Femme dans la Tech : portrait d’Elsa, product manager

Johanna
Wecasa
4 min readOct 22, 2021

--

Elsa product manager Wecasa
Elsa, product manager chez Wecasa

Découvrez le deuxième épisode de notre série “Femmes dans la Tech”. Une chronique pour appréhender l’univers de la Tech à travers le regard de femmes inspirantes. Elles se confient sur leurs parcours, le sens qu’elles donnent à leur travail et la place d’une femme dans ce milieu encore à dominante masculine.

Retrouvez les autres épisodes ici :
1️⃣ Portrait de Monia, développeuse front
3️⃣
Portrait de Louise, développeuse back
4️⃣
Portrait de Louise, product manager
5️⃣ Portrait d’Ana, développeuse back
6️⃣ Portrait d’Anna-Joy, product manager
7️⃣ Portrait de Laura, développeuse front
8️⃣ Portrait d’Anne-Émilie, cofondatrice de Wecasa

Aujourd’hui c’est Elsa, product manager, qui nous partage son histoire.

Quel est ton parcours de formation ?

Après le bac, je suis allée en fac de droit et je me suis spécialisée en droit de la santé. J’ai fait un master et j’ai commencé à travailler dans un hôpital public.

Pourquoi as-tu choisi de te réorienter ?

Je me suis rendue compte que je ne m’amusais pas vraiment. Comme on passe une bonne partie de son temps au travail, c’est important de faire un job qui nous plait.

Comment as-tu commencé ta réorientation ?

J’avais deux passions : le web et les animaux. J’ai trouvé une startup qui était une marketplace pour faire garder son animal de compagnie. J’ai fait un stage là-bas en community management et je suis devenue responsable communication. Puis, j’ai commencé à faire du produit. Ça m’a permis de commencer à travailler avec des développeurs, et c’est à ce moment là que j’ai su que je voulais me spécialiser dans ce métier.

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de product manager ?

C’est un métier très transverse, on parle à beaucoup de gens dans une entreprise, ce qui crée de l’émulation. C’est aussi un métier assez nouveau, et qui est donc en pleine évolution. Je trouve ça chouette de vivre ça de l’intérieur. Être product manager demande beaucoup de réflexion au quotidien. Toutes ces réflexions servent l’utilisateur final, et ce côté concret du job me plait. J’aime aussi être amenée à tester le produit : être acteur du produit est gratifiant pour moi.

À quoi ressemble le quotidien d’un product manager ?

Des réunions, des réunions, et des réunions ? [petit rire]
On est manager mais que de nom. Au quotidien, il s’agit de porter les projets, veiller à ce qu’il y ait une bonne ambiance dans l’équipe, gérer les deadlines, tester les livrables avant la mise en production…

Qu’est-ce que ça fait d’être une femme qui manage une équipe d’hommes sans pouvoir hiérarchique sur eux ?

Homme ou femme ce n’est pas un souci. Au contraire, en Tech les femmes sont bien reçues car les développeurs sont contents de voir ce secteur se féminiser et s’ouvrir de plus en plus aux femmes. C’est aussi bien perçu de manager sans pouvoir hiérarchique car on est plus là pour donner une direction, et c’est bien compris par l’équipe.

Comment fonctionnes-tu avec les développeurs ?

J’essaye de les leader avec gentillesse et humour. Généralement, les développeurs sont très drôles et c’est par l’humour que j’arrive à fédérer l’équipe — ils sont sensibles aux GIFs et aux memes.

Quelles difficultés rencontres-tu ?

Ce qui est compliqué dans le métier de product manager, c’est que ce métier très généraliste est étroitement lié à un métier ultra spécialisé. Les développeurs aimeraient parfois que les product managers aient plus de compétences techniques, mais ce n’est pas notre métier. Par contre, il faut avoir une vraie curiosité et ne pas hésiter à poser des questions.
D’un point de vue personnel, les développeurs vont droit au but et ce n’est pas toujours facile de dépasser le cadre du travail et de parler d’autre chose. On ne peut pas forcément aborder les sujets affectifs, l’émotionnel et la vie perso.

Un conseil pour ceux qui souhaitent devenir product manager ?

Il ne faut pas avoir honte d’avoir des lacunes techniques et oser demander quand on ne comprend pas quelque chose sur le produit ou un développement. Il faut essayer de comprendre au maximum le travail des développeurs, mais c’est normal de ne pas tout connaître !

Chez Wecasa, on est maintenant une équipe de 60 super collègues. Super malins, super marrants, super sympas, et surtout super modestes.
Vous venez ? Rejoignez-nous ici !

PS : Pour les petits curieux qui aimeraient en savoir plus, Elsa a écrit un article “Why I love working at Wecasa” — je dis ça, je dis rien 😉.

--

--