🍋Apports de l’effectuation dans mon quotidien d’innovateur

Ronan Désérable
MAIF Data Design Tech etc.
11 min readMay 23, 2024

Je dĂ©couvre en 2017, l’effectuation, cette incroyable et naturelle maniĂšre d’agir dans le RÉEL dans des contextes d’incertitude. Depuis, je n’ai de cesse de pratiquer et de partager cette approche. Dans ce billet, aprĂšs avoir dĂ©fini ce qu’est l’effectuation, je vous raconte au moyen d’exemples concrets comment je pratique l’effectuation, et en particulier sur le service innovant Aux Alentours par MAIF.

1. Je dĂ©couvre l’effectuation

La découverte

En 2017, je terminais Ă  la MAIF une mission de transformation culturelle - T’CAP pour “Transformation Confiance AgilitĂ© Performance”, mission qui consistait Ă  faire bouger les lignes de maniĂšre systĂ©mique Ă  propos des pratiques managĂ©riales : passer d’un mode de management plutĂŽt orientĂ© “command and control” Ă  un management par la confiance. Cette mission d’innovation managĂ©riale me donna l’envie de pousser la porte de l’innovation orientĂ©e business et d’intĂ©grer la direction innovation pour une mission sur les cas d’usages apportĂ©s par les objets connectĂ©s (IoT-Internet Of Things), dont on nous promettait Ă  l’époque monts et merveilles.

A mon arrivĂ©e, je dĂ©couvre dans la bibliothĂšque du service le livre “Effectuation, les principes de l’entrepreneuriat pour tous” de Philippe Silberzahn. Lisant Ă  l’époque moult ouvrages de management, c’est tout naturellement que je me plonge dans la lecture!đŸ€ż

“Effectuation, les principes de l’entrepreneuriat pour tous” de Philippe Silberzahn ©photo Ronan DĂ©sĂ©rable

La révélation !

Au fil de ma lecture (j’ai mĂȘme relu une 2° fois l’ouvrage quelques temps plus tard), je dĂ©couvre ce concept qui sera pour moi une vĂ©ritable rĂ©vĂ©lation. đŸ„

Tel monsieur Jourdain, je pratiquais l’effectuation sans le savoir.

Ce livre mettait le doigt sur des comportements que j’avais pu avoir par le passĂ© pour crĂ©er de la valeur sur des sujets, c’était Ă  la fois rassurant et quasi modĂ©lisant de dĂ©couvrir ce concept. Il m’apportait Ă©galement des clĂ©s de lecture pour opĂ©rer des changements dans l’entreprise.

2. DĂ©couvrons l’effectuation

Qu’as-tu donc dans ton frigo ?

Il y a au fond 2 grandes maniùres d’agir :

  • Le paradigme causal : on part de ses objectifs et on construit un plan pour y parvenir (par exemple poser la stratĂ©gie puis la mettre en Ɠuvre)
  • Le paradigme effectual : on part de ses moyens et on co-construit ses objectifs Ă  partir de ces derniers.

Illustration des 2 approches causale / effectuale avec la métaphore du dßner entre amis :

Paradigme causal / Paradigme effectual — source conseilsmarketing.com

Dans une grande entreprise, le paradigme causal est le plus répandu : on pose la stratégie, puis on la décline, on a un plan.

Pour un projet d’innovation ou un projet entrepreneurial empreint d’incertitude, l’effectuation est une boussole pour naviguer en incertitude.

En rĂ©alitĂ© il ne s’agit pas d’opposer l’un et l’autre mais plutĂŽt de naviguer entre le paradigme causal et le paradigme effectual, selon le contexte.

Des pĂątes, du beurre, des pĂątes au beurre

On a la chance d’avoir un humoriste, Karim Duval, qui parle d’effectuation, cela donne ceci :

[
 ] pour nous les humoristes, le hasard est notre seule certitude. Du coup la seule solution c’est de se jeter Ă  l’eau! Tu peux rĂ©flĂ©chir des annĂ©es Ă  comment va marcher tel sketch et si le public est froid et si le public est vieux et si le public est deux


Faut se lancer faire avec ce qu’on a, c’est Ă  dire pas grand-chose
et rĂ©cemment il y a un mec qui m’a dit en fait Karim tu fais de l’effectuation


euh enchantĂ©, qu’est-ce que c’est ?

