Chamanisme : le monde des esprits

Une vision ancestrale du monde, selon les chamanes (et bien d’autres cultures)

Hugo C.
Auto Thérapeute
11 min readOct 19, 2018

--

Introduction

La vision que l’homme occidental a du monde, et donc de lui-même, a été corrompue. Les faiblesses de l’esprit humain ne cessent d’être exploitées à des fins purement monétaires ou géopolitiques.

Ces pratiques sont à la base des problèmes sociaux, écologiques et financiers actuels qui nous mènent vers la tragédie de toute une planète.

Mais lorsque l’humain retrouve sa place, c’est-à-dire lorsqu’il prend conscience que la nature et lui ne font qu’un, alors tout s’arrange comme par magie.

Explorons ensemble qu’elle est la vision ancestrale du monde afin d’y retrouver notre place.

Il s’agit ici de vous faire un compte-rendu des ressources nécessaires à la rédaction de ce billet (voir bibliographie en bas de page). En ce faisant, je vous propose de voyager vers des époques qui, à l’échelle de notre espèce, ne sont pas si lointaines.

Ce voyage dans le temps va nous donner l’opportunité de comprendre les points communs qui existent dans la vision du monde d’un nomade de Mongolie, un Inuit, un Amérindien, un aborigène Africain, un aborigène Australien, un Japonais ou Chinois antique, un citoyen d’Inde, un physicien quantique, un agent de la CIA, un espion Russe, et un praticien du développement personnel !

Concernant le monde des esprits

Dans le contexte de ce billet, le monde des esprits est un terme qui appartient à la pratique millénaire du chamanisme. Il est connu par les cosmogonies d’Inde sous le nom d’Akasha ; d’Ifé en Afrique tribale ; d’Unus Mundus par C.G. Jung ; de champ de tous les possibles ou de loi de l’attraction en développement personnel ; de champ quantique par les physiciens modernes ; et d’espace vide pour les physiciens qui refusent de remettre en question le savoir de toute une vie.

En tant qu’occidentaux, nous pourrions le comparer au paradis, mais il y a une différence majeure : nous pouvons y accéder sans avoir nécessairement besoin de mourir, et pouvons en revenir…*

Alors allons-y :

  • Le monde des esprits, c’est le pays d’où vient l’humanité et où retournent les défunts, c’est la Source
  • C’est un monde transcendant la matière ; c’est ce que nous appèlerions aussi l’au-delà
  • Comme nous l’avons vu, il prend un nom différent selon le champ lexical élaboré par les différentes cultures, pratiques, ou courants de pensées
  • C’est un monde mental, subatomique et extra-sensoriel qui est invisible pour la conscience non-entraînée*
  • Selon les cultures, le véhicule entre le monde de la matière et le monde des esprits s’appelle l’intuition, le sixième sens, le troisième oeil, ou la glande pinéale
La glande pinéale est constituée de cônes (photorécepteurs) similaires à ceux trouvés dans la rétine ! Au 17è siècle, René Descartes désigna la glande pinéale comme le « siège » de l’âme
  • On accède au monde des esprits grâce à des techniques ancestrales qui ont pour points communs les états modifiés de conscience, anciennement appelés transes
  • Tout être animal ou végétal (et même n’importe quel objet selon les cultures) y possède un double, un corps subtil qui peut se séparer du corps physique et explorer d’autres champs d’expérience
  • Ce double peut maintenir la même apparence physique que dans le monde de la matière
  • Le monde des esprits est plein de vie, plein de guides — de ces fameux esprits qui nous assistent afin d’obtenir des informations à des fins de guérison !**

Cartographie du monde des esprits

La fondation shamanism.org [voir section The Mapping of Nonordinary Reality (MONOR)] fondée par l’anthropologue Michael Harner a mis sur pied le projet long-terme(déjà entamé) de cartographier le monde des esprits ; en effet, comme pour les expériences dites de mort imminente (voir la section EMI de la bibliographie), de très nombreux témoignages se recoupent indépendamment, et rapportent des lieux communs, reconnaissables de part leurs caractéristiques géologiques, pour ainsi dire !

A propos de l’industrie pharmaceutique

Ce que trop peu de gens savent aujourd’hui est que les laboratoires pharmaceutiques ont obtenu leurs connaissances des plantes médicinales initialement à travers nos amis les “primitifs” d’Amazonie. Lorsque les anthropologues occidentaux leur ont demandé comment ils avaient obtenu ces connaissances si pointues, les chamanes ont systématiquement répondu : “des plantes elles-mêmes [sous-entendu depuis le monde des esprits]” ! ** Voilà pourquoi cette information, a priori difficile à digérer pour le monde cartésien matérialiste, n’a jamais été divulguée au grand public ! ***

L’industrie pharmaceutique est donc en soi LA preuve formelle de la pertinence des informations que nous pouvons obtenir depuis le monde des esprits !

Pour commencer à bâtir votre conviction, je vous recommande ce podcast sur RTL.

A propos des EMC (Etats Modifiés de Conscience)

Corine Sombrun, Parisienne devenue chamane malgré elle, a passé les seize dernières années à étudier et à pratiquer la transe chamanique, tout en collaborant avec des neuroscientifiques et des psychiatres pour comprendre son impact sur le cerveau et le corps humains. Après avoir constaté le pouvoir et l’impact d’une telle transe sur des groupes et des personnes testés, Corine a mis au point un moyen permettant aux gens d’apprendre à s’auto-induire…

Pour découvrir comment mettre les sous-titres en Français, cliquez ici. Source: https://www.youtube.com/watch?v=Syy4MTHAfF4.

