LE DÉMON DES ANGES

SÉRIE

Jean-Fabien
JEAN-FABIEN

--

Le Démon des Anges a débuté sous forme de roadtrip nocturne dans le Haut Montreuil, en Seine Saint Denis, avec l’artiste Johnny Montreuil. Il s’agissait pour moi de fixer l’univers visuel de ce musicien vivant en solitaire, dans sa caravane, installée en plein territoire gitan. Venu de nulle part, il a décidé un beau jour de poser sa valise, ses moustaches et sa contrebasse à côté d’un camp rom et d’un cirque à l’abandon. Les photographies serviraient pour la pochette de l’album et pour raconter ce bout de banlieue rouge, coincé entre zone une industrielle et une bretelle d’autoroute.

Nous nous sommes baladés sans buts, au volant d’une vieille 504 bleu électrique, dans ce quartier paumé aux pieds des cités et de leurs terrains vagues. “La Haut”, les épicéries brillent dans la nuit, comme des phares.
Ce sont des points de repères rassurants. Ils laissent passer encore un peu d’espoir et de vie sous les rideaux de fer.

J’ai fni par poursuivre cette promenade nocturne sans Johnny, dans le silence de la rue. Pendant que la ville dort, alors que plus rien ne bouge, la rue s’ouvre au regard comme un drame architectural. Les artères se dessinent, les lignes de force apparaîssent soudain dans le silence cru des néons. Même les tags, les graftis et le street art ne vivent pas de la même façon. La nuit, la ville est souveraine. Le Démon des Anges raconte cette banlieue de la petite couronne et dévoile ses trésors alors que les gens dorment.

--

--

Jean-Fabien
JEAN-FABIEN

Photographe • Auteur • Journaliste • Enseignant