Imagine que tu doives prĂ©parer un repas pour des amis, soit tu le sais Ă  l’avance, tu as moyen de tout planifier tu fais les courses en consĂ©quence, tu prĂ©pares un foie gras mi-cuit basse tempĂ©rature, qu’il faut manger rosĂ© comme il faut, mais tout le monde s’en fout sauf toi et ça t’énerve et tu pĂštes l’ambiance soit tes potes dĂ©barquent sans prĂ©venir et lĂ  t’as pas le choix tu ouvres ton frigo et tu fais avec ce que tu as, des pĂątes du beurre pĂątes au beurre !

2020, l’entrepreneuriat Ă  l’épreuve du hasard !

Les 5 principes clĂ©s de l’effectuation

Développée dans les années 2000 par la chercheuse américaine Saras Sarasvathy, puis popularisée en France par Philippe Silberzahn,

l’effectuation offre une voix pour agir dans le rĂ©el, dans un contexte d’incertitude pour dĂ©velopper de nouveaux services, de nouveaux marchĂ©s.

L’effectuation s’appuie sur 5 principes, tout à la fois simples, subtils et puissants :

5 principes pour agir en contexte d’incertitude :

  • partir de soi et ses ressources tant matĂ©rielles qu’immatĂ©rielles,
  • agir en pertes acceptables plutĂŽt qu’en gain attendu,
  • engager les parties prenantes pour co-construire avec elles et crĂ©er des engagements,
  • tirer parti des surprises qui sont des sources de crĂ©ation,
  • et enfin crĂ©er par son action le contexte qui permet d’agir dans le rĂ©el, (plutĂŽt que faire des plans sur la comĂšte).
Visuel © Claire Masson ClérÚme

3. Je rencontre la communautĂ© francophone de l’effectuation et tĂ©moigne de ma pratique

🍋Si tu as des citrons, fait de la citronnade !🍋

Deux ans plus tard, en 2019, je pars Ă  la rencontre de la communautĂ© francophone de l’effectuation qui voit le jour via l’évĂšnement “Les JournĂ©es Francophones de l’Effectuation”. L’annĂ©e suivante, je propose de tĂ©moigner mon rapport Ă  l’effectuation. Je me souviens avoir dĂ©marrĂ© ce soir-lĂ  mon intervention en sortant un agrume de la poche de ma veste pour entrer en relation avec l’auditoire, en posant la question :

-“Qu’est-ce que c’est ?”

-“ Un citron !”

-“Une surprise !”

Mon tĂ©moignage lors des JFE 2019 (voyez-vous les 🍋 sur la photos ?)

Le citron en langage effectual c’est le symbole de “tirer parti des surprises”, “si tu as des citrons fait de la citronnade” nous dit le proverbe anglais.

source freepik.com

Puis la journĂ©e Ă©tant dĂ©jĂ  bien avancĂ©e et l’heure de l’apĂ©ritif approchant, je sortis un 2° citron de ma poche, de couleur verte cette fois, effet mĂ©morable garanti !

Engager les parties prenantes, un principe clé de la transformation culturelle

Lors de cette intervention, j’évoquais la mission T’CAP abordĂ©e en dĂ©but d’article, et tout particuliĂšrement l’importance de rĂ©ussir Ă  engager les parties prenantes dans ce changement culturel du management par la confiance. En effet, une Ă©quipe de 10 personnes qui agit sur le terrain de jeu entier de l’organisation, ne peut pas Ă  elle seule transformer l’organisation sans s’appuyer les parties prenantes internes. La co-construction fut un levier puissant pour crĂ©er de l’engagement.