La méditation (tout comme l’autohypnose) permet d’atteindre des EMC (Etats Modifiés de Conscience). Des expériences scientifiques ont permis d’observer qu’une meilleure synchronisation des 2 hémisphères du cerveau avait lieu lors de ces EMC : ils permettent donc d’exploiter plus consciemment le subconscient.

L’intérêt ? Et bien, d’abord, le subconscient est celui qui gèrent toutes les fonctions autonomes du corps humain. Ensuite, il est un million de fois plus puissant que l’esprit analytique. La capacité de ce dernier à traiter l’information provenant des organes sensoriels est d’environ 40 bits par seconde, alors que le subconscient lui, se révèle être capable de gérer plus de 40 millions de bits d’informations par seconde.

Vous comprendrez alors que de pouvoir taper consciemment dans notre subconscient revient à pouvoir, entre autres, taper dans notre système immunitaire. En effet, les manuels de médecine ont été mis-à-jour cette année (2018) aux États-Unis, voyez les détail dans ce billet :

Ces capacités nous révèlent d’étonnantes possibilités d’auto-guérison, tandis qu’elles sont pratiquées depuis des millénaires par les chamanes des sociétés que nous appelons primitives !

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, Le monde des esprits est présent dans toutes les mythologies mais n’est définitivement pas un mythe.*

En Occident, il prendra très certainement le nom de champ quantique. Nous sommes actuellement en plein dans cette réalisation-là.

Nous vivons un moment épistémologique : notre vision occidentale actuelle du monde est sur le point de se réaligner avec la vision qu’en avaient nos ancêtres, les premiers humains.

C’est ainsi que nous retrouverons notre humanité collective et l’homéostasie (vivre en harmonie avec notre environnement) perdues depuis maintenant beaucoup trop longtemps.

Mots de la fin

La Delta Médecine, le jeûne, le yoga, la méditation, le chamanisme, l’autohypnose, le Reiki, et le magnétisme, entre autres, sont des facettes de cette vision complète, dite holistique, du monde et de l’humain.

Qu'elle soit indienne, arabe, chinoise ou tibétaine, la sagesse Orientale vise toujours le même but : parvenir au contrôle de l'inconscient, et comprendre intuitivement l'ultime nature de la réalité.

Ces pratiques sont toutes faciles à mettre en place dans notre quotidien car elles sont naturelles et font parti de nous. Elles apportent la guérison en quelques mois, quelques semaines, et parfois, en une seule fois comme cela peut être le cas avec le tabagisme !

Il ne nous reste plus qu’à échanger nos croyances limitantes par les croyances ancestrales, maintenant confirmées par l’épigénétique, les neurosciences, certaines interprétations de la physique quantique, par la CIA et l'armée américaine.*

Pour y arriver, je vous propose de lire ce docteur en biologie moléculaire Bruce Lipton qui a révolutionné le savoir occidental de la médecine avec ses travaux datant des années 70.

En écrivant ce billet, j’ai l’espoir de faire comprendre à tous mes proches, et à tous ceux que j’aime, que le monde n’est pas ce que nous croyons ; que nous possédons des capacités qui vont bien au-delà de ce que nous aurions pu un jour rêver.

J’ai l’espoir de leur faire comprendre qu’au lieu d’être un consommateur acharné, nous pourrions nous entraîner au Remote Viewing et partir en orbite autour de Jupiter, comme l’a fait Ingo Swann dans les années 70 lors du projet Star Gate de la CIA.*

J’ai l’espoir de leur faire voir que nous pouvons nous guérir nous-même, et que cette vie, profondément inscrite dans la matière, est très certainement le plus grand mensonge que l’Occident n’ait jamais eu à surmonter…

*ce document (notez l’adresse du lien: http://www.cia.gov) déclassé par la CIA depuis 2003, confirme l’existence de ce qu’on appelle le voyage astral, qui permet notamment d’aller et venir entre le monde matériel et le monde des esprits. C’est une technique développée par l’armée pendant la guerre froide, appelé le ‘Gateway process’. Il a été développé suite au projet nommé ‘Star Gate’, déclassé en 2000 (notez encore une fois l’adresse du lien: http://www.cia.gov), afin de répondre à l’unité d’agent secrets médiums montée par l’Union Soviétique. RTL a fait un podcast sur ce projet et sur le ‘Remote Viewing’ (vision à distance) :

** Cela est rapporté par les anthropologues occidentaux depuis la fin du 18ème siècle, mais commence a être reconnu seulement depuis les années 1950. Voir section Anthropologie de la bibliographie où l’information est recoupée par tous les auteurs listés

Pour découvrir comment mettre les sous-titres en Français, cliquez ici. Source: https://www.youtube.com/watch?v=X_hShqKn5cg

*** voir le Serpent Cosmique dans la bibliographie

A lire aussi

Références

Neurosciences et physique

Anthropologie, éthnopsychologie et psychologie

Cosmologie, philosophie et religion

Star Gate, Gateway process, et Remote Viewing (Vision à distance)

EMI (Expériences de Mort Immédiate)

Les preuves de l’au-delà

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein