Un nouveau rapport met en avant le rôle clé de la Blockchain et des Oracles dans le futur de l’industrie énergétique

Hugo MIR
Chainlink Community
6 min readMay 3, 2022

19 avril 2022 - Chainlink

Cet article est une traduction de l’article orignal que vous pouvez retrouver sur le site de Chainlink : https://blog.chain.link/blockchains-and-oracles-are-redefining-the-energy-industry/

Le rapport fait ressortir trois points clés :

  • Le secteur de l’énergie est en train de passer progressivement des combustibles fossiles à des sources d’énergie plus propres, ce qui nécessite de nouveaux investissements et de nouveaux process de travail.
  • Les blockchains permettent d’améliorer le suivi des données numérisées, notamment concernant la propriété des infrastructures énergétiques et les flux de trésorerie (cash flows). Les Oracles permettent de connecter les infrastructures énergétiques existantes aux blockchains afin de mettre en place des contrats intelligents dits “hybrides”.
  • Les contrats intelligents hybrides (ou “hybrid smart contracts”) permettent aux entreprises d’améliorer l’efficacité des transferts de propriété, d’émettre des récompenses et de créer des contrats plus transparents, plus efficaces et plus accessibles à l’aide de données issues de capteurs IoT, de modèles météorologiques ou des profils de consommation des utilisateurs du réseau.

L’industrie de l’énergie traverse une transformation majeure en passant des combustibles fossiles à des sources d’énergie propres. Les principaux moteurs de cette transition sont liés aux effets néfastes du changement climatique et au besoin de construire des modèles économiques plus durables, compatibles avec les systèmes écologiques naturels.

Un nouveau rapport publié par l’institut de recherche européen Tecnalia et Chainlink Labs montre comment les blockchains et les oracles peuvent fournir des solutions de contrats intelligents hybrides capables d’accélérer la transition de l’industrie énergétique vers une énergie plus propre et plus durable.

Ces dernières années, un grand nombre d’innovations technologiques ont permis de rendre la production d’installations solaires et de véhicules électriques plus abordables et pratiques pour les consommateurs, favorisant leurs adoptions. Les gouvernements du monde entier ont notamment proposé de nouveaux cadres de politique énergétique à l’échelle nationale et internationale, dans le but d’atteindre des objectifs énergétiques communs.

À la suite de ces initiatives, de nouveaux défis ont fait leur apparition. Il faut, par exemple, trouver la meilleure manière de maintenir l’équilibre d’un réseau énergétique distribué tout en augmentant régulièrement la part de la production renouvelable injectée dans le réseau. Cela soulève non seulement des questions techniques concernant la gestion du réseau, mais également des questions économiques sur la meilleure manière de maintenir des coûts énergétiques bas tout au long du processus de transition.

Un autre défi consiste à attirer suffisamment d’investissements pour construire de nouvelles solutions énergétiques et moderniser les infrastructures existantes. Les programmes d’incitation financière des gouvernements sont un excellent moyen d’attirer les investissements, mais il en existe d’autre tout aussi intéressant comme la blockchain et les oracles qui permettent d’ouvrir les opportunités d’investissement “verts” à un plus large éventail d’investisseurs. La blockchain et les oracles sont également un excellent moyen d’améliorer les méthodologies d’évaluation et de gestion de ces investissements.

Les blockchains servent de backends communs pour partager des registres de données, d’actifs et de contrats entre plusieurs parties indépendantes à l’échelle mondiale. Elles peuvent notamment être utilisées pour numériser la propriété des investissements dans les énergies propres, sous forme de jetons que l’on appelle “crypto-actifs”, permettant d’améliorer la traçabilité et de fluidifier les échanges dans le monde entier.

Les contrats intelligents (ou smart contracts) sont des programmes blockchains construits sur des modèles logiques de type “si x se produit, exécutez y”. Ils peuvent étendre les fonctionnalités des jetons crypto-actifs en attachant des propriétés uniques à leur émission, leur négociation et leur propriété. Par exemple, un jeton issu d’un contrat intelligent peut donner droit à une certaine partie du cash flow généré par un projet énergétique. Les smart contracts peuvent également être utilisés pour exécuter des contrats énergétiques “paramétriques”, c’est-à-dire basés sur l’évolution des prix de l’énergie ou sur les performances d’un système IoT, par exemple.

Cependant, pour créer des solutions d’énergie propre sur la blockchain, une autre technologie connue sous le nom d’ « Oracle » est nécessaire. Les oracles sont des entités qui fournissent aux contrats intelligents les données et la puissance de calcul nécessaire pour obtenir un résultat rapide et fiable. Plus précisément, les oracles permettent aux contrats intelligents d’utiliser des données externes de manière sécurisée, d’envoyer des messages à des systèmes externes, d’utiliser des capacités de calcul hors-chaîne et d’interagir entre blockchains. Cela permet notamment aux contrats intelligents d’être déclenchés directement par des systèmes externes, rendant possible la création de contrats intelligents “hybrides, c’est-à-dire des contrat capables d’utiliser des informations qui sont déjà sur la blockchain, ainsi que des informations externes (autrement dit “hors-chaîne”).

Grâce à l’utilisation d’oracles, de nouveaux cas d’utilisation de contrats intelligents sont rendus possibles, permettant d’accélérer la transition vers une énergie plus propre.

Par exemple, les contrats intelligents hybrides peuvent être utilisés pour :

  • Émettre des crédits carbone ou des récompenses aux consommateurs en fonction de la réalisation ou non d’objectifs énergétiques prédéterminés. Exemple : les oracles peuvent être utilisés pour vérifier le bon fonctionnement des puits de carbone (dont le rôle est d’absorber du carbone) dans une zone géographique spécifique sur une certaine période de temps avant d’émettre un crédit carbone. Les oracles peuvent également être utilisés pour faire remonter de manière sécurisée les données de consommation des utilisateurs d’un réseau énergétique (issues des programmes de gestion de la demande énergétique), afin d’attribuer certaines récompenses NFT en fonction, ou non, de l’atteinte d’objectifs.
  • Tokéniser les matières premières et les cash flows (flux de trésorerie) des projets énergétiques, afin qu’ils puissent ensuite être utilisés comme garantie dans des applications DeFi. Les oracles peuvent apporter une utilité à ces tokens en fournissant, par exemple, des évaluations sur la blockchain, c’est-à-dire en fournissant des systèmes de références énergétiques décentralisés, obtenus à partir d’une multitude de prix agrégés issus de transactions de gré à gré (ou OTC — Over the counter), de contrats à terme ou de systèmes d’enchères. Les oracles peuvent également être utilisés pour créer des systèmes de notations destinés aux investissement verts. Nous pouvons imaginer par exemple des oracles capables d’agréger les notes attribuées par des auditeurs, des agences de notation indépendantes ou des régulateurs. Sur ces systèmes de références et notations, pourront ensuite être créés des contrats énergétiques dérivés, des prêts émis sur la base de garanties d’actifs énergétiques ou des taux de change mondiaux.
  • Automatiser le règlement des contrats énergétiques paramétriques. Prenons un exemple : les contrats de conversion d’énergie sont utilisés pour garantir certaines exigences de performance ou de disponibilité des installations d’énergie renouvelable, comme ceux des éoliennes qui atteignent des puissances spécifiques dans certaines conditions météorologiques. Les contrats intelligents pourraient être utilisés pour automatiser les récompenses et les pénalités entre un fabricant et/ou un installateur et son client, grâce à des oracles fournissant des données météorologiques combinés à des données sur la performance de l’installation afin d’évaluer si l’installation a atteint ses objectifs.
  • Interagir avec les blockchains à partir des infrastructures backends déjà existantes. En jouant le rôle de middleware pour les blockchains, les oracles facilitent la connectivité entre les blockchains et le monde extérieur. Ils permettant notamment aux entreprises du secteur de l’énergie de se connecter à n’importe quelle blockchain sans modifier leurs infrastructures existantes. Les entreprises peuvent donc utiliser les oracles pour vérifier l’activité enregistrée sur les blockchains, déclencher l’exécution de contrats intelligents, émettre des paiements de crypto-monnaie (ou actifs numériques), documenter l’activité sur une blockchain et conserver un historique.

Dans cet article, nous n’avons abordé que quelques unes des nombreuses fonctionnalités différentes qu’offrent les blockchains et les oracles. Pour mieux comprendre leur potentiel et leur rôle dans le futur de l’industrie énergétique, nous encourageons les lecteurs à télécharger et lire le nouveau rapport “Managing Climate Change in the Energy Industry With Blockchains and Oracles”. Il s’agit d’un rapport conjoint de Tecnalia , un leader européen de la recherche et du développement multisectoriel, et de Chainlink Labs.

Télécharger le rapport

Pour en savoir plus sur les initiatives d’impact social menées par Chainlink, consultez https://chain.link/use-cases/social-impact. Il existe également une cagnotte d’impact social de 10 000 $ disponible pour les développeurs lors du Chainlink Spring 2022 Hackathon.

Cet article est une traduction de l’article orignal que vous pouvez retrouver sur le site de Chainlink : https://blog.chain.link/blockchains-and-oracles-are-redefining-the-energy-industry/

--

--