L’effectuation au sein d’un “side project” entrepreneurial

L’expĂ©rience Nautic Leadership

Je tĂ©moignais Ă©galement Ă  propos d’un projet entrepreneurial que je menais Ă  l’époque, “Nautic Leadership” dont l’objectif Ă©tait d’utiliser le voilier comme catalyseur de changement au sein d’une Ă©quipe. Le principe Ă©tait le suivant : chacun exerçait un rĂŽle Ă  bord (barreur, rĂ©gleur de voile, leader, navigateur
) et l’équipe devait atteindre des buts communs : rĂ©aliser en autonomie un parcours depuis un point A Ă  un point B.

Processus d’invention de Nautic Leadership source Miguel Aubouy, « le chasseur, le mage et le cultivateur »

Pour mener ce projet, comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessous, j’ai dĂ©marrĂ© avec mes ressources, ma connaissance de la navigation, du management et surtout du lien que l’on peut faire entre les deux : utiliser le voilier comme vecteur d’apprentissage managĂ©rial et plus largement de dĂ©veloppement.

Les 5 principes de l’effectuation pour construire une expĂ©rience apprenante Ă  bord de voilier

Puis, j’ai engagĂ© des parties prenantes : un skipper professionnel dĂ©tenteur d’un voilier, une coach professionnelle, des apprenants qui viennent tester l’offre de formation au leadership. L’espace de ressources s’élargit ainsi naturellement par l’engagement des parties prenantes. Par la suite une surprise se prĂ©sente Ă  moi, un collĂšgue souhaite emmener 40 personnes Ă  bord
 cela nĂ©cessitera grĂące aux ressources du skipper de trouver d’autres skippers avec bateaux.

La question de la perte acceptable est essentielle. Dans mon contexte, la perte acceptable Ă©tait d’allouer du temps au projet et du capital social pour crĂ©er une entreprise plutĂŽt que de dĂ©finir des gains potentiels, ce qui est illusoire compte tenu de l’incertitude. Je me souviens d’ailleurs du tĂ©moignage de Malik aux JFE — JournĂ©es Francophones de l’Effectuation — il Ă©voquait la “perte agrĂ©able”, qui fĂ»t pour lui un vĂ©ritable dĂ©sinhibiteur et levier de passage Ă  l’action (plutĂŽt que de faire en vain des projections sur Excel).

Visuels de la premiĂšre Ă©dition des JournĂ©es Francophone de l’Effectuation qui s’est tenue au Lion, l’école de l’innovation

4. J’évangĂ©lise l’effectuation et poursuis ma pratique

EvangĂ©liser l’effectuation

AprĂšs les JournĂ©es Francophones de l’Effectuation, je dĂ©cidais de partager mes connaissances pour les diffuser dans des contextes ou cela pourrait s’avĂ©rer utile. Pour Ă©viter que cela ne soit trop descendant, je privilĂ©giais une approche hybride combinant les aspects thĂ©oriques, et un atelier collaboratif pour faire Ă©merger en chacun des situations pour lesquelles ils avaient agit en faisant de l’effectuation sans le savoir d’une part, puis en fin d’atelier amener les participants Ă  se crĂ©er des buts, forts des leurs apprentissages concernant l’effectuation.

Atelier concernant l’effectuation et les modĂšles mentaux auprĂšs de l’équipe en charge de la transformation agile

J’animais ainsi un atelier au sein du service innovation, puis par la suite au sein de l’équipe en charge de la transformation agile. J’Ɠuvrais Ă©galement en externe avec l’association Plus Agile, puis en 2022 auprĂšs des membres de l’accĂ©lĂ©rateur Niortais French Assurtech et en 2023 auprĂšs de la communautĂ© des innovateurs de GRTgaz.

Un autre exemple d’effectuation avec Aux Alentours par MAIF

Aux Alentours par MAIF est un service gratuit pour tous, il rĂ©pond Ă  l’enjeu d’acculturation aux risques climatiques (dans un contexte de dĂ©rive climatique et d’augmentation des risques), en mettant la donnĂ©e au service du sociĂ©taire et de tous dans une logique de mieux commun.

