comme je n’avais pas trop confiance en moi techniquement, je redoutais de passer des entretiens.
Finalement je me suis lancée dans des recherches et j’ai découvert Wecasa sur Welcome to the Jungle. J’ai beaucoup aimé l’univers. Ce qui m’a convaincue chez Wecasa c’était la réactivité, les entretiens se sont vite enchaînés et j’ai eu un très bon feeling avec toute l’équipe front que j’ai pu rencontrer. J’ai aussi été convaincue par l’organisation du travail en remote. J’avais un peu peur de me sentir seule en full télétravail mais le fait de se voir tous les 15 jours, c’est vraiment cool.

Ça fait quoi d’être une femme dans la Tech ?

C’est un domaine très masculin. J’ai croisé peu de femmes dans la Tech mais ce n’est pas du tout un environnement macho donc tu te sens plutôt bien.

C’est un milieu bienveillant.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Je me mets une pression côté technique car l’écosystème évolue en permanence. Les technologies changent souvent et il faut faire beaucoup de veille, se tenir au courant de ce qui se passe. Tu peux vite te sentir larguée si tu n’es pas à jour. C’est assez exigeant comme milieu, tu ne peux pas te baser uniquement sur tes acquis.

Il faut sans cesse s’auto-former mais c’est aussi ce qui est intéressant dans ce métier.

Un conseil pour celles qui souhaitent devenir développeuse ?

Il ne faut pas hésiter et y aller !

Chez Wecasa, on est maintenant une équipe de 60 super collègues. Super malins, super marrants, super sympas, et surtout super modestes.
Vous venez ? Rejoignez-nous ici !

--

--