[ B O U I L L O N N E M E N T ]
20 janvier 2016
Le spectacle panoramique offert par La Défense, berceau économique français, nous a marqué d’une sensation indélébile de vertige. Les tours qui brillent, les cols blancs qui fourmillent, les chiffres qui partent en vrille nous ont donné le tournis. Tandis que ces images tournent en boucle, nous rejoignons notre rassurante coquille.
Dans un léger craquèlement, la carapace peu à peu se fendille.
Nous sommes immédiatement propulsés vers une stratosphère obscure, dans laquelle poussent d’intrigants algorithmes 0 11 0 1 et autres 2.0. Html, javascript ou CSS sont les langages d’usage de ses habitants baptisés Hacktivistes. Ces pirates des temps modernes marchent à visage couvert pour infiltrer le système et détecter ses failles. Virtuoses de la technologie et activistes politiques, ils usent de leurs talents pour réveiller les consciences, en révélant au grand jour ce que les états et les entreprises nous cachent. Symboles d’une nouvelle forme de pouvoir citoyen, ils sévissent dans ce « Village Mondial » qu’est le numérique, au nom de la liberté, de la justice et de la transparence. Ces Hackers vaillants sont les nouveaux résistants.
Dans ce cyber-espace, Petite Poucette a elle aussi pris ses marques. Elle s’en est appropriée les us et coutumes, elle en a compris les rouages, tenant le flambeau d’une nouvelle ère. Ultra-connectée, elle avance vite. Très vite. Bousculant les frontières autrefois dessinées par ses aïeuls, cette tornade souffle le vent d’une nouvelle civilisation. Plus inventive, plus collaborative, plus créative, Petite Poucette agite toutes les sphères de la société.
Et bim. Rien que ça.
Ne serait-elle pas trop naïve ? Face à l’ubérisation de notre économie, Petite Poucette s’est pourtant faite balayée par les barbares. Arrivée fracassante avec leurs gros sabots, ils ont pris leur part du gâteau. Et pas qu’une petite part. Alors que les GAFAs se sont goinfrés de nos datas, leur capitalisation boursière a atteint le PIB de certains États. Parents de voraces Start-up, ils ont enfanté des cannibales qui attaquent sans foi ni loi. Transports, immobilier, justice, finance, agriculture… aucune filière n’est épargnée. Sous couverts de collaboratif, ils ingurgitent goulument bitcoins et autres données personnelles pour finalement régner sur un Monde totalement dérégulé. La dictature du marché ne fait que commencer.
Nous nous sentons tellement petits face à ces géants.
Après tout, nous ne sommes que poussières d’étoiles. Mais comme un amas de flocons peut créer des montagnes, comme un tas de goutes d’eau peut voir naître des fleuves, la sagesse des foules peut bâtir un nouvel empire. Innovation numérique, créativité citoyenne, intelligence collective… les ingrédients sont à notre portée pour prendre le bon chemin. Même un voyage de mille kilomètres commence par premier pas, disait Lao Tseu.
Et, c’est dans BOUILLONNEMENT de fougue et de vivacité que nous regagnons la terre ferme. Métanoïa in progress…
Laura Dos Santos, Chroniqueuse du Mouvement, Lab Session #8
Découvrez la chorégraphie pas à pas
Merci à nos intervenants Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon et Yannick Roudaut, conférencier, auteur, entrepreneur, il réconcilie économie, écologie et évolution des sociétés via une analyse transversale, globale et complexe.