Il favorise l’aide Ă  la dĂ©cision lors d’un achat immobilier, la mise en place d’actions de prĂ©vention des risques climatiques pour se protĂ©ger.

illustration d’un cas d’usage d’Aux Alentours par MAIF pour le Maif NumĂ©rique Ethique Tour © photo Ronan DĂ©sĂ©rable

Au dĂ©part de cette aventure, le paradigme est causal avec une commande de la Direction GĂ©nĂ©rale : “innover sur les risques climatiques”. Puis sur le chemin de ce projet, on va s’appuyer sur diffĂ©rentes approches que ce soit le design de service, le lean start up , et bien sĂ»r l’effectuation
 (👉pour en savoir plus sur la genĂšse d’Aux Alentours par MAIF).

  • partir de soi et ses ressources tant matĂ©rielles qu’immatĂ©rielles,

Concernant la dimension effectuale “partir de ses ressources”, j’ai pu m’appuyer sur l’organisation du service innovation avec un travail collaboratif avec un designer de services, puis basculer sur le MVP en s’appuyant sur les ressources IT de l’équipe. Parmi les autres ressources sur lesquelles nous avons pu Ă©galement nous appuyer, d’autres travaux dĂ©veloppĂ©s par d’autres Ă©quipes, tel que l’estimateur immobilier ou encore les scores de risques (inondation, submersion marine, retrait gonflement des argiles
) et bien sĂ»r l’ensemble des open data disponibles depuis la loi pour une RĂ©publique numĂ©rique de 2016.

Illustration de l’estimateur immobilier, aux alentours de Lyon
  • agir en pertes acceptables plutĂŽt qu’en gain attendu,

PlutĂŽt que de faire un business plan, pour lequel la formulation des hypothĂšses reste dĂ©licate, il s’agit plutĂŽt de faire des itĂ©rations et s’assurer que l’on gĂ©nĂšre de la valeur en collectant des feedbacks internes et des feedbacks des usagers de la solution.

  • engager les parties prenantes pour co-construire avec elles,

L’engagement des parties prenantes peut se fait de plusieurs maniĂšres. L’approche la plus basique Ă©tant d’associer les personnes aux dĂ©mos produit pour collecter du feedback et crĂ©er de l’alignement. De mĂȘme nous avons mis en place un processus de sollicitation d’avis pour dĂ©cider sur quel concept nous allions nous focaliser (pour un dĂ©veloppement dĂ©taillĂ© c’est ici )

l’innovation n’est pas un travail solitaire mais un processus Ă©minemment social.

Plus Ă©laborĂ©, l’engagement des parties prenantes se fait par la gĂ©nĂ©ration de coopĂ©rations. Ce qui Ă©tait une ressource au dĂ©part (l’estimateur immobilier ou les scores de risques) deviennent des coopĂ©rations avec les collĂšgues.

  • tirer parti des surprises qui sont des sources de crĂ©ation,

La surprise c’est la matiĂšre premiĂšre de l’innovateur, car source d’opportunitĂ©s. Lors d’une dĂ©mo d’Aux Alentours par MAIF, nous avons saisit l’opportunitĂ© des collĂšgues d’une autre business unit -Association CollectivitĂ© Entreprise- pour co-construire avec eux, une version d’Aux Alentours pour leurs besoins propres. De mĂȘme, nous Ă©changeons actuellement avec une collectivitĂ© qui est intĂ©ressĂ©e par la solution que nous proposons. Enfin, on peut Ă©galement, par son action, agir en crĂ©ant des surprises, c’est ce que j’ai eu l’occasion de faire en rĂ©unissant mes collĂšgues de la direction BtoB lors d’un Ă©change pour lequel nous avons conjointement dĂ©cidĂ© de nous mettre en mouvement pour crĂ©er une solutions adhoc d’Aux Alentours pour le salon des maires et des collectivitĂ©s locales qui se tenait 6 semaines plus tard, porte de Versailles !

  • enfin crĂ©er par son action le contexte qui permet d’agir dans le rĂ©el plutĂŽt que faire des plans sur la comĂšte.

