Femme dans la Tech : portrait de Monia, développeuse

Johanna
Wecasa
2 min readSep 3, 2021

--

Monia développeuse front Wecasa
Monia, développeuse front chez Wecasa

Découvrez le premier épisode de notre série “Femmes dans la Tech”. Une chronique pour appréhender l’univers de la Tech à travers le regard de femmes inspirantes. Elles se confient sur leurs parcours, le sens qu’elles donnent à leur travail et la place d’une femme dans ce milieu encore à dominante masculine.

Retrouvez les autres épisodes ici :
2️⃣ Portrait d’Elsa, product manager
3️⃣
Portrait de Louise, développeuse back
4️⃣
Portrait de Louise, product manager
5️⃣ Portrait d’Ana, développeuse back
6️⃣ Portrait d’Anna-Joy, product manager
7️⃣ Portrait de Laura, développeuse front
8️⃣ Portrait d’Anne-Émilie, cofondatrice de Wecasa

Aujourd’hui c’est Monia, développeuse front, qui nous partage son histoire.

Quel est ton parcours de formation ?

Après le bac, j’ai fait un BTS puis une licence en communication. J’étais en école de commerce, en master 1, et j’ai fait une alternance en agence de comm’. Je me suis rendue compte que ça ne correspondait pas à ce que je voulais faire.
Je me suis réorientée en master 2 “développement social urbain”. J’ai travaillé quelques années dans des assos et des mairies, mais ça ne me convenait pas. Il y avait trop de parties prenantes avec un pouvoir de validation, et les projets avaient du mal à avancer.

Comment as-tu abordé ta seconde réorientation ?

Mon objectif était de trouver un travail qui me plaît, stimulant intellectuellement et compatible avec ma vie de famille.

Qu’est-ce qui t’a amenée à devenir développeuse ?

Le métier de développeuse répondait, pour moi, à ces attentes. J’ai beaucoup travaillé dans le milieu de l’entrepreneuriat. Je voulais accompagner des projets d’entrepreneuriat, en concrétisant un MVP (minimum valuable product). Il me manquait les compétences d’un développeur et j’ai voulu me former.

Quelle formation t’a permis d’être développeuse ?

La Grande École du Numérique a un programme de féminisation des métiers Tech. J’ai obtenu une bourse pour me former via un bootcamp de 5 mois, avec la Wild Code School.

Ça fait quoi d’être une femme dans la Tech ?

Il faut se faire sa place et ne pas avoir peur de dire les choses. Quand tu es une femme dans la Tech, je trouve qu’on t’accorde plus la possibilité de te tromper. Les hommes font attention aux femmes car il y a une vraie volonté de féminiser le milieu.

De mon expérience, les développeurs sont réceptifs à la féminisation de leur métier.

Un conseil pour les femmes qui souhaitent devenir développeuses ?

Ne rien lâcher ! Vous allez passer par des moments de doutes, le syndrome de l’imposteur, mais il ne faut rien lâcher.

Chez Wecasa, on est maintenant une équipe de 60 super collègues. Super malins, super marrants, super sympas, et surtout super modestes.
Vous venez ? Rejoignez-nous ici !

--

--