Concernant ce dernier point, l’idĂ©e est d’agir dans le rĂ©el pour transformer l’environnement, crĂ©er les conditions de l’action (en ce sens c’est du management), plutĂŽt que de faire des hypothĂšses et s’en tenir Ă  cela.

Illustration de l’effectuation dans le cadre d’Aux Alentours par MAIF

L’effectuation offre ainsi une voix pour agir et crĂ©er ce nouveau service Aux Alentours par MAIF. Pour autant, d’autres ingrĂ©dients ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires Ă  sa bonne exĂ©cution et rendre cette innovation tangible, j’ai pu noter 7 facteurs clĂ©s de succĂšs Ă  dĂ©couvrir dans cet article.

🧠 Un dernier exemple d’effectuation avec le serious game open sources sur les biais cognitifs

Atelier dĂ©couverte des biais cognitifs — 11/03/2024 organisĂ© par Flupa Niort dans les locaux de Niort Tech / photo © Mallaury Hamon

Au mois de dĂ©cembre 2023, j’ai mis Ă  disposition un serious game sur les biais cognitifs, tĂ©lĂ©chargĂ© plus de 3 300 fois ! Ce jeu n’est pas issu d’un plan savamment orchestrĂ©, mais d’une phase d’émergence oĂč deux personnes Ă©changeant sur les pratiques agiles ont co-crĂ©Ă© un jeu de carte sur les biais cognitifs. LĂ  encore nous sommes dans une approche d’effectuation, nous sommes parti de nos ressources, nos lectures communes et notre intĂ©rĂȘt pour les biais cognitifs, et nous avons progressivement embarquĂ© les parties prenantes dans diffĂ©rents Ă©vĂšnements internes et externes.

Conclusion

Comme on a pu le voir par ces quelques exemples, l’effectuation offre une voix intĂ©ressante pour agir en contexte d’incertitude. Certains principes sont bien intĂ©grĂ©s dans une grande organisation : par exemple, l’engagement des parties prenantes est naturel Ă  la MAIF - car c’est un facteur culturel - et peut prendre des formes tels que l’adhĂ©sion au projet commun, la recherche de sponsorship, la gĂ©nĂ©ration de coopĂ©ration, la collecte de feedbacks pour Ă©clairer les angles morts et susciter de l’adhĂ©sion
 D’autres sont sans doute moins naturels, comme le fait “d’agir en pertes acceptables” qui offre pourtant un vĂ©ritable levier de contrĂŽle du risque et aussi un Ă©lĂ©ment dĂ©sinhibiteur de la “non action”, il vient s’opposer au modĂšle mental des “gains attendus” largement rĂ©pandu dans les entreprises. Gageons que l’effectuation continue Ă  se propager au sein des organisations car elle offre par design une maniĂšre d’agir dans le rĂ©el totalement adaptĂ©e Ă  l’incertitude.

Comment saurais-je ce que je veux tant que je n’ai pas agi. La loi suprĂȘme de l’invention humaine est que l’on invente qu’en travaillant. Le secret de l’action c’est de s’y mettre — Alain, philosophe

✹✹✹

Je suis Ronan DĂ©sĂ©rable, je travaille depuis plus d’une vingtaine d’annĂ©es Ă  la MAIF, depuis 10 ans je contribue Ă  des missions de transformation culturelle : innovation managĂ©riale avec le management par la confiance, accompagnement de la transformation agile, innovation par le design et product management d’Aux Alentours par MAIF ainsi que la prĂ©vention des risques climatiques.

Mes autres articles :

🧠 Un serious game open source sur les biais cognitifs ! | by Ronan DĂ©sĂ©rable | MAIF Data Design Tech etc. | Dec, 2023 | Medium

Nouvelle sĂ©rie. Dans les coulisses d’une dĂ©marche d’innovation de services | by Ronan DĂ©sĂ©rable | MAIF Data Design Tech etc. | Medium

La Guilde des Product Owners MAIF | by Ronan Désérable | MAIF Data Design Tech etc. | Medium